Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le deuil chez le Chat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile


Féminin
Age : 35
Mes félins : Xéna et Zigzag
Messages : 998

Le deuil chez le Chat Empty
MessageSujet: Le deuil chez le Chat   Le deuil chez le Chat Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 1:25

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de sujet existant malgré mes recherches. Pourtant, je suis certaine que beaucoup d'entre nous ont, hélas, vécu le départ d'un chat, et les soins à apporter à celui/ceux qui reste(nt).
De ce fait, je pense que c'est une bonne idée de regrouper sur un sujet les conseils et les expériences de chacun.


J'ai connu beaucoup de deuil. Mais c'est la première fois que je perds un chat.
Xéna, elle, a vécu plusieurs séparations. Mais c'est la première fois qu'elle avait vécu aussi longtemps avec un autre chat. Xéna est un chat qui ne s'attache pas facilement. Il lui avait fallu près d'un an avant de réellement se dévoiler à Zigzag, de le considérer comme un frère. Et leurs affinités grandissaient de jour en jour.

Nous venons de perdre Zigzag. Un peu moins de deux ans après son adoption.

Comme je l'imaginais, son départ ne la laisse pas de marbre. Elle l'a cherché toute la Nuit. Elle l'a appelé plusieurs fois. Elle guette ses cachettes favoris comme s'il allait en surgir. Le moindre bruit qui pourrait venir de lui la réveille, la fait sursauter, et elle scrute l'appartement à sa recherche.
Lors de sa crise du soir, elle le cherche de l'autre côté du rideau, l'appelle. Elle ne comprend pas pourquoi il ne la poursuit plus.
Durant la journée, et comme j'ai pris congé aujourd'hui, elle m'a à peine quitté. Elle, habituellement indépendante, a dormi avec moi, et n'a pas eu beaucoup d'autre activité que de dormir au plus proche de moi.

J'ai essayé de jouer avec elle, mais elle s'attend à le voir surgir pour participer au jeu. Le moindre bruit, mouvement, instant et elle le cherche, ne remarquant même pas mes appelles et ma gestuelle. Elle ne joue que quelques secondes pour plusieurs minutes d'attente. C'est très difficile de capter son attention et de le garder.


Je sais, bien évidemment, que comme pour nous, il lui faut du temps.
Pour avoir l'habitude du deuil avec d'autres espèces d'animaux, je pensais procéder à différentes étapes :
- Stimulation au jeu ;
- changement de l'environnement ;
- nettoyage des installations et de l'appartement.

J'ajouterai que dans mon cas, en plus de la nécessité de faire le deuil, il y a la nécessité de faire place à un autre chat. Il mettra le temps qu'il faudra à venir, mais il viendra, et, pour l'avoir connu avec mes lapins, je souhaite éviter au maximum un "doudou" avec l'odeur de Zigzag, que Xéna s’approprierait et qu'elle défendrait comme s'il s'agissait d'un fragile chaton, quitte à devenir agressive.


Voilà pour ma réflexion.
Je lis très volontiers vos conseils et témoignages.  Le deuil chez le Chat Coeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile


Féminin
Age : 35
Mes félins : Xéna et Zigzag
Messages : 998

Le deuil chez le Chat Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez le Chat   Le deuil chez le Chat Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 1:56

Bonsoir,

En l'absence d'autres apports, je souhaite apporter ma propre observation sur l'évolution de Xéna face à la disparition de son compagnon.

Plus les jours passent, et plus Xéna est difficile à gérer. Elle réclame sans arrêt notre attention, mais sans vraiment savoir quoi en faire. Quand on va dans la chambre, elle bondit vivement sur le lit. C'est là que nous jouons le plus souvent. Mais durant le jeu, elle ne donne que peu de coup de patte et se concentre sur la recherche de Zig, qui avait pour habitude de se joindre au jeu sans crier gare.
Durant les câlins, c'est la même histoire : elle relève la tête vers tout bruit qui pourrait provenir des mouvements de Zig.
Elle ronronne beaucoup plus que d'habitude, quand on lui parle, ou quand on la touche.
Niveau alimentation, nous devons l'encourager pour qu'elle paraisse se nourrir suffisamment.


Aussi, après conversation avec Zhomme, nous avons choisi de nous mettre en procédure d'adoption, cela dans le but de rencontrer des chats en attente de famille, d'échanger avec eux, d'envisager une suite...
Bien entendu, nous n'oublions pas Zigzag, et accueillir un nouveau chat ne nous empêchera pas de terminer notre deuil.. Il est dans notre coeur, aucun autre être ne le remplacera, ou ne l'effacera.

Mais si nous pouvons éviter à Xéna de se morfondre, ou la forcer à s'habituer à la solitude, pour ensuite la forcer à s'habituer à un autre chat.. Autant passer à l'étape finale directement.

Mais bien entendu, cela ne signifie pas que l'adoption sera rapide. Comme d'habitude, lorsque j'en ai la possibilité, j'ai besoin de voir les chats, d'échanger avec eux, de passer du temps avec eux, de les connaître un minimum avant de me décider.
Nous irons visiter le refuge Samedi (je l'espère). Nous verrons ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Verocoon
Chat fidèle
Chat fidèle
Verocoon


Féminin
Age : 52
Mes félins : Playmate, Duchesse, Fleur et Inès.
Messages : 127

Le deuil chez le Chat Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez le Chat   Le deuil chez le Chat Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 2:18

Étoile je trouve que c une très bonne idée surtout ne culpabilise pas par rapport à zigzag nous sommes nombreux à avoir perdu des chats et c pas pour autant que l on s interdit d en reprendre un autre ça ne veut pas dire pour autant que tu l as oublier ! Mais c vrai que pour xéna je trouve que c une bonne idée et à rester trop longtemps seule elle risque de devenir égoïste et elle acceptera plus difficilement la présence d un autre chat ! Tu n oublieras jamais zigzag , comme je t ai dis une fois tu vas apprendre à vivre sans lui ! Alors sois tranquille !! À bientôt ! Tiens nous au courrant !
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le deuil chez le Chat Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez le Chat   Le deuil chez le Chat Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 19:03

Je viens seulement de revenir sur le forum et de découvrir ton topic par la même occasion. Je sais que le manque est difficile pour vous... et bien évidemment pour elle, aussi.
Je n'ai pas de témoignage personnel à t'apporter, mais celui d'une amie. Elle a trois chats, une très indépendante qui n'apprécie pas ses congénères et deux qui passaient leur temps ensemble en grands amoureux. Au décès de l'un, le second errait "comme une âme sans peine". La description qu'elle m'en a faite, et pour l'avoir vu aussi, je peux t'assurer que c'était le même comportement qu’Étoile. Elle a pris la même décision que vous, même si cela lui fendait le cœur : tout son entourage lui a assuré que c'était la bonne décision et que cela ne voulait pas dire qu'elle oubliait son chat. Elle a adopté Poppy et cela a été le coup de foudre entre elle et ce mâle. Et ils ne se quittent plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile


Féminin
Age : 35
Mes félins : Xéna et Zigzag
Messages : 998

Le deuil chez le Chat Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez le Chat   Le deuil chez le Chat Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 21:19

Merci à vous deux.  Le deuil chez le Chat Coeur 

J'espère beaucoup vivre le même genre de cas avec Xéna, que ce sera le coup de foudre et qu'elle passera le cape du deuil. Ce qui est compliqué avec elle, c'est qu'elle est d'une nature tout de même indépendante.. Mais c'est un genre qu'elle se donne, car avec le temps, elle donne tout son petit coeur aux êtres qu'elle côtoie.

Nous verrons ce que donne notre visite de demain.
De toute manière, je sais bien que quoi qu'il se passe, Zigzag ne s'effacera jamais de nos coeurs, ni de nos mémoires.. Néanmoins, dans l'idéal, il m'aurait fallu plus de temps pour me mettre spontanément en procédure d'adoption, pour pouvoir ouvrir mon coeur à un autre chat.

Mais bon.. J'ai le coup de coeur facile. Je ne doute pas qu'en voyant les bouilles des chats sans famille, mon coeur s'ouvre d'un coup.  Le deuil chez le Chat Wink 

Je vous raconterai sur l'album photo de Xéna. Ce sera plus approprié. Gardons ce sujet pour le deuil en général.

 Le deuil chez le Chat Coeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Verocoon
Chat fidèle
Chat fidèle
Verocoon


Féminin
Age : 52
Mes félins : Playmate, Duchesse, Fleur et Inès.
Messages : 127

Le deuil chez le Chat Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez le Chat   Le deuil chez le Chat Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 21:56

Ok ! Et tiens nous au courrant!!
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Félin d'Argent
Félin d'Argent
Fidji


Féminin
Age : 70
Mes félins : Ganesh, Venise, Shania, Duchesse, Dentelle, et pour toujours dans mon coeur , le chat roux aux yeux crevés Garfield, Titi 3 de Beauregard, Ami, Fidji, Bisous, Pti Coquin, Eugène dit Nounours, Prince.
Messages : 2869

Le deuil chez le Chat Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez le Chat   Le deuil chez le Chat Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 23:52

Par une belle journée d'été, j'ai vu arriver un chat roux. Il s'est dirigé droit sur notre couverture où nous faisions la sieste avec Bisous notre chat noir. J'ai vu cette rencontre se faire avec stupéfaction car d'habitude, des mâles se hérissent quand ils se croisent et parfois se poursuivent. Ces deux là ont été copains de suite, dès que leurs nez se sont touchés.

Pti coquin le rouquin a déserté la maison de ses maîtres en contrebas pour dormir encastré dans Bisous. Ils étaient ensemble à longueur de vie. Bisous léchait pti' coquin durant une demie-heure tous les soirs sur le lit.
ils nous suivaient dans la forêt avec notre chien. Ils faisaient des parties de cache-cache. Ces trois étaient inséparables.
je me disais que dans quelques années, ils mourraient mais ça m'était si insupportable que je chassais cette pensée.

des années plus tard, Bisous qui faisait des congestions cérébrales est mort le premier. Pti' coquin l'a cherché sous la pluie, dans le froid, nuit et jour durant 8 jours.
un jour, il a senti son odeur qui avait subsisté sur une souche d'arbre dans la forêt et il a hurlé un grand coup comme un fou.
quand il a compris que Bisous ne reviendrait pas (le véto nous avait dit de ne pas lui faire voir le cadavre de son ami) il a cessé de sortir. Un an plus tard, il est mort d'un cancer rénal.

puis, ça a été le tour du chien car il avait 17 ans.

tous les trois sont dans une seule et même urne funéraire sur une étagère de la bibliothèque.
au fur et à mesure de leurs décès, je renvoyais l'urne à l'entreprise d'incinération pour qu'ils mettent les animaux ensemble car un si grand amour ne peut qu'être éternel.

ces deuils ont été extrêmement douloureux. Des années après, je souffre presque toujours autant.
je remercie Dieu de m'avoir fait connaître ces trois petites bêtes adorables.

des animaux errants sont venus vivre chez nous, ils sont gentils mais ils ne les ont pas remplacés.

tu trouveras cette histoire dans "les chats de Fidji".

il y a des animaux uniques.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Chaton babilleur
Chaton babilleur
Manue


Féminin
Age : 56
Messages : 9

Le deuil chez le Chat Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez le Chat   Le deuil chez le Chat Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 6:11

Désolée de déterrer de vieux sujets
J'ai perdu ma Kenza le lendemain de Noel il y a deux ans maintenant.
J'étais dévastée vous vous en doutez bien.
Ma belle avait 3 compagnons à la maison de son vivant, Cookie (11 ans), Zouzou (5 ans) et Jessie (3 ans).
Elle les tolérait mais ne recherchait pas leur contact, c'était la rebelle de la maison, il n'y avait qu'envers moi qu'elle se montrait attachante, limite possessive.

j'ai mis 2 jours avant de l'enterrer au jardin, laissant son petit corps à la vue de ses compagnons.
Un après l'autre ils sont venus la sentir, réalisant qu'elle nous avait quitté je pense.

Cookie qui d'habitude ne rentre à la maison que tous les deux jours pour manger a changé de comportement.
Elle a renoncé d'elle même à ses sorties habituelles, me collant la journée, allant jusqu'à venir dormir avec moi chaque nuit, comme le faisait avant elle ma Kenza.

Zouzou s'est mis, lui, à dormir sur le fauteuil où ma belle a fermé ses yeux et ce pendant un bon mois.
ça m'a étonné car c'était lui le plus distant de Kenza avant.

Jessie, aucun changement, toujours égale à elle même.

Je crois que les animaux qui partagent notre vie ressentent au centuple les émotions qui nous traversent, nous bouleversent et se font de forts soutiens quand l'un d'eux vient à disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://protection-animale.pagesperso-orange.fr/
Fidji
Félin d'Argent
Félin d'Argent
Fidji


Féminin
Age : 70
Mes félins : Ganesh, Venise, Shania, Duchesse, Dentelle, et pour toujours dans mon coeur , le chat roux aux yeux crevés Garfield, Titi 3 de Beauregard, Ami, Fidji, Bisous, Pti Coquin, Eugène dit Nounours, Prince.
Messages : 2869

Le deuil chez le Chat Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez le Chat   Le deuil chez le Chat Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 16:40

bonjour,

mes sincères condoléances pour ce deuil.

il est clair que les autres compagnons de Kenza ont compris ce qui se passait et ils lui ont certainement rendu hommage, chacun à leur façon.

je t'embrasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le deuil chez le Chat Empty
MessageSujet: Re: Le deuil chez le Chat   Le deuil chez le Chat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le deuil chez le Chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Comportement-
Sauter vers: