Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Chat hystérique avec la nourriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 20:04

Bonjour,

Je viens m'inscrire sur le forum afin d'essayer de comprendre mon fauve, car son comportement me laisse perplexe...
J'essaye de résumer la situation clairement...

J'ai un chat d'environ trois ans, arrivé à la maison tout seul, encore chaton (comment a-il fait, mystère) la maison était déjà le territoire d'un premier chat. Mon chat est littéralement un ventre sur pattes, pas dans le sens où il mange beaucoup et engraisse, dans le sens où sa vie est une quête constante de nourriture.
Nous nourrissons nos fauves vers 18h le soir, avec un peu de pâtée, et le matin ils ont quelques croquettes. Il y a des jours où mon chat est assez sage jusqu'à ce qu'on le réveille pour qu'il se rende compte que c'est l'heure du repas, d'autres où vers 17h30 il rôde déjà et demande sa pitance, voire plus, la demande commence dès le début de l'après-midi. Quand il a faim, il est insupportable, il braille à n'en plus finir, se jette sur nous avec un ronron bruyant...
Ce chat mange à une vitesse ahurissante, des énormes bouchées de pâtée, englouties à toutes vitesse, il racle la gamelle à fond et mange comme si on allait le frapper dans la seconde qui suit. Sa première réaction quand il a fini de manger est d'aller dans la gamelle de l'autre chat voir s'il reste quelque chose. (il fait ça le matin, le soir, chaque fois qu'il rentre dans la maison, et même s'il ne reste absolument rien il lèche le fond de la gamelle de l'autre chat, qu'on doit nourrir séparément afin que mon petit chat ne vole pas dans sa gamelle.)
Ce chat sait très bien quand nous passons à table et il a pris l'habitude de mendier en miaulant pendant le repas, près de nous, ou de poser ses pattes avant sur nos cuisses avec insistance, il recommence alors qu'on le repousse à chaque fois. Il reconnaît très bien ce qu'est un récipient. Chez lui, cela signifie inévitablement "nourriture". Donc dès qu'on se promène avec une casserole, une assiette, un cendrier ou simplement les mains en creux pour porter quelque chose, il se comporte comme si on avait sa gamelle dans les mains, braille, ronronne, tourne-sur lui-même en nous fixant, se fait évidemment marcher dessus puisqu'il reste dans nos pattes.
Ce n'est pas tout... La faim du chat ne semble pas avoir de limites... Avant, à son arrivée, il volait la nourriture, et était prêt à manger absolument n'importe quoi. Donc on prend nos précautions et on ne laisse jamais plus traîner quoi que ce soit dans la cuisine. Il volait même le pain et, quand il y en avait, laçérait le quatre-quart... Il pouvait manger une assiette de minestrone : du bouillon et des légumes cuits.
Son attitude pendant qu'il mange est la même que quand il vole de la nourriture dans la cuisine, ou dans la gamelle de l'autre chat. Il n'engraisse absolument pas, quelque soit la quantité de nourriture donnée. Quand on part en week end et qu'on laisse les chats, on leur met un grand saladier de croquettes et de l'eau... Eh bien en rentrant, aux flaques de vomi dans le jardin qu'on voit et au niveau des croquettes dans le saladier, on devine aisément que le pauvre chat s'est empiffré de croquettes dès qu'elles ont été posées jusqu'à ne plus en pouvoir !

Merci d'éclairer ma lanterne... Je pense que ce chat ne va pas très bien au fond, cela doit être dû à la période où il n'était pas encore chez moi, c'était un chat de gouttière donc il a gardé ses habitudes...
Mais son cirque devenant plus infernal ces jours-ci, je me demande quoi faire pour y remédier... Il mange déjà beaucoup ! =S

Nazgûl-Nazgûl
Revenir en haut Aller en bas
Minouphile
Félin de Rubis
Félin de Rubis
Minouphile


Féminin
Age : 76
Messages : 4185

Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 20:09

S'il est toujours affamé et qu'il reste MAIGRE c'est qu'il doit avoir un problème de santé et je ne vois qu'une visite chez le vétérinaire pour en avoir le coeur net...

Je laisse aux autres amies le soin de t'éclairer davantage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 20:15

Disons que son ventre fait une légère bouboule qui indique qu'il n'est pas sous-alimenté, mais le reste de son corps ne grossit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 20:31

comme a dit minouphine le veto sera beaucoup mieux te dire ce que ton chat a Chat hystérique avec la nourriture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 21:30

Une visite chez le véto ne lui ferait pas de mal pour vérifier qu'il n'est pas malade. Quand j'ai trouvé Caline, elle était affamé et aurait mangé n'importe quoi et une quantité incroyable de croquette. Il a fallu quelques semaines d'adaptation mais maintenant plus de problème. Il s'apelle comment ce petit chat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 13:56

Longue maladie alors... ça fait plus de deux ans qu'il est à la maison. Bien, bien... je demanderai conseil à un véto... Mon chat s'appelle Cameron. Non jetez pas de pierres merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 14:22

C'est étonnant,il fait ça depuis toujours ou ps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 17:47

S'il a le ventre gonflé ce peut être à cause de vers... est-il vermifugé?
Parce que si c'est les vers, du coup ça n'assure plus le fait qu'il ne soit pas sous alimenté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 20:29

astuce a écrit:
C'est étonnant,il fait ça depuis toujours ou ps?

Oui.

Non il n'a pas le ventre gonflé, il a un ventre correct, c'est le reste du corps qui ne prend pas de graisse.

Mon explication c'est la vie de chat de gouttière dans sa jeunesse qui a dû le marquer profondément et lui donner une attitude du félin qui fait des provisions pour trois semaines... mais ça ne me dit pas comment résolver ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Minouphile
Félin de Rubis
Félin de Rubis
Minouphile


Féminin
Age : 76
Messages : 4185

Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 21:09

Résoudre le problème.

Je ne peux pas t'aider à distance sans avoir vu le chat... Seul le véto peut je crois tenter de faire un check up pour savoir...

Bon courage et personne ne te jette des pierres ! On essaie maladroitement e t'aider avec de maigres informations...

Tiens-nous au courant ! Chat hystérique avec la nourriture Arf
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 22:54

Ho ! que Minouphile a raison : il faut l'avis du vétérinaire :cafe:

Chat hystérique avec la nourriture Kiss1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 23:04

Je pense également qu'il a certainement des vers (mais bon, un avis médical vaut mieux Chat hystérique avec la nourriture Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Félin d'Argent
Félin d'Argent
Fidji


Féminin
Age : 70
Mes félins : Ganesh, Venise, Shania, Duchesse, Dentelle, et pour toujours dans mon coeur , le chat roux aux yeux crevés Garfield, Titi 3 de Beauregard, Ami, Fidji, Bisous, Pti Coquin, Eugène dit Nounours, Prince.
Messages : 2869

Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: j'ai eu un chat comme toi Nazgul   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 0:16

bonjour Nazgul et bienvenue sur le forum.

mon chat pti' coquin était rendu fou par la prespective de nourriture : FOU........ Chat hystérique avec la nourriture Dingue

voici comment je l'ai guéri :
je disposais de la nourriture (un peu seuelemnt) sur des soucoupes de tasses à café que j'avais préparées et quand il commençait à manger, je lui disais en agitant une autre : "ici pti coquin" et dès qu'il se précipitait dessus, j'en montrait une autre : "ici, pti coquin" et il arrivait et je recommençais avec une autre soucoupe.

ce manège dura quelques jours et l'a définitivement calmé.
il a cessé de sauter dans nos assiettes comme un fou Chat hystérique avec la nourriture Arf dès qu'on ouvrait la fenêtre;....

je pense que cette boulimie es dûe à des mois d'errance où il crevait de faim Chat hystérique avec la nourriture A0581

s'il ne grossit pas, c'est peut-être dû à une activité physique importante.

de toutes façons, un chat doit être vermifugé tous les 6 mois. (pharmacies ou véto)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 8:08

d'après ce que j'ai compris, tu nourris ton chat deux fois par jour. hors, si je ne me trompe pas, un chat aime manger de petites quantités, mais souvent. en deux fois, il n'absorbe peut etre pas toute la quantité de nourriture dont il a besoin. et de ce fait il a rapidement faim ( le chat a un système digestif très court). pourquoi n'essaies tu pas de multiplier le nombre de repas par deux ( quitte à diviser la quantité de nourriture de chaque repas si tu estimes qu'il a assez en quantité) ? ou un distributeur de croquettes, en surveillant qu'il s'auto-régule.
si tu considères qu'il mange beaucoup, et qu'il n'est pas aussi gros qu'il devrait l'etre vu ce qu'il mange, est il correctement vermifugé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 13:56

Houla, pas le distributeur à croquettes non ! Si ça demande de l'autogestion, alors vous avez mal compris l'un des problèmes du chat...
C'est impossible de répartir la nourriture en plus petit repas, d'une parce que ce chat ne gère pas, de deux parce qu'on est pas présent toute la journée pour môssieur...
Merci Fidji, je vais tenter l'expérience avec mon ptit bonhomme, on verra ce que ça donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 0:34

Oh làlà !
Attention les filles Chat hystérique avec la nourriture A0581 Vous partez directement sur un dérèglement de la santé...

Je penche carrément pour l'avis de Mimilasardine, sans aucun doute possible !
Nazgul, je ne sais pas à quel âge tu as eu ce second chat, mais peut-être le premier l'as-tu eu plus jeune?

Pour moi, il s'agit d'instinct de survie.
N'oublions pas que le chat à l'état sauvage, fait comme la plupart des félins: chasser, manger le plus possible (quitte à s'en faire péter la panse), car il se pouvait qu'ils n'avaient rien à se mettre sous la dent pour plusieurs jours.

N'avez-vous jamais remarqué, ou si en cherchant très loin dans vos souvenirs, vos chatons se jeter littéralement sur la nourriture comme s'il n'avait pas été nourri depuis des jours et des jours? C'est l'instinct, le chaton mange tout ce qu'il trouve pour assurer sa vie, au cas où il n'y ait plus rien dans la gamelle le lendemain. Ces actes s'arrêtent très rapidement quand ils reviennent au point "nourriture+eau" dans la maison, et qu'ils trouvent de quoi manger en auto-gérance, ou plusieurs fois par jour...

Pour moi, ton chat mange tout ce qu'il trouve par peur. Alors oui, il est certainement gourmand. Mais son comportement de traque continue, d'observations de vos faits et gestes traduit EXACTEMENT ce que j'énonce. Surtout si du fait, il a vécu comme un chat des rues, cela ne pouvait que renforcer cette sensation de pallier la faim...

Franchement, si vous n'avez pas de raisons médicales de portionner la nourriture des chats, tentez un distributeur de croquettes... ou même au début de laisser remplie à rabord les gamelles.
1) vous ne risquez rien, quand un chat n'a plus faim, il ne va pas continuer à ingurgiter à s'en faire mourir
2) il se peut que les premiers jours, vous trouviez les gamelles complètement vides, tout simplement car il ne s'auto-gère pas de suite et a toujours cette peur
3) quand il aura compris qu'il y trouvera toujours de la nourriture, cela va s'espacer et s'arrêter complètement...

Evidemment, il faut jouer le jeu, et laisser des croquettes à volonté pendent plusieurs semaines. Comme l'a dit Mimilasardine, un chat mange peu mais plusieurs fois par jour (et encore plus la nuit), il suffit d'un peu d'observation pour le voir Chat hystérique avec la nourriture Wink

Franchement, à ta place je tenterai, cela ne coûte rien, et si c'est vraiment la raison, c'est vite réglé et cela changerait ET votre vie ET la sienne... en éliminant cette solution de "peur" !
Dans le cas contraire, il faudra peut-être cherché une raison médicale mais en attendant, tu peux travailler sur le côté psychologique... La variable comportementale est aussi importante chez l'humain que chez le chat Chat hystérique avec la nourriture Wink


Pour sa "maigreur" (disons plutôt non grosseur) ce n'est pas du tout affolant. Orphée n'est pas maigre, mais il a les creux au niveau du bassin, c'est un mâle et cela restera toujours comme ca (par contre, très bonne musculature)

Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 2:18

C'est en effet ce que j'ai fait avec Timyn, un chat sauvage abandonné très jeune et ayant manqué de nourriture. Il a vite compris que les croquettes et l'eau ne disparaitraient pas s'il arrêtait de manger une heure ou deux. Et maintenant, il se régule très bien (juste à voir sa taille parfaite sur la photo de ma signature Chat hystérique avec la nourriture Biggrins ).

Par contre, dans mon cas, j'avais comme objectif qu'il engraisse. Donc même quelques abus ne me dérangeaient pas (bien au contraire). Mais comme ton chat n'a apparamment pas de problème de surpoids, je trouve que l'idée d'Acr0 est parfaitement adaptée aux besoins de ton minets. Chat hystérique avec la nourriture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 9:54

ben voila j'ai lu attentivement vos postes ...j'ai eu plusieurs cas de figure avec 3 chats differents donc j'explique
Capsule,que j'ai perdu a 8 ans du diabete était gourmand exagérément et devenait aggressif pour manger de part sa maladie(mais c'était un amour de chat!),il ne grossissait pas du tout
Boubou (mort depuis peu)n'a jamais rien aimé d'autre que les boites de chat et mangeait raisonnablement sauf quand son diabete s'est déclaré(diabete de vieillesse dans ce cas)
Et mon petit dernier était très maigre a son arrivée ,je suis presque certaine qu'il a du se battre avec ses frères et soeurs pour la tétée!par contre il demande mais mange juste ce qu'il a besoin,vraiment pas gourmand du tout ...il est rassuré tant qu'il a dans sa gamelle!
Moi je dirais ceci une petite prise de sang???et si tout va bien comme on dit d'autres membres distributeur de croquettes?a remarquer aussi que le chat de ma maman est un estomac sur pattes,il est en exces de poids et va avoir 18 ans,il a toujours été gourmand!ceci dit c'est parcequ'il a une bonne santé mais un exces de poids n'est pas bon en principe!
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 13:00

En fait, les chats peuvent avoir un rapport difficile avec la nourriture, dans les cas de maladies comme tu le cites. Ici, pour leur bien être, il est important d'user et d'abuser des conseils des vétérinaires...

Mais s'il s'agit de chats étant hystériques vis à vis de la nourriture sans pour autant avoir de problème de surpoids ou de maladie, il faut veiller à trouver une idée arrangeante (comme le libre service, les portions tout au long de la journée etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Chat hystérique avec la nourriture Empty
MessageSujet: Re: Chat hystérique avec la nourriture   Chat hystérique avec la nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat hystérique avec la nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Comportement-
Sauter vers: