Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gérer la nuit

Aller en bas 
+2
Acr0
Claudine&Pantoufle
6 participants
AuteurMessage
Claudine&Pantoufle
Chat VIP
Chat VIP
Claudine&Pantoufle


Féminin
Age : 34
Mes félins : Pantoufle
Messages : 966

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:13

Pour remettre dans le contexte, Pantoufle, chaton de 5 mois avec moi depuis un peu plus d'un mois (mon 1er!)

Je vis dans un chalet, 1 pièce (+ salle de bain) et mezzanine, donc rien n'est fermé 

Photo ::

Je me couche généralement vers 23h, et avant je joue avec Pantoufle une bonne grosse demie-heure. Seulement, dès que j'éteins la lumière, c'est la fiesta .. Il termine par se coucher, mais généralement, c'est retour de la fiesta vers 3h du mat' ce qui est vraiment pénible .. Je sais bien que c'est un chaton, mais là avec les cours, le concours, les dossiers et les oraux, j'ai besoin de sommeil quand même Gérer la nuit Tongue Il fait le fou pendant bien 1h (donc jusqu'à 4h du mat' !!) Puis se calme à nouveau .. Je me lève généralement à 7h .. Et si je me lève à 9h, en plus de la fiesta à 3h, il m'en fait une à 7h !

Rien à faire, et juste à attendre qu'il grandisse ?? Des idées ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:20

J'ai vécu dans un endroit pareil, mais j'avais de la chance d'avoir des volets + un rideau (qui descendait sur toute la face). Je pense qu'une demi heure pour un chaton, ce n'est pas assez Gérer la nuit Wink Il a besoin de se dépenser plus... est-ce que tu le vois jouer tout seul ? Essaies les bouchons en liège, les tubes de papier essuie-tout (quitte à lui laisser deux feuilles accrochées), un morceau de carton dans lequel tu fais un trou pour qu'il passe un bout de pattes (cela peut l'amuser pendant des heures) Il faut le charmer, mais pas lui donner tous les jouets à la fois Gérer la nuit Biggrins
Si tu tiens à ta demi heure, je te conseillerai de la faire plus tôt et de l'inviter à se calmer avant de te coucher... cela peut être un moment câlin quand tu lis par exemple.

S'il se réveille, fais la morte. C'est difficile mais parfois cela fonctionne bien.
Et comme tu dis, la patience est la meilleure de tes armes Gérer la nuit Tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Claudine&Pantoufle
Chat VIP
Chat VIP
Claudine&Pantoufle


Féminin
Age : 34
Mes félins : Pantoufle
Messages : 966

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 20:28

Acr0 a écrit:
J'ai vécu dans un endroit pareil, mais j'avais de la chance d'avoir des volets + un rideau (qui descendait sur toute la face). Je pense qu'une demi heure pour un chaton, ce n'est pas assez ;)Il a besoin de se dépenser plus... Une demie-heure avant que j'aille me coucher (on joue à poursuivre un jeu donc il court pas mal!) , mais je joue aussi avec lui en rentrant de cours vers 17h45 est-ce que tu le vois jouer tout seul ? Oui, il se tape souvent des moments de folies avec ses jouets (surtout sa souris peluche) et son arbre à chat Essaies les bouchons en liège, les tubes de papier essuie-tout (quitte à lui laisser deux feuilles accrochées), un morceau de carton dans lequel tu fais un trou pour qu'il passe un bout de pattes (cela peut l'amuser pendant des heures) Pour ça, il a tout : un grand carton, des rouleaux de papiers WC et Sopalin, des "souris", des emballages de gâteaux, et des balles qui roulent (certaines font du bruit) Il faut le charmer, mais pas lui donner tous les jouets à la fois Gérer la nuit Biggrins
Si tu tiens à ta demi heure, je te conseillerai de la faire plus tôt et de l'inviter à se calmer avant de te coucher... cela peut être un moment câlin quand tu lis par exemple. Généralement, on fait les fous, et ensuite, bin le temps que je passe aux toilettes, que je me mette en pyjama, que je fasse le tour de l'appart (voir que rien ne traîne), il se couche dans un coin (comme si il était fatigué)

S'il se réveille, fais la morte. C'est difficile mais parfois cela fonctionne bien. Le soucis, c'est qu'il fait des bêtises : il saute sur les clefs sur la serrure, monte sur le meuble de la télé et sur la table du micro-ondes .. Peut-être qu'il sait que je vais le disputer donc il fait exprès ?
Et comme tu dis, la patience est la meilleure de tes armes Gérer la nuit Tongue
Mes réponses en rouge, plus facile pour ne rien oublier ! Gérer la nuit Tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Chat passionné
Chat passionné
Fleur


Féminin
Age : 41
Mes félins : Kaiju
Messages : 241

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:06

et une question très bête tu peux pas installer un filet ou autre pour lui bloquer l'accès à la mezzanine quand tu dors?
Revenir en haut Aller en bas
Claudine&Pantoufle
Chat VIP
Chat VIP
Claudine&Pantoufle


Féminin
Age : 34
Mes félins : Pantoufle
Messages : 966

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:13

En fait c'est pas tant qu'il monte (il monte sur le lit,me fait des câlins et repart, mais pas de bazar) , c'est qu'il fait le binz en bas .. Comme si il attendait que je réagisse et que je m'occupe de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Chat passionné
Chat passionné
Fleur


Féminin
Age : 41
Mes félins : Kaiju
Messages : 241

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 23:31

Après c'est normal qu'il joue, il a pas le meme rythme de vie qu'un humain.
Je pense qu'il faut que tu l'ignores et confisque lui les jouets qui font trop de bruits avant d'aller te coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 11:06

Si tu bloquais l'accès à la mezzanine, je pense que cela serait encore pire Gérer la nuit Biggrins
Je pense que son comportement vient surtout du fait qu'il soit jeune, pas de la disposition des lieux Gérer la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Claudine&Pantoufle
Chat VIP
Chat VIP
Claudine&Pantoufle


Féminin
Age : 34
Mes félins : Pantoufle
Messages : 966

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 19:23

Oui je pense aussi ... C'était 4h cette nuit ... Ahuuuuuuuuuum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 0:40

Claudine, c'est pénible, mais bien sur, qui dit chat, dit félin. Le félin vit la nuit.

Il va s'y faire, mais il faut du temps. Il a fallu pas mal de temps à Louis pour se coucher à côté de moi, et encore pas toute la nuit. Il va faire son tour, revient veut des câlins, ronronne très fort sous mon nez, met sa patte sur ma joue, son nez contre le mien, mais en douceur. Bref il y a des nuits qui sont encore difficile. Et encore, quand il lui prend de feuler..oh la la. Et il a 11 ans!

Tania elle, cool, la minette. Grosse dormeuse.

Ton Pantoufle est plein d'énergie, je pense qu'il se calmera dans quelques temps, mais attends toi à ce qu'il y ait des exceptions certaines nuits.

Sympa ton petit chalet. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
meliemelo
Chat VIP
Chat VIP
meliemelo


Féminin
Age : 39
Mes félins : Inox 1 an
Messages : 564

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 11:13

Citation :
S'il se réveille, fais la morte. C'est difficile mais parfois cela fonctionne bien.
Loooool :fourire:  j'adore !! c'est exactement ce que je fais avec Inox car il me fait comme Pantoufle et je confirme ça marche, maintenant il se couche quasiment en même temps que nous et commence à s'habituer à nos horaires Gérer la nuit Biggrins, bon bien sûr dans la nuit il va faire sa vie mais nous fait moins la java je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile


Féminin
Age : 35
Mes félins : Xéna et Zigzag
Messages : 998

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 15:25

Je pense que la solution la plus simple et la plus rapide serait de t'habituer à ses crises de folies. Gérer la nuit Wink 

Tu dis qu'il fait le fou surtout en bas. Donc en somme, c'est le bruit qu'il fait qui te réveille, et non le fait qu'il te saute dessus, ou qu'il fasse des bêtises.. Juste ?

Comme disent les autres, il finira par se calmer en grandissant, et à s'habituer à son rythme.. Mais cela peut prendre des mois, ou même des années, ou encore ca peut ne jamais se produire. Tous les chats sont différent, et cela se fera uniquement en fonction du tempérament du tien.

J'ai deux chats de deux ans. Et malgré qu'ils soient adultes et parfaitement habitués à notre quotidien, ils continuent de nous faire la crise lors du couché, et une au milieu de la Nuit. Ce n'est peut-être pas tout le temps, mais c'est pour la plupart des Nuits.. Et s'ajoute une série de crise en été, lorsqu'il fait jour très tôt.
Personnellement, je me suis habituée à leurs bruits. Et même si je continue de les entendre, cela ne me réveille plus vraiment (j'ai un sommeil léger, j'écoute la Nuit, et j'aime ça, car je peux entendre les bruits anormaux et me réveiller). Je suis dans un trois pièces. Néanmoins, jamais je ne ferme ma chambre. Mais dans ton chalet, tout en bois, cela doit d'autant plus raisonner lorsqu'il court.. Alors imagine lorsqu'il pèsera plus lourd. Gérer la nuit Arf 

Tu peux essayer différentes astuces : différent jeux et rythme. Différents rituels au moment du coucher. Peut-être que quelque chose changera un peu son comportement.
Mais il restera un chat, et encore d'avantage : un jeune chat. Comme le dit Joelle, normalement un chat est plus actif la Nuit. C'est pour vivre en même temps que nous s'il ne le font pas dans notre appartement. Néanmoins, comme tu es absente en journée, et donc qu'il est seul, il est facile de déduire que lui doit, comme ses congénères, dormir la journée pour mieux attendre ton retour. Alors ce n'est pas difficile de comprendre qu'il ne parvient pas à dormir pendant toute la Nuit... Et lui faire comprendre qu'il peut jouer, mais sans faire de bruit... Gérer la nuit Blink 

Si ca t'est insupportable, que tu dois absolument dormir correctement à cause d'examens ou autre chose, envisage les bouchons d'oreilles. Gérer la nuit Smile 

Gérer la nuit Coeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Claudine&Pantoufle
Chat VIP
Chat VIP
Claudine&Pantoufle


Féminin
Age : 34
Mes félins : Pantoufle
Messages : 966

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 17:51

Merci tout le monde pour vos réponses !

Et oui, comme tu le dis Etoile, c'est le bruit qu'il fait en bas qui me réveille, pas le fait qu'il me monte dessus .. Il saute sur mes tables, court sur le canapé, saute par les murs, monte là où je lui interdit la journée, etc .. Du coup, ça me réveille parce que j'entends des bruits suspects, et j'ai peur qu'il fasse une connerie. 

Rose, oui, il a un arbre à chat, et comme "dodo" il a son doudou qui est une couverture que m'a donné son FA. Sinon il dort soit au bout du lit, soit par terre à côté.

Je joue avec lui le matin, à midi quand je rentre, à la fin de mes cours quand je rentre et un moment avant d'aller dormir .. Mais oui, comme il est seul quand je suis en cours, il doit passer son temps à dormir Gérer la nuit Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Chat passionné
Chat passionné
Fleur


Féminin
Age : 41
Mes félins : Kaiju
Messages : 241

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 22:26

alors il y a du changement?
Revenir en haut Aller en bas
Claudine&Pantoufle
Chat VIP
Chat VIP
Claudine&Pantoufle


Féminin
Age : 34
Mes félins : Pantoufle
Messages : 966

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 12:46

Je dirais que ça dépend des nuits .. Des fois, il me fait 23h-6h tranquille .. Mais souvent j'ai quand même le droit à un réveil vers 3 ou 4h Gérer la nuit 1261
Revenir en haut Aller en bas
meliemelo
Chat VIP
Chat VIP
meliemelo


Féminin
Age : 39
Mes félins : Inox 1 an
Messages : 564

Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 13:01

Je compatis Claudine Inox me fait exactement pareil Gérer la nuit Wink 

Il y a des nuits où il va se lever et faire sa vie discrètement pour ensuite revenir se coucher à côté de nous et des nuits où il nous réveille à des heures impossibles. Mais bon j'ai quand même l"impression qu'en ce moment il est en train de se calmer et se lève moins la nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Gérer la nuit   Gérer la nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Comportement-
Sauter vers: