Coucou à tous.
Alors voilà, j'ouvre un sujet ici, pour vous expliquer le cas de ma petit Beauty et receuillir vos avis, conseils, suggestions...
J'ai donc accueilli Beauty en février de cette année, à l'âge de 8 ans. C'est donc l'éleveuse qui l'a eu petite qui m'a expliqué son problème et pourquoi elle souhaitait la placer. Depuis son plus jeune âge, la miss a parfois des épisodes de diarrhée plus ou moins aiguës, avec parfois des pertes dans la journée. En regardant son dossier médicale, il apparait que ces épisodes coïncidaient la plupart du temps avec ses mises bas, et parfois quelques chatons présentaient les mêmes symptômes.
L'éleveuse, avant de la confier, a fait faire tous les examens prescrits dans ce cas : analyse de selles, analyse sanguine, biopsie, endoscopie, echographie. Elle est vaccinée régulièrement, vermifugée, et déparasitée.
Aucun examens n'a permis de mettre à jour un problème de santé qui pourrait provoquer ces diarrhées. La seule chose qui en est ressortie est une inflammation de l'intestin. Les vétérinaires ont donc conclu à une allergie ou intolérance alimentaire.
Vivant en élevage avec plein de chats avec elle, elle n'avait jamais vraiment suivi de régime stricte, car impossible à mettre en place réellement pour l'éleveuse.
Nous avons donc commençait un régime croquettes spécifiques à son arrivée chez nous. On a débuté avec les hyppoallergénique de royal canin, mais ce fut un vrai fiasco. Cela a dégénéré en gastro, et la belle s'est mise à faire des diarrhées très liquides et huileuses et à "s'oublier" partout où elle restait. Malgré des traitements pour stopper la diarrhée, rien n'y faisait. On a alors décidé de passer à d'autres croquettes, les intestinal de royal canin.
Les selles se sont améliorées depuis, mais malgré des mois de ce régime, elles restent toujours très molles, et le moindre changement d'alimentation la fait rechuter.
En plus de cela, elle a parfois des épisodes de vomissements, dont la cause n'est pas éclaircie
On a tenté un traitement aux probiotiques + smecta qui a stabilisé un temps, mais la récente stérilisation + antibiotiques à tout déréglé une nouvelle fois, et j'ai bien l'impression que les probiotiques lui provoquent maintenant des vomissements.
En fait, cela va peut être vous paraitre bête, mais comme il n'y a aucun problème physique vraiment flagrant (la véto qui l'a stérilisé en a profité pour regarder un peu les intestins, et m'a dit qu'il n'y avait pas d'inflammation importante visible !), j'ai l'impression que le stress des soins ne fait qu'empirer ses problèmes.
Là actuellement, elle est juste sous régime spécial, et ça recommence à se stabiliser un peu. Du coup je ne l'embête plus, mais je me demande si on est pas en train de passer à côté de quelque chose .... En même temps, on a vraiment tout essayer, et là ni moi ni les vétos que j'ai vu ne savent vraiment ce qu'elle peut avoir....
En dehors de ça, rien dans son attitude ne fait apparaitre ce problème. Elle est en forme, mange bien , boit bien, joue encore de temps en temps, n'a pas mal au ventre quand on le lui touche, il ne gargouille pas. Bref, rien ne montre qu'elle a quelque chose, sauf l'aspect de ses selles.
Voilà, si vous avez des idées, n'hésitez pas, ou si vous pensez que j'ai loupé quelque chose. Sinon, je continue avec ses croquettes,et du moment qu'elle ne s'en met pas partout et qu'elle recouvre ses selles, tant pis si leur aspect n'est pas parfait. Après 8 ans de ce problème, je doute qu'on arrive un jour à des selles parfaitement moulées