C'est pour changer un peu de "Bonjour ! "
Alors vala je me présente, en-dehors de mon pseudo, qui est le nom d'un de mes chats, je suis une columérine qui a fait pendant un temps de la protection animale dans une association toulousaine. Résultats : je vis avec ma tribu récupérée tant bien que mal de la rue, mon mari qui partage ma passion, et mon futur bébé qui devrait pointer son nez (et pas son museau ! ) d'ici 1 mois !
Donc pour le moment mes journées sont peu remplies et j'ai connu ce site via Swanny qui me l'a recommandé.
Loin d'être une "mamie à chats" j'ai près de 12 chats chez moi !
Je vous rassure, j'ai une maison et un mari bricoleur qui a construit un enclos dans le jardin. Les semi-sauvageons que j'ai ont largement trouvé leur compte : dans nos débuts, l'enclos était mal clôturé (ben vi, on n'est pas parfait non plus du premier coup !) et les évasions possibles, mais une seule a voulu vadrouiller et s'est empressée de rentrer après 3 jours d'inquiétudes ! les autres n'ont pas voulu quitter leurs dodos propres et chauds et leurs gamelles remplies de croquettes haut-de-gamme.
Voilà donc ma petite famille (en commençant par les plus âgés)
Mina : petite femelle de 9 ans, récupérée à la campagne à l'époque où on croyait que la stérilisation était contre-nature.....il nous aura fallu 2 portées de chatons de sa soeur et sa disparition (elle a retrouvé ses instincts sauvage et nous a complètement oublié) pour qu'on se rende compte à quel point la stérilisation était vitale pour un chat et son bien-être. Mais bon, on a payé le prix : la miss ayant vécu à la campagne, elle est super malpropre...ça nous empêche pas de la garder et de tout faire pour limiter les dégats.
Chiara : 8 ans, nièce de Mina, ben oui, on l'a gardée, on a tout fait pour assumer nos erreurs, mais pareil, pour les conséquences : elle est craintive comme sa mère l'était et sa soeur est décédée suite à un problème cardiaque
viennent ensuite nos chats d'assoc, tous de la même !
Ayda, minette sauvée de la rue, elle a 6 ans et est très sauvage et agressive malgres 4 ans passés chez nous. On l'a récupérée malade avec ses 7 chatons, donc affaiblie en plus, mais on a réussi à la sauver : ça aété notre premier chat pris en tant que famille d'accueil, et quelle accueil ! ça a été un baptême à la dure !
Hannan, le coup de coeur de mon mari, adoptée directement au local à ses 6 mois. Elle est assez têtue et indépendante de caractère.
Eden, pareil, coup de coeur de mon mari qui a toujours rêvé d'un chat typé chartreux. Et ça n'a pas manqué ! Lors d'une exposition féline où l'assoc était présente, ous avons joué le jeu de participer dans la catégorie des chats de maison : le juge a failli nous refuser de le présenter, prétextant que les jugements des bleu russes étaient déjà passés ! pour la petite histoire sympathique, il vient d'une résidence où les gens se sont côtisés pour stériliser la maman. Eden et un de ses frères sont les seuls chatons qui n'avaient pas trouvés d'adoptants parmis eux. c'est le mâle dominant de la maison (il est castré, allez comprendre....)
Boubou, même âge que Eden, 4 ans, a sa petite histoire dramatique : récupéré après que sa famille ait été attaquée par une sale bète, il était couturé de partout, d'où son premier nom, Frankestein ! Très gentil, c'est le chat de son pôpa dont il réclame régulièrement les bras ! c'est le meilleur pote de Eden et le fils adoptif de Hannan.
C'est là qu'arrivent les cas sociaux : 2007 a été l'année où des virus connus mais très résistants sont apparus. Là où on paniquait quand le chat éternuait simplement, on craignait désormais de le retrouver mort le lendemain. Allez donc faire adopter un chat dans ces conditions ! Le choc psychologique, le découragement étaient tel que les chats ont commencé à rester à la maison. A commencer par
Ellyn, petite minette de 3 ans tigrée, borgne suite à un herpès virus. Ses 2 soeurs sont mortes au local et la miss a été sauvée in extremis car on l'avait récupérée en accueil en urgence. Mais elle est restée sauvageonne : elle reste en permanence dans l'enclos et dans sa pièce, tolère les câlins de notre part (elle adore mon mari surtout en fait
) et fuit les étrangers comme la peste)
Cicéron, dans le même genre a été la conséquence de la perte d'un chaton pour lequel j'ai tout tenté. Copie conforme du petit Cacao décédé, j'ai craqué et fait mon deuil en le remplaçant de suite par ce petit bout craintif. Il est très gentil, mais pareil, à 3 ans vit heureux avec sa meilleure amie Ellyn dans l'enclos et leur pièce, au chaud et nourris (avec un peu de pampouille bien sûr
)
Chély est la continuité de cette année catastrophique : si 2007 a été dure, 2008 a été encore pire. Elle est la seule survivante de sa portée et vit avec un coryza chronique que l'on a énormément de mal à soigner. Résultats : à force de la manipuler pour la soigner elle nous craint et nous évite. Mais bon, allez caser une minette qui renifle, éternue des trucs dégueu à longueur de journée ! Depuis quelques temps on teste un nouveau traitement qui se renouvelle toutes les 3 semaines, mais on craint un peu les conséquences sur son système reinal, on espère cependant que les piqûres de cortizone s'espaceront au fur et à mesure. Mais quel plaisir de la voir respirer normalement, le museau clair et pas en sang, contente de nous voir pour autre chose qu'un nettoyage des yeux et du museau !
Pépette, petite minette abandonnée à la naissance avec ses soeurs chez le vétérinaire dans une boîte. C'est tellement courageux ! On a tenté de les faire adopter par une minette sauvage qui venait de perdre ses petits, mais celle-ci est morte peu après eux, d'une série d'infections grave à l'utérus. les 2 petites sont mortes d'une infection étrange et Pépette a gardé un oeil voilé bleu.
C'est une petite caractérielle, mais c'est mon petit coeur, le chat que j'ai élevé à la naissance et qui ne me quitte pas.
Enfin un chat sociable me direz-vous ! Et oui, avec
Nathan,
ce sont les 2 chats qui vivent avec nous, restent avec nous et squattent nos genoux. Autant certains viennent parfois nous voir dans le salon, surtout quand les gamelles sont vides, autant ces 2-là restent dormir avec nous, font leur petit tour dans l'enclos et pis reviennent !
Voilà ma grande famille ! Ils sont tous vaccinés et stérilisés, ce qui est une sacrée organisation pour les séances vaccins et vermifugations
C'est là où les débats commencent : comment faire cohabiter tout ce petit monde ? Facile, nous n'avons gardé aucun chat qui ne se soit bien entendu avec les autres. Etant à une certaine époque une famille d'accueil très "engagée", nous avons souvent vu passer des merveilles de caractère, de gentillesse et de douceur mais qui ne s'entendait pas avec nos autres congénères. J'ai encore en tête Héloïse, adorable chatonne qui avait été jetée d'une voiture sur un parking : elle en avait eu la patte abîmée au point que l'amputation avait été sérieusement envisagée. Après un mois de soins, le miracle est arrivée, la patte a recouvré ses connexions nerveuses. Hyper affectueuse, elle avait un regard d'ange et d'amour qui me faisait monter les larmes aux yeux. Mais voilà, elle ne supportait pas du tout les autres chats e se montrait très agressive envers eux. Elle a été adoptée très rapidement, mais bon, c'est un de mes regrets
Ensuite, vient le débat évoqué par mes parents à la naissance du bébé : pour eux : avoir des animaux est incompatible avec avoir un enfant. Je pense que tout est question d'organisation : avec seulement 2 chats qui cohabitent réellement avec nous, je ne pense pas mettre en danger mon bébé plus que d'autres. De plus ma mère en visite de "contrôle" a été forcée de reconnaître que la maison était saine
Donc voilà en gros ma vie actuelle. ça m'aura pris le temps de vous raconter tout ça
Je serai ravie de partager avec vous mes connaissances et mes expériences avec les chats, aussi bien les sauvageons que j'ai eu à socialiser et qui ont été adoptés (pour la plus grande majorité) que les plus sociables mais avec parfois des comportements étranges, liés à des traumatismes cachés.