Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mata ne boit plus, ou presque!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle
Virguie


Féminin
Age : 34
Messages : 113

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 21:44

Bonsoir!

Je crée un post pour les soucis de Mata du moment, histoire de ne pas trop se disperser sur le sujet de ses sales manies...

Je résume pour celles qui n'auraient pas vu...

Nous avons remarqué pendant les soucis de propreté de Mata, qu'elle ne buvait plus dans la gamelle commune qu'elle a avec Honey (notre chienne)... Elle réclamait à boire au robinet à l'étage, c'est ce qui m'a mit la puce à l'oreille, ainsi que vos infos sur les pipis plus foncés que je retrouvais parfois...
En l'observant, elle ne boit absolument plus dans la gamelle du bas (celle qu'elle a avec Honey), et ne boit donc qu'à l'étage dans une autre gamelle.
J'ai donc séparé à nouveau le coin repas en 2, Honey d'un côté, Mata de l'autre avec une autre gamelle d'eau.
On est donc à 3 gamelles d'eau dans la maison pour les filles, sauf que Mata s'entête à ne vouloir boire que dans la gamelle de l'étage, et si Honey a le malheur de boire dans cette même gamelle, c'en est fini pour Mata de boire dedans, je suis obligée de changer l'eau, de la mettre devant et de lui gratter les fesses pour qu'elle boive... (c'est le procédé qui la fait se lécher et vu qu'elle n'a que de l'eau devant elle, elle boit...)
Ça devient lassant, même si je suis prête à tout pour qu'elle s'hydrate bien... Elle recommence également à réclamer à boire à la bouteille comme quand elle était bébé...

Je rajoute aussi, que pendant un moment, dès que Mata se dirigeait vers les gamelles pour manger ou boire (quand elles étaient encore communes), Honey courait lui barrer le chemin, et elle se permet même de manger les croquettes de Mata parfois... On règle le problème dès qu'on voit Honey faire, et elle a compris que désormais elles mangeaient séparément, mais j'ai peur que ce qu'elle faisait avant ait perturbé Mata...

Ormis ça, Mata est toujours en forme, elle mange, elle dort, elle joue, elle miaule, elle se déchaine sur son griffoir, elle joue et dort avec Honey... 

Si vous avez des astuces pour qu'elle puisse boire de nouveau régulièrement, je suis preneuse...
Joelle m'a conseillé la fontaine à eau mais il est impossible pour nous d'en avoir une, n'ayant pas d'endroit où la brancher sans être proche de câbles et aux autres appareils électriques, et avec Honey les catastrophes sont à prévoir, mademoiselle adorant jouer avec l'eau... (le chien qui se fait des bains de pattes dans sa gamelle l'été, vous connaissez?)
Merci  Mata ne boit plus, ou presque! Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 21:38

J'y réfléchis Virguie, mais franchement, ça me parait difficile. Tu penses que ce genre de fontaine qui fait 16cm de haut et qui n'a pas de bassin, puisque l'eau monte par une goulotte et retombe dans le fond de la fontaine qui n'est pas accessible, attirerait particulièrement Honey? Je te mets une photo de vue aérienne de la fontaine. Le chat boit l'eau courant qui sort de la goulotte.Par contre, il faut une prise électrique, ça semble être un problème majeur chez toi.

Mata ne boit plus, ou presque! Img_3610
Revenir en haut Aller en bas
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle
Virguie


Féminin
Age : 34
Messages : 113

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 22:11

Oui le gros problème c'est la prise électrique...
Et sinon, oui, Honey aussi est un gros problème... elle joue dans les flaques d'eau et dès qu'elle voit que l'eau bouge elle devient complètement folle, donc là ce serait la porte ouverte aux bêtises du genre renverser la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 0:02

Je ne sais plus quoi te dire Mata ne boit plus, ou presque! Arf Urines foncées car elle ne boit plus, mais elle n'envisage pas de boire davantage, sans oublier ses habitudes dernièrement où tu ne la sens pas calme... il faudrait peut-être penser à consulter un comportementaliste, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:09

C'est vrai que tu vois certainement juste, Viguie. As-tu consulté un vétérinaire? j'ai peut-être oublié l'info.  Sinon, Lin a raison un comportementaliste, encore faut-il qu'ils y en ait pas trop loin et le coût?
Revenir en haut Aller en bas
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle
Virguie


Féminin
Age : 34
Messages : 113

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:15

L'idée du comportementaliste nous a déjà traversé pour Honey, mais pour Mata pour moi c'est impensable. C'est peut-être stupide, mais la relation que j'ai avec elle est très particulière et je sens que c'est à moi de résoudre le problème. Mata a tellement de mal avec les inconnus (sauf ceux qui ont des sacs dans lesquels elle peut aller lol), elle n'est pas la même face à un inconnu que quotidiennement avec nous...
Pour le véto, on attend depuis une semaine d'y aller, mon copain travaille de nuit encore un moment et on voudrait voir un autre véto pour les diagnostics d'Honey (et donc Mata en même temps) mais ça devrait se faire un jour où mon copain sera en repos la semaine car ce véto est beaucoup plus loin que le notre Mata ne boit plus, ou presque! Arf

Le truc c'est qu'elle ne boit vraiment que dans la gamelle de la salle de bain à l'étage et que le soir, quand je change l'eau (j'ai déjà essayé de changer l'eau le matin mais elle n'y boit pas non plus).

On a totalement éloigné les gamelles d'eau et de croquettes d'Honey, qui sont désormais dans le salon, donc Mata est seule à manger dans la cuisine, on va voir si ça change quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 13:21

Je l'espère Viguie. On ne peut faire que ce que l'on peut, as-tu demandé à ton pharmacien, il existe un antiseptique urinaire, ça pourrait peut-être aider en attendant. J'ai oublié le nom, le véto me l'avait prescrit en 86, en plus des anitbio pour ma minette norvégienne qui avait une grosse infection urinaire suite à notre déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 20:42

Oui et puis c'est difficile de trouver la cause... il faut éliminer toute hypothèse et parfois, cela peut être long. Courage ! C'est vrai que la case vétérinaire me parait primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle
Virguie


Féminin
Age : 34
Messages : 113

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 12:52

J'irai voir à la pharmacie alors, mais plus de pipis hors litière! (sauf un en fin de semaine dernière juste à côté de la litière pour me dire "j'ai trop fait pipi dedans il faut la changer!" alors que la veille la litière était encore bien...)
J'ai remarqué aussi que la semaine dernière, elle n'avait fait pipi que dans la litière du bas où j'avais remis de la catsan, dans la litière de l'étage c'était toujours la sous marque leclerc et elle n'y a fait que popo... donc je pense que les soucis de pipis venaient essentiellement de la marque de litière (une amie a eu exactement la même chose que moi avec sa minette au même moment, et en revenant à la catsan plus de problèmes de pipi en dehors...)

Mais pour l'hydratation elle continue de ne vouloir boire que dans une seule et même gamelle... On se dit que finalement on pourrait la faire manger à l'étage vu que maintenant nous avons un point d'eau là haut. Avant c'était compliqué pour les gamelles d'eau mais là ça devrait aller. On attend de bien finir d'aménager l'étage et elle aura son QG là haut, du coup on pourra sans doute envisager la fontaine à eau vu qu'Honey n'a le droit de monter que la nuit pour dormir.

Dis moi Joelle, l'eau de la fontaine reste-t-elle fraiche?
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 22:03

Normalement oui, cependant, je fais l'appoint matin et soir avec de l'eau que je mets au réfrigérateur, surtout la bouteille non bouchée, sinon elle prend un goût et une odeur.

La nettoyer et changer l'eau complètement, comme j'ai dû te le dire une fois par semaine. le filtre toutes les trois semaines, quatre si ton eau n'est pas calcaire. Je préfère le faire toutes les trois semaines dans les Yvelines l'eau est très calcaire.

Je l'ai eue chez Zooplus, il y en a surement ailleurs. Par contre il faut que tu sois certaine de trouver les filtres de remplacements. Chez zooplus pas de problème, y compris la pompe lorsqu'elle est HS. Perso, je la démonte et la nettoie chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle
Virguie


Féminin
Age : 34
Messages : 113

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 22:31

Il y a une sacrée réduc en plus que celle que tu as... je vais me laisser tenter, une fois que j'aurais trouvé la bonne marque de croquettes pour Honey...

Merci pour ces infos Joelle, moi qui ne pensais pas pouvoir en prendre une, quand je réfléchis parfois ça mène à quelque chose :p
Revenir en haut Aller en bas
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle
Virguie


Féminin
Age : 34
Messages : 113

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 14:10

Coucou!

Je viens vous donner quelques nouvelles, histoire de ne pas hurler à chaque fois ^_^ 

On a toujours prévu d'investir dans la fontaine mais on attend de devoir recommander des croquettes pour Mata Mata ne boit plus, ou presque! Smile

Mais... (il fallait que je partage ça) cela fait 3 fois depuis hier que Mata va boire dans la gamelle d'Honey (donc, leur ancienne gamelle en commun) et cela arrive un peu plus d'une semaine après le retour des croquettes chat d'intérieur... Bon, elle ne veut toujours pas boire dans sa gamelle à elle à côté des croquettes, mais elle boit toujours dans la gamelle de l'étage et donc, dans celle d'Honey quelques fois... affaire à suivre Mata ne boit plus, ou presque! Biggrins (ah je rectifie, 4ème fois!!)
Revenir en haut Aller en bas
Claudine&Pantoufle
Chat VIP
Chat VIP
Claudine&Pantoufle


Féminin
Age : 34
Mes félins : Pantoufle
Messages : 966

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 15:38

Ce sont des Royal Canin tes croquettes pour chat d'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle
Virguie


Féminin
Age : 34
Messages : 113

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 16:25

Non, des PP.

J'ai eu de mauvaises surprises avec RC pour Honey du coup j'évite (mais ma mère prend cette marque pour son persan)
Revenir en haut Aller en bas
Claudine&Pantoufle
Chat VIP
Chat VIP
Claudine&Pantoufle


Féminin
Age : 34
Mes félins : Pantoufle
Messages : 966

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 18:43

D'accord, merci  Mata ne boit plus, ou presque! Biggrins 
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:15

L'essentiel c'est qu'elle boive, gamelle de Honey ou celle près des croquettes, si ça se passe bien, laisse courir. Tu te feras moins de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Félin d'Argent
Félin d'Argent
Fidji


Féminin
Age : 70
Mes félins : Ganesh, Venise, Shania, Duchesse, Dentelle, et pour toujours dans mon coeur , le chat roux aux yeux crevés Garfield, Titi 3 de Beauregard, Ami, Fidji, Bisous, Pti Coquin, Eugène dit Nounours, Prince.
Messages : 2869

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 10:32

pour inciter mes bestioles à boire, je mets quelques gouttes d'huile d'olive dans le bol.
et comme les bestioles sont curieuses, on peut déssiminer dans l'appart' quelques petites tasses remplies d'eau. Ils les reniflent et trempent leurs langues dedans et boivent un petit coup.
Revenir en haut Aller en bas
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle
Virguie


Féminin
Age : 34
Messages : 113

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:18

Oh ça c'est une bonne idée! Je tenterais à l'étage, parce qu'au rdc le chien risque de faire des dégâts x)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 20:46

Fidji, tu me surprends. Je ne pense pas que Louis et Tania apprécieraient des 'yeux dans leur boisson'  Mata ne boit plus, ou presque! Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle
Virguie


Féminin
Age : 34
Messages : 113

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 14:05

Bon, j'ai pas tenté encore les gamelles un peu partout avec l'huile d'olive, on est encore en plein réaménagement de la maison ça risque de virer en catastrophe ^_^ 

MAIS! je viens de recevoir la fontaine à eau, la même que la tienne Joelle, et j'ai le regret d'annoncer que Mata n'est vraiment, mais alors vraiment pas fut-fut... Elle s'en est approchée, a reniflé et quand je me suis accroupie pour l'inciter à boire, elle s'est mise à miauler genre "j'ai peuuuuuuuuuur" (...) La fontaine est à l'étage donc elle va avoir le temps de comprendre le système j'espère... Et dès ce soir, je mets sa gamelle de croquettes à l'étage aussi, le premier essai n'était pas convainquant mais vu qu'Honey dort en bas désormais, on la suspecte de manger les croquettes de Mata (qui disparaissent à une vitesse folle, même si Mata peut manger très vite, elle est du genre à réclamer des heures, manger 3 croquettes une fois servie et prendre son temps après pour manger...)

La suite au prochain épisode Mata ne boit plus, ou presque! Biggrins
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 18:48

C'est normal, c'est nouveau. Laisse quelques jours, à mon avis elle va aimer. Quand je vois ma Tania,' plus trouillarde tu meurs' qui adore maintenant...Cela m'étonnerait que cette jeune personne ne s'y fasse pas. Bref... Patience. Tiens-nous au courant car il ne faut pas oublier que les exceptions font la règle!! Sait-on jamais?
Revenir en haut Aller en bas
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle
Virguie


Féminin
Age : 34
Messages : 113

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 19:08

J'ai descendu la gamelle en la mettant à la place de celle d'Honey, histoire de voir si en voyant le chien faire elle comprendra peut-être... Elle se poste à côté et regarde Honey boire (enfin, comme j'avais prédis, Honey joue plus qu'elle ne boit ^_^ )mais elle ne daigne pas s'en approcher...
J'espère qu'elle s'y fera quand même, je lui laisse le temps, elle comprend vite mais faut lui expliquer longtemps  :danserire:
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 22:31

Mata ne boit plus, ou presque! 001_28  Mata ne boit plus, ou presque! 001_28  Mata ne boit plus, ou presque! 001_28  Mata ne boit plus, ou presque! 001_28 

Tu nous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Virguie
Chat fidèle
Chat fidèle
Virguie


Féminin
Age : 34
Messages : 113

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 22:36

Pas d'amélioration de la part de Mata, qui du coup, a décidé de boire à nouveau de temps à autre dans la grande gamelle d'eau d'Honey qu'on a placé dans le salon du coup...

Mais dès que c'est possible, je monte tout, j'espère qu'elle va comprendre que l'eau reste fraiche dans la fontaine (vu qu'elle miaule 3x par jour pour que je lui remette de l'eau fraiche dans la gamelle du haut...)
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 20:50

Oui en fait, Louis semble dire que l'eau n'est pas si fraiche que ça. Et pour l'instant il fait encore plus le difficile car j'ai dû remettre l'eau dans un bol à cause de souci de santé (moi pas Louis). Du coup, il pleure beaucoup, d'autant qu'il se remet beaucoup à éternuer. J'ai quand même fait une cure d'oscillococcinum mais pas d'amélioration.  Mata ne boit plus, ou presque! 1261
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mata ne boit plus, ou presque! Empty
MessageSujet: Re: Mata ne boit plus, ou presque!   Mata ne boit plus, ou presque! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mata ne boit plus, ou presque!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Comportement-
Sauter vers: