Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Sphynx

Aller en bas 
+5
chat oups
manu
ginie
Acr0
Fondatrice
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 18:22

Le sphynx est sans doute d'une des races félines parmi les plus attachantes qui soient. Tout d'abord, ce chat n'est pas issu d'une manipulation génétique, mais d'une mutation naturelle, due à la présence d'un gène d'allèle récessif (les deux parents doivent le porter pour que les chatons soient nus) appelé «hypotrichosis congenita» et qui provoque la nudité de ce chat, que l'on qualifie également d'alopécie.



Certaines personnes pensent que ces chats "nus" existaient au Mexique, en France et en Amérique du sud, mais ces félins ne se sont pas plus développés et ont dû mourir. C'est en 1966 qu'un gêne récessif produisit une fois encore la naissance de chatons "nus" dans l'Ontario (Canada). Cette race fût développée en accouplant deux chats "nus" entre-eux et gagna une reconnaissance internationale durant la dernière décennie.
Les Sphynx semblent n'avoir aucun poil et ont le surnom de chats nus mais ils sont en fait recouvert d'une fine couche de poils. Leur pelage peut avoir beaucoup de couleurs différentes



Ce chat paraît nu bien qu'il ne le soit pas complètement. Il possède parfois un très léger duvet derrière les oreilles, sur le museau, la queue et les testicules. Il a un toucher "peau de pêche". Sa peau doit présenter le plus de plis possible surtout chez les jeunes.

Toutes les couleurs sont admises chez cette race de chats.

Ce chat est extrêmement affectueux, voire collant, et aime vivre en société. Il a besoin de l'attention de son maître et adore se percher sur ses épaules.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le sphynx n'est pas un chat fragile, son espérance de vie est la même que pour les autres chats. Il n'est pas non plus particulièrement frileux. Certains sujets adorent la neige ! En effet, sa peau est plus épaisse que celle d'autres races, elle est riche en collagène et en sébum. De plus, le sphynx mange plus que les autres chats. Il compense en cela ses déperditions énergétiques. Évidemment, il ne conviendrait pas de laisser un sphynx passer la nuit dehors mais, si le chat le souhaite, il peut tout à fait sortir en hiver.

Le sphynx est plutôt sensible au soleil, surtout s'il a une couleur de peau claire, cas des chats blancs, roux ou crèmes.




STANDARD





TETE

* Forme: plus longue que large

*Taille: moyenne

*Museau et menton: museau fortement arrondi avec des moustaches
distinctes et un menton ferme.

*Profil: stop prononcé distinct au niveau du nez

*Maxillaires: proéminentes

*Front: plat



OREILLES

* Forme: larges à la base, ouvertes

* Taille: très grandes

*Placement: placées à mi-distance-milieu côté de la tête

*Divers: intérieur totalement nu. Un léger amont de poils est permis
sur le dos de la tête



YEUX

* Forme: des citrons arrondis

*Taille: grands

*Placement: écartés d'un oeil l'un l'autre

*Couleur: conforme à celle de la robe, toutes couleurs acceptées.



CORPS:

* Longueur: moyenne à moyennement longue

*Taille: moyenne

* Poitrine: large, en tonneau

*Abdomen: plein

* Ossature: moyenne

*Musculature: fort et musclé, non délicat



COU

* Forme: arrondie, bien musclé

*Longueur: moyenne

*Divers: forme un arc des épaules à la base du crâne. Puissant,
spécialement chez les mâles.



QUEUE

*Forme: en forme de fouet, queue de rat

*Longueur: en proportion avec le corps

*Divers: queue de lion acceptable



PATTES

* Longueur: en proportion avec le corps, pattes arrières légèrement
plus longues que celles de devant. Les pattes avant sont légèrement
arquées.
*Ossature: moyenne

*Musculature: ferme et musclée



PIEDS

*Forme: ovales, avec des doigts longs, minces et définis

*Taille: moyenne

*Coussinets: plus épais que les autres races

ROBE ET PEAU

*Longueur: apparemment nue. Peut être recouverte de poils courts et
fins. Peut avoir une touffe de poils sur le bout de la queue.

*Texture: peau de chamois

*Moustaches: éparses et courtes ou inexistantes

* Rides: la peau est très ridée chez les chatons. Les adultes doivent garder autant de rides que possible, spécialement sur la tête, bien que les rides ne doivent pas être trop prononcées au point d'affecter les fonctions normales du chat.

MARIAGES AUTORISES aucuns ( pour la france )
POur la suisse la TICA et la CFA mariage accepté avec du domestique shortaire ou de l'américaine shortaire.


Source: Birmania and Co et LOOF
Article pris sur les amoureux des sphynx


Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 18:26

Le Sphynx qui malgré son absence de poils a besoin de soins régulier.


La peau du Sphynx n’est pas plus fragile que celle d’un autre chat, d’ailleurs elle cicatrise très vite en cas de blessure.

Dans ce cas là, on peut mettre un peu de crème cicatrisante aux endroits où il ne peut pas se lécher, afin d’accélérer la cicatrisation, mais toutefois cela n’est pas le plus nécessaire, le principal est de bien désinfecter les plaies.



ATTENTION, la peau du sphynx est sensible au soleil comme nous s’il reste au soleil donc, pensez à lui mettre de la crème solaire en cas de longue exposition (protection totale comme pour les enfants, surtout pour les sphynx clairs).



*****



Une fois par semaine il vous faudra lui nettoyer les oreilles, le pavillon et toutes les 2 semaines le pavillon et l’intérieur de l’oreille. Bien que nous ne pouvons pas atteindre le tympan du chat en nettoyant ses oreilles, il est recommandé de ne pas allez trop souvent en profondeur dans l’oreille si cela ne s’avère pas nécessaire afin d’éviter les irritations.


Il vous faudra

Coton tige

Mouchoir en papier doux

Serviette humide pour bébés



*****


Due à son absence de cils, il est recommandé de nettoyer les yeux des sphynx une fois par jour s’ils sont sales. Pour cela utilisez un mouchoir en papier doux humidifié d’eau tiède (ne jamais utiliser de thé à la camomille les chat y sont souvent allergique), parfois, l’eau de bleuet peut atténuer un œil irrité, mais cela n’est vraiment pas nécessaire quotidiennement.



*****


Si votre chat est sale (il secrète beaucoup de sébum), évitez de lui faire trop de bains, 1 fois par mois est amplement suffisant.

Plus vous le lavez, plus il va secréter du sébum.


Il est conseillé d’utiliser un savon au PH neutre pour les bébés lors du bain.

Pendant le bain, bien fermer la porte de la salle de bain afin d’éviter tout courant d’air.

Faire couler l’eau du bain (15cm de hauteur environ) avant d’y mettre le chat, généralement c’est l’eau qui coule qui effraye le chat si votre chat n’est pas habitué au bain.

Humidifiez le chat avec un gant de toilette et savonnez le bien partout en évitant les yeux et l’intérieur des oreilles, puis rincez le chat avec un gobelet d’eau claire.

Séchez bien votre Sphynx avant de le laisser sortir de la salle de bain afin qu’il ne prenne pas froid.



Entre chaque bain, pour un entretien régulier, vous pouvez utiliser pour le ventre, les plis entre les pattes et le cou, des lingettes humides pour bébé.



****


Les griffes sont souvent noires dû au sébum donc après le bain avec une serviette humide, enlevez doucement l’excès de sébum sur les griffes.



Vous pouvez également en profiter pour épointer les griffes de votre chat avec un couple ongle.


Ce document appartient Aux Amoureux des Sphynx(www.amoureux-des-sphynx.com)
merci de nous demander l’autorisation de le publier

Je suis une des fondatrice de cette amicale il y a plein infos santé photos , frorum etc....
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Admin
Admin
Fondatrice


Féminin
Age : 43
Messages : 2448

Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 18:30

Merci Maly,ces articles sont supers.
Je viens d'apprendre pleins de choses concernant ces chats.Je ne les connaissaient pas du tout,à part de vue.
Et encore je n'en ai jamais vu en vrai.
Ce sont des chats qui m'impressionnent beaucoup.
Super,merci maly.
:csdq:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 18:39

pas Quoi il mérite d'ètre connu il est fabuleux et malheureusement trop de choses fause ce dise sur la race....
Le sphynx c'est tendresse douseur et amour 24/24 h et 7/7j tout l'année
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 17:30

:D
Il faut apprendre à les connaitre avant de les juger... beaucoup de personnes l'oublient :/
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeSam 18 Nov 2006 - 1:21

Acr0 a écrit:
Le Sphynx Biggrins
Il faut apprendre à les connaitre avant de les juger... beaucoup de personnes l'oublient Le Sphynx Arf

Oui et pour temps c'est une race fabuleuse et très doux et affectueuse... :bcxv:
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeSam 18 Nov 2006 - 13:16

Tu m'étonnes :D
Cette race souffre de préjugés!
Quand j'étais petite, ma mère souffrant d'allergies très fortes, je voulais un Sphynx pour que ses poils ne dérangent pas ma mère (et oui, je ne savais pas qu'à l'époque c'était la salive ;))
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
lucie
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 13:54

trés jolie
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Admin
Admin
Fondatrice


Féminin
Age : 43
Messages : 2448

Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 18:52

Maly,peut etre que ma question est completement idiote.Mais elle me tracasse tout de meme :c006:
Sachant que les sphynx sont recouvert d'un duvet,ont ils des puces comme les autres chats.
Bon je me cache........ :c055: :oihiuh:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 21:38

oui mais elles reste pas.ouf pour eux mais c'est nous qui les hébergons lolll par chance j'en ai pas

Pour les allèrgies aux chats une seule race est toléré et n'est pas allèrgène c'est le siberien.
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Admin
Admin
Fondatrice


Féminin
Age : 43
Messages : 2448

Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 21:40

Ahhh c'est bon à savoir.
MErci MAly. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 20:53

Je dois avouer que j'ai complètement changé d'opinion sur cette race en lisant tes posts et en allant visiter ton forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 21:23

merci j'espère que je donne un peu de ma passion
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 17:48

C'est un très bon pas, que les gens changent d'avis juste en lisant :D
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
laure
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 21:58

c'est une race qui m'a toujours intrigué et merci pour toutes ces expliquations.
je trouve leur physique original et c'est qui fait leur beauté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 2:16

laure a écrit:
c'est une race qui m'a toujours intrigué et merci pour toutes ces expliquations.
je trouve leur physique original et c'est qui fait leur beauté

Et qu'en ta un sphynx à la maison le deux ème arrive très vitre lolll j'étais pas sphynx du tout et me voilà éleveuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 23:43

sylvia a écrit:
Maly,peut etre que ma question est completement idiote.Mais elle me tracasse tout de meme :c006:
Sachant que les sphynx sont recouvert d'un duvet,ont ils des puces comme les autres chats.
Bon je me cache........ :c055: :oihiuh:

Non je n'en ai jamais vu sur mes chats et je préfère pas car a traiter c'est pas facile sur une peau direct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 23:50

Je vous rajoute cette article sur hybridation ( mariage entre sphynx et une autres race) il y a une petite femelle F1 ( première génération sphynx goutière) après je n'ai pas de photos ou j'ai l'autorisation de publier.

L'Hybridation / Outcross

Pourquoi l'hybridation ?

Le sphynx à un pool génétique restreint.

L'hybridation apporte du nouveau sang et permet d'élargir ce pool génétique.

On n'a beaucoup utilisée le Devon Rex qui a eu le mérite d'apporter un bon type, des oreilles larges, un nez court et un stop bien marqué, mais malheureusement a aussi laissé le poil cranté, difficile a faire disparaître.

La spasticity, maladie génétique mortelle propre au Devon Rex, touche encore quelques lignées, ainsi que le groupe sanguin B, ce que le sphynx n'a nullement besoin.
Le Cornish Rex, lui, a eu tendance à allonger le nez et lui donner un profil busqué.
Ces deux mariages ont donc été abandonnés.
Le siamois et l'oriental sont également utilisés, mais une maladie génétique touche aussi cette race, l'amyloïdose.

Attention, il est fortement déconseillé de marier le sphynx avec d'autres races de chats nus pour un programme d'hybridation, leur type est totalement différent. Le don sphynx à le gène de la nudité d'allèle dominant, ainsi que le petterbald, alors qu'il est récessif chez le sphynx.

On ne peut pas se lancer dans un programme d'hybridation à la légère il faut établir un programme d'élevage avec des objectifs bien précis. Améliorations du type de la race, brassage du pool génétique et éradiquer au maximum les maladies génétiques sont les qualités principales qu'apporte l'hybridation.

Après avoir établi un plan d'élevage, il faudra attendre 4 générations pour obtenir du sphynx pur, donc beaucoup de chats à garder et à placer stérilisés, etc.….

Actuellement, en France, l'hybridation n'est pas reconnue.

Pour la Suisse, il est important de produire un dossier illustrant un programme d'hybridation complet, et celui-ci devra être accepté par le club.



• Il sera important de choisir des reproducteurs dont le type est le plus proche du standard de la race

• Tenir compte des risques d'introduire une maladie génétique, donc

• Faire tester les reproducteurs entrant dans le programme d'hybridation, pour la CMH (cardiomyopathie hypertrophique), ainsi que la PKD (polikystose rénale)

• Tenir compte des antécédents CMH dans les lignées.

Quelle race marier avec le sphynx ?

Les races conseillée et utilisées

* Sphynx X américain shorthair
* Sphynx X domestic shorthair (chat de gouttière)

Pourquoi ces deux races ?

Avec l'Américain Shorthair on obtiendra des têtes courtes, mais risque de queue raccourcie.
Avec le Domestic Shorthair on obtiendra des têtes selon la morphologie du chat plus ou moins courte mais avec une queue plus longue ce qui évitera le raccourcissement.

Avec le Domestic Shorthair il n'y a pas, ou très rarement de suivi de lignées, donc méconnaissance de maladies génétiques, telle que HCM ou PKD. Il est donc important de le faire dépister.

L'hybridation a pour but d'améliorer le type de la race et de réduire au maximum, jusqu'à faire disparaître, les maladies génétiques.

Autres infos sur l'hybridation :

Races autorisées à être hybridée avec le sphynx, par la CFA :
L'Américain Shorthair et le Domestic Shorthair.

Le livre d'origine est ouvert juqu'qu 31 décembre 2010 après quoi, il ni aura plus de croisement possible avec le sphynx.



Quelques photos


A la première génération d'hybride (F1) les chatons sont poilus
(Photo de Black Pearl de Lydia Guervin)
Le Sphynx Hybridationd1%20(2)


A la deuxième génération (F2) on obtiendra 50% de chatons nus et 50% de chatons poilus.

Bientôt des photos



Et ce n'est qu'a la troisième génération, en ayant marié que les nus, qu'on obtiendra 100 % de chatons nus (il peut y avoir du duvet lisse qui disparaîtra rapidement, contrairement au duvet cranté du rex-devon).



C Little Buddha Cattery
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 1:14

Vivement les photos oui !
Tu penses vraiment qu'on peut obtenir les deux, 50% poilus, 50% nus dès la 2e génération?!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 1:20

Acr0 a écrit:
Vivement les photos oui !
Tu penses vraiment qu'on peut obtenir les deux, 50% poilus, 50% nus dès la 2e génération?!

oui oui mais c'est uen statistique mais en prinsie on n'a les deux
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 1:34

Alors je suis curieuse de voir la suite ! Surtout tiens nous informées !
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
ginie
Félin de Bronze
Félin de Bronze
ginie


Féminin
Age : 32
Messages : 1060

Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 2:01

J'me permet de mettre quelques photos de Sphynx que j'ai eu l'occasion de prendre Le Sphynx Smile

Le Sphynx Sphynx10

Le Sphynx Sphynx11

Le Sphynx Sphynx12

Le Sphynx Sphynx13

Le Sphynx Sphynx14

Le Sphynx Sphynx15

Le Sphynx Sphynx16

Le Sphynx Sphynx17
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leinoya.fr
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 3:31

sincèrement ils me font limite peur .... Le Sphynx Arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 17:15

J'adore - mon futur sera un Sphynx -
le seul truc qui me repousse un peu c'est la queue de rat Le Sphynx Biggrin
et ici il fait chaud surtout beaucoup de soleil !!! donc faut faire attention aux coups de soleil -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 17:18

Le Sphynx 00072 Le Sphynx 00072 Le Sphynx Coeur Le Sphynx Coeur

ils ont la peau fragile les sphynx non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sphynx Empty
MessageSujet: Re: Le Sphynx   Le Sphynx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sphynx
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Morphologie des chats-
Sauter vers: