Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Son coin à lui/elle.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vixy
Chaton babilleur
Chaton babilleur
Vixy


Féminin
Age : 27
Mes félins : Miya.
Messages : 11

Son coin à lui/elle. Empty
MessageSujet: Son coin à lui/elle.   Son coin à lui/elle. Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 23:01

    Comme je déménage bientôt, mon papa et moi-même planchons sur ce que les anglo-saxons appellent une "station" pour Miya, autrement dit, un coin rien qu'à elle.

    Très simple dans le concept : un meuble basique, type parallépipède rectangle pour utiliser des mots savants, fermé par deux portes battantes d'environ un mètre de long sur quarante centimètres de large pour environ un soixante dix centimètres de hauteur. (100x40x70)

    Le but est de séparer l'intérieur dudit meuble au tiers, soit une partie de 30cm et une partie de 70cm. La première partie (la plus petite), servirait pour moi, pour entreposer la litière, le désodorisant, les sacs à litière, la pelle, les produits de soin, etc.

    Et dans la seconde partie, celle de 70cm, mettre son bac à litière, un tapis gripp pour retenir les grains de litière et au bout (sur la paroi du meuble) une chatière pour qu'elle puisse y rentrer et en sortir comme bon lui semble.

    Dans les différents plans que j'ai dessiné, j'avais pensé à intégrer des gamelles également, et l'avantage serait qu'elle pourrait aussi avoir son coussin sur ce meuble ainsi que son herbe à chat.

    Que pensez-vous de l'idée ?

    Je me pose plusieurs questions et j'ai besoin de vous pour mener à bien ce petit projet : est-il préférable que je lui laisse ses gamelles dans la cuisine ? (on m'a toujours dit de bien séparer le coin pipi du coin repas) sachant que la litière sera donc à l'intérieur du meuble, et les gamelles : à l'extérieur.

    Aussi, auriez vous des tapis gripp à me conseiller, car je suis novice dans ce domaine et je n'en ai jamais acheté. Miya a cinq mois et aura six mois lors de l'emménagement : sera-t-elle capable de pousser la chatière sans mon aide ? Sinon, est-il préférable de faire juste un " trou " ?

    Dans un autre registre : quelles sont selon vous les meilleures litières ? (sans regard sur le prix) et les meilleurs désodorisants ?

    Merci d'avance et si ça vous intéresse, je pourrais poster les photos des plans que j'ai dessiné ! Son coin à lui/elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Son coin à lui/elle. Empty
MessageSujet: Re: Son coin à lui/elle.   Son coin à lui/elle. Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 18:42

Hey c'est astucieux Son coin à lui/elle. Smile
Effectivement, tu as soulevé le point essentiel, à savoir si elle accepterait que ses gamelles soient proches de sa litière ; c'est le fait que ce soit intérieur/extérieur qui me dit que c'est peut-être faisable mais c'est bien elle qui décidera Son coin à lui/elle. Wink

Si j'ai bien compris, ton meuble sera fermé : à quelle hauteur, dans la porte vas-tu faire le trou pour qu'elle puisse entrer dans sa litière ? Car il faut prendre le fait qu'elle va devoir sauter : aura-t-elle besoin d'élan ? Est-il possible d'adapter ton meuble en fonction de sa santé et de son âge ? Trou plus bas ou enlever la porte ?
Concernant la chatière, je pense que cela dépend des chats : les miens ont toujours préféré sans la porte battante pour la maison de litière ; bien qu'utilisée, les chats d'une manière générale, ont un peu de mal avec la porte, non pas pour la pousser mais de peur de s'y coincer la queue.

La séparation au tiers permettra-t-elle d'éviter la projection de la litière lorsqu'elle grattera ? Et la facilité de nettoyer ?

Concernant les désodorisants : aucun.
Et du coup, cela va dans le sens de ma réponse : quand tu as trouvé la meilleure litière qui soit, tu n'as pas besoin de désodorisant Son coin à lui/elle. Smile Une litière entretenue, avec de la nourriture de qualité, ça se passe bien (bon, peut-être pas sur le moment de la grosse commission).
Et pour moi, imbattable, c'est la litière végétale, granules de bois pour la mienne (et j'ai essayé un sacré nombre de types/marques !).
Cela sent bon le bois, elle est agglomérante et tellement plus économique que toutes les autres ! J'utilise la Öko de Cat's Best Son coin à lui/elle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Vixy
Chaton babilleur
Chaton babilleur
Vixy


Féminin
Age : 27
Mes félins : Miya.
Messages : 11

Son coin à lui/elle. Empty
MessageSujet: Re: Son coin à lui/elle.   Son coin à lui/elle. Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 23:28

Après avoir réétudié la question des gamelles avec mon papa (qui a quand même les deux chats de la famille ainsi que le chien à charge toute la semaine vu que ma maman travaille en dehors de la région), nous lui feront un joli coin repas dans la cuisine, d'abord parce qu'intégrer les gamelles n'est pas une bonne idée question lavage des écuelles, et également parce que c'est très peu pratique au niveau de son éducation (je remplis sa gamelle sur la table et elle a interdiction de se jeter dedans (comme le chien) tant que je ne lui ai pas posé la gamelle à sa place.

Du coup, nous allons partir sur un meuble au départ destiné à être utilisé pour une cuisine. Il mesure un mètre vingt de long sur soixante centimètre de haut et trente-cinq centimètres de profondeur. (120x60x35)
Il coûte 46€ exactement, ce qui reste très abordable. Comme c'est censé être un meuble haut, une fois posé par terre, il touche le sol, ce qui est pratique pour Miya. Du coup, nous allons poser la chatière au niveau du sol (à environ 5/10cm), juste assez haut pour qu'elle puisse rentrer dedans sans se baisser ni avoir besoin d'élan, aussi elle pourra y rentrer à tous les âges de sa vie. Il sera possible de dévisser la chatière si jamais elle ne s'y habitue pas, ou simplement de détacher la porte de la chatière. Comme ça si elle n'aime pas le système, c'est absolument ré-adaptable en fonction de ses besoins. Son coin à lui/elle. Smile

La séparation sera du coup non pas au tiers mais à la moitié du meuble. Et sera d'origine, donc aucune projection de litière dans la partie "stockage" de l'autre côté. La litière va se projeter contre les paroi intérieures du meuble au pire, de la même manière que dans une maison de toilette classique, et c'est pour cette raison que j'aimerais trouver un tapis gripp qui retienne les grains dans la partie "maison de toilette". Du coup, pour le nettoyage, rien de plus simple. J'ouvre la porte du côté "maison de toilette", je sors le bac, retire les besoins et passe un coup d'aspirateur pour enlever les grains qu'elle aura délogé du bac. Pour la désinfection du bac et le renouvellement de la litière, même principe : je sors le bac, je le nettoie/désinfecte dans ma baignoire et je le repose une fois sec à sa place, où j'aurais (comme dans un meuble classique) passé l'aspirateur, la microfibre pour enlever la poussière de la litière et désinfecté l'intérieur.

Pour les désodorisants, c'est noté. Je n'en ai jamais acheté, mais comme je vais commencer à gérer mon budget moi-même, je ne savais pas trop vers quoi me tourner. Je ne connais absolument pas la litière végétale, chez mes parents les chats ont une litière "basique" mais je trouve que ça fait énormément de poussière et que ça ne garde pas bien les odeurs. Je me suis penchée aussi sur la litière de silice ? (je crois que c'est ça) et j'aurais aimé avoir un avis là dessus ! Cela dit, je garde en tête ta litière, Acro !ent bon le bois, elle est agglomérante et tellement plus économique que toutes les autres !

Il faut que je mette mes plans aux propres, et dès qu'ils seront fait, je pourrais vous poster des photos et je vous posterai également les photos de la réalisation (qui ne devrait pas trop tarder)

A terme, le meuble restera assez bas pour que je puisse lui mettre sa panière dessus, qui devrait (grâce à la conformation de mon nouvel appart') pouvoir être juste pile là où tombe la lumière de la fenêtre et du coup, pourra lui permettre de se dorer la pilule au soleil, à sa place, sur son lit à elle Son coin à lui/elle. Smile

Comme le meuble sera relativement bas, je voulais l'agrémenter d'une jolie plante, seulement je sais qu'il y en a certaines qui sont nocives pour les chats, du coup, j'hésite à m'orienter vers une plante en synthétique, mais c'est beaucoup moins joli et moins... vivant... pour le coup... Auriez vous des idées de plantes qui soient absolument inoffensives pour nos loulous ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Alice384
Chat fidèle
Chat fidèle



Féminin
Age : 28
Mes félins : Janis, Chat Européen
Messages : 81

Son coin à lui/elle. Empty
MessageSujet: Re: Son coin à lui/elle.   Son coin à lui/elle. Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 23:17

Super idée, je suis sûre que Miya adorera son coin!

Pour la litière de silice:

Janis en utilise une; ça ne s'accroche presque pas aux coussinets (au début, elle avait une litière agglomérante, on en retrouvait partout, même si elle avait un "tapis de maison de toilette")...
Je te conseille donc la litière de silice, c'est vraiment pratique.  Son coin à lui/elle. Smile

Je connais moins de plantes innofensives que toxiques pour les chats, alors je fais une mini-listes des plantes toxiques que l'on retrouve le plus souvent:

-ricin
-if
-muguet
-lupin
-laurier rose
Revenir en haut Aller en bas
Laurine
Cat Design
Cat Design
Laurine


Féminin
Age : 33
Mes félins : Raja & Kiwi
Messages : 3846

Son coin à lui/elle. Empty
MessageSujet: Re: Son coin à lui/elle.   Son coin à lui/elle. Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 16:22

Moi j'utilise de la litiere agglomérante petit grain de chez Maxi Zoo, un paquet de 15L 9€ qui me dure très longtemps ! Si tu enleves les boules de pipis / caca tous les jours elle peut durer 3 semaines a l'aise !
Franchement pour en avoir essayé plusieurs autres c'est vraiment celle ci que je recommanderai.

C'est super que tu t'organises comme cela pour ta minette encore un chat qui va être malheureux Son coin à lui/elle. Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Snow
Chat passionné
Chat passionné
Snow


Féminin
Age : 34
Mes félins : Basalte et Volcano (gougoutte)
Messages : 261

Son coin à lui/elle. Empty
MessageSujet: Re: Son coin à lui/elle.   Son coin à lui/elle. Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 22:52

c'est une super idée ça Son coin à lui/elle. Smile
j'ai déjà croisé ce genre de chose sur le net, j'aurais adoré ça aussi chez moi mais c'est pas possible ^^'

Pour le tapis grip' vu que personne n'a encore répondu, chez nous on a un basique tapis en plastique noir (clic)
ça coûte moins cher que les tapis spéciaux pour maison de toilette mais ça fait exactement la même chose. (un tapis de sol de voiture ça marche aussi Son coin à lui/elle. Tongue)
Certes c'est moche mais si c'est à l'intérieur d'un meuble, ça ne se verra pas Son coin à lui/elle. Smile

En tout cas, elle va être gâtée ta minette avec un coin pareil Son coin à lui/elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bulledelivre.wordpress.com
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Son coin à lui/elle. Empty
MessageSujet: Re: Son coin à lui/elle.   Son coin à lui/elle. Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 17:36

Je suis ton projet avec attention, je trouve ça très chouette  Son coin à lui/elle. Dance3
Cela avance bien, en plus !


Concernant la litière en silice, je sais que c'est très agréable pour les humains question nettoyage, mais je trouve que côté hygiène, ce n'est pas terrible, terrible. Je la vois plus comme une litière provisoire lors d'un transport d'un chat (déménagement). Il existe un topic, tu peux le lire par ici (clic). Si tu relances la discussion, il y aura peut-être des nouveaux avis Son coin à lui/elle. Smile

Il y a également un topic Sur les plantes toxiques mais pas sur les plantes acceptables : en fait tout dépend des chats... certains s'en contrefichent des plantes, n'y touchent jamais donc il n'y aucun risque. A l'inverse, certains adorent les plantes, creuser les pots... Par contre, en plante que je conseillerai vivement, c'est le papyrus ! Totalement sécuritaire pour le chat et en plus ils adorent jouer avec, il les stimule. Un produit deux en un Son coin à lui/elle. Wink

Et nous avons aussi un topic pour apprendre au chat à entrer/sortir d'une litière, c'est par là.

Ah oui, et le tapis grip, je conseille généralement des tapis pour voiture, beaucoup moins chers et tout aussi efficace Son coin à lui/elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Son coin à lui/elle. Empty
MessageSujet: Re: Son coin à lui/elle.   Son coin à lui/elle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Son coin à lui/elle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Les accessoires et matériel-
Sauter vers: