Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fourmi
Félin de Bronze
Félin de Bronze
fourmi


Féminin
Age : 46
Mes félins : Graffiti, chatte de gouttière tricolore
Messages : 1021

14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats Empty
MessageSujet: 14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats   14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 9:55

Nous sommes il y a 100 ans, jour pour jour. Un fonctionnaire bien placé du ministère de l'Intérieur raconte son quotidien personnel et professionnel. Proche hiérarchiquement du Ministre Clemenceau, il vous fait re-vivre la Belle Epoque...comme si vous y étiez!

Citation :


14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats, une idée chouette des Finances

Les services du ministre des Finances Joseph Caillaux ne savent plus quoi inventer : après l’impôt sur les chiens, celui sur les portes et fenêtres, voilà maintenant la taxe sur les chats !

La note qui arrive sur mon bureau, pour validation de la Présidence du Conseil, est tout à fait sérieuse. Le ministère des Finances propose de taxer nos animaux favoris les chats.

Le document expose les arguments qui militent pour une telle taxation :

- il existe déjà un impôt sur les chiens (depuis la monarchie de Juillet), divisés entre chiens de garde et chiens de luxe ;

- une bonne fiscalité sur les bêtes ne doit pas se concentrer sur une seule catégorie d’animaux. Il convient donc de penser aux chats, dans un souci de justice et d’équité fiscale ;

- les propriétaires de chiens qui ne possèdent pas de chats ne cessent d’écrire aux députés et aux services du fisc pour protester au sujet de la non taxation de cet animal ;

- la Société Protectrice des Animaux est aussi favorable à ce nouveau prélèvement susceptible de réduire le nombre de chats errants, terreur des oiseaux et des nichées.

Le rédacteur de la rue de Rivoli propose donc l’insertion d’un article approprié dans une prochaine loi de Finances.

En marge du document que je renvoie au directeur du budget, je porte l’annotation suivante :

” Monsieur le directeur,

La présidence du Conseil a pris bonne note de votre proposition. Si nous ne pouvons que louer votre souci d’équilibrer par tous moyens nos finances publiques, nous nous interrogeons en revanche sur la faisabilité de votre nouvelle taxation.

Le chat est, vous le savez, un animal capricieux, errant, irrégulier. Devra-t-on considérer que tout chat quittant un foyer pour partir en chasse ou dormir dans un grenier voisin, rend son maître coupable d’une évasion fiscale caractérisée ?

Je vous rappelle que l’impôt sur les chiens est déjà mal recouvré. On estime que six chiens sur dix échappent au fisc. Ne risque-t’on pas d’obtenir un résultat encore plus désastreux pour les chats ?

Votre argument de justice et d’équité fiscale vous conduira-t-il à nous proposer, dans une prochaine note, une taxe sur les poissons rouges et une autre sur les perruches en cage ?

Quel sera le régime fiscal des portées de chatons ?

Pour finir, vous savez que le proverbe parle de “chien du ministre et de chat du ministère”. Comment envisagez-vous la taxation des chats des ministères ?

Bref, il convient de muscler votre argumentation si vous ne voulez pas que votre fiscalité sur les animaux n’achoppe à des questions “bêtes” et qu’au moment du débat à la Chambre, le gouvernement n’entende, de la part des députés, des noms d’oiseaux.

Bien à vous.

http://ilyaunsiecle.blog.lemonde.fr/2008/11/14/14-novembre-1908-un-impot-sur-les-chats-une-idee-chouette-des-finances/
Revenir en haut Aller en bas
http://maviedefourmi.over-blog.com
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats Empty
MessageSujet: Re: 14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats   14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 15:43

J'y crois absolument pas 14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats Smile
Comme si on pouvait avoir ce genre de courrier bien classé. Déjà que pour les papiers administratifs, c'est très dur, mais là on arrive à conserver du courrier personnel, surtout de réclamation?
Et pourquoi ce texte n'est pas non plus disponible en vieux français?Pensiez-vous qu'on utilisait ne serait-ce qu'une seule expression de cette lettre à cette époque? Et pourquoi nous n'avons pas de trace dudit document réel?

Pour moi, c'est foutaise 14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
fourmi
Félin de Bronze
Félin de Bronze
fourmi


Féminin
Age : 46
Mes félins : Graffiti, chatte de gouttière tricolore
Messages : 1021

14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats Empty
MessageSujet: Re: 14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats   14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 15:47

je pense que c'est effectivement une lettre fictive mais quand même basée sur un fait réel (une proposition d'impôt sur les chats) enfin j'ai pas vraiment cherché s'il y avait bien eu cette idée d'impôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://maviedefourmi.over-blog.com
Contenu sponsorisé





14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats Empty
MessageSujet: Re: 14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats   14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
14 novembre 1908 : Un impôt sur les chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Nos amis les chats :: Les Actualités félines-
Sauter vers: