Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé

Aller en bas 
AuteurMessage
Isasza
Chat VIP
Chat VIP
Isasza


Féminin
Age : 72
Messages : 794

[Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Empty
MessageSujet: [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé   [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 21:03

Le toilettage, révélateur de sa santé
Les chats, animaux propres par excellence, apportent beaucoup de soins à leur pelage. Ils passent de longues heures à se toiletter en se léchant l’ensemble de leur fourrure. Au-delà de sa fonction de nettoyage au sens strict, le comportement de toilettage a également une fonction apaisante tout à fait essentielle : se lécher (ou être léché, par un congénère ou par sa mère lorsqu’on est chaton) déclenche la production d’hormones apaisantes, appelées endorphines, également produites à d’autres moments pour diminuer la sensation de douleur. Si votre chat glisse vers l’anxiété, il aura tendance à se lécher de manière excessive, au risque de s’automutiler et de s’arracher des touffes de poils.

Agé ou souffrant
Le toilettage est aussi un révélateur de mauvaise condition physique : si votre compagnon est âgé et souffre de ses articulations (arthrose), il ne pourra plus se contorsionner pour atteindre les moindres recoins de son pelage. De même, un chat qui se néglige et qui présente un pelage terne, doit être vu par un vétérinaire car il est probablement malade.
La langue du chat est râpeuse et accroche les poils ainsi que les débris qu’ils portent. Votre compagnon est alors contraint d’avaler le tout. Ces éléments, non digestibles, s’accumulent dans le tube digestif et forment de grosses boules de poils appelés trichobézoards. Le problème prend toute son importance pendant les périodes de mue (au printemps ou à l’automne), si votre chat fait trop sa toilette, par anxiété ou par ennui, ou s’il a des poils longs et peu brossés. Ces trichobézoards, trop volumineux pour passer dans l’intestin avec le bol alimentaire, entraînent des troubles divers tels que perte d’appétit, constipation ou régurgitations, voire des vomissements répétés.




Docteur Christelle Cahen-Fournel
Côté Chat n° 61
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé   [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 21:36

Ouaw! Merci pour ces infos, c'est toujours bon à savoir :)
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Chat VIP
Chat VIP
Isasza


Féminin
Age : 72
Messages : 794

[Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé   [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 0:28

Si cela vous intéresse, je peux vous faire partager les articles des revues félines auxquels je suis abonnée.
Ce sera même une bonne manière pour moi de les "amortir". Des fois je me demande si je vais renouveler l'abonnement tellement il y a de la publicité ou des articles un tant soi peu "ringards"...
Mais avec les articles médicaux il est vrai qu'il y a encore de l'information dont on peut faire profit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé   [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 12:50

:a136: merci
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Chat VIP
Chat VIP
Isasza


Féminin
Age : 72
Messages : 794

[Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé   [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 13:38

Je crois que j'en ai d'autres en stock, me faut regarder cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé   [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: