Cela fait depuis 8 ans, que l'association SOS Chats errants organise cette course pédestre, le premier samedi du mois de juillet de chaque année afin de rentrer les finances nécessaires à la poursuite de la mission de cette association de protection féline.
Et c'est grâce à cette course annuelle, que les vétérinaires sont payés, les chats nourris, soignés et stérilisés.
La municipalité de Lambesc se montre compréhensive et respecte pleinement SOS Chats qui ne fait d'ailleurs rien d'autre que de travailler dans l'ombre pour la paix des quartiers, quand elle ne joue pas une fois dans l'année les organisateurs sportifs.
Le maire prête volontiers des locaux, le terrain pour la remise de coupes et les repas, sans parler des matériels comme les podiums, barrières "toulousaines", matériel de sono au complet, eau, électricité, en plus d'une correcte subvention. (On en rêve, par ici, d'une telle ouverture d'esprit, dans nos tristes patelins dont les élus vouent d'abord leurs soutiens inconditionnels aux toromaniaques de service avant d'aider les assos de protecteurs).
La course, proposée en deux versions de 11 et 7 kilomètres a rassemblée près de 300 coureurs, appartenant ou non à des clubs d'athlétisme de la région.
Cela fut nettement meilleur que l'année dernière, qui avait tout de même enregistré plus d'inscriptions que en 2007...
Il faut dire que la société KMS, spécialisée dans le chronométrage sportif et de précision met les moyens pour un chronométrage plus que précis de chacun des sportifs en lice.
A l'achat du dossard, est fixé à celui-ci une petite "pastille" électronique. A partir de ce moment là, le concurrent est entré systématiquement dans le registre informatique du camion atelier de la société KMS.
Ses employés disposent sur l'aire du départ de la course, les "libellules" de leur entreprise (sortes d'oriflammes montés sur un mat mobile). Ils n'oublient pas de vérifier et de modifier, s'il le faut la disposition des "toulousaines" afin de canaliser correctement les concurrents quand ces derniers vont s'inscrire (au dernier moment souvent) et se préparer au départ. Une borne d'affichage à très gros chiffres jaunes, indique le temps de la course, du départ à l'arrivée du dernier coureur.
Deux bornes laser sont placées de chaque coté de la rue. Celles-ci forment une ligne très précise, pour les concurrents, il faut veiller à ce qu'ils ne la dépassent pas, une cordelette la matérialise.
La voiture "traceuse" s'élance en avant, Pan !
Le départ de toute cette foule est absolument magnifique à regarder.
Le maire et son adjoint, le conseiller général de Saint Cannat ne sont pas les derniers à applaudir vigoureusement les coureurs tant au départ qu'à leur arrivée.
Les bénévoles de l'association SOS, quand à eux, sont répartis en différents points de l'itinéraire de la course. Les signaleurs veillent à sécuriser les parcours, et indiquent à chacun des concurrents la voie à suivre. Les postes de ravitaillement pourvoient à chacun des athlètes de l'eau, morceaux d'orange, melons, sucres, biscuits. La distribution se fait toujours "à la volée".
KMS depuis sa camionnette est en mesure de visualiser sur ses écrans, le parcours de chacun.
Encore mieux qu'un GPS, leur dispositif !
Il ne faudra pas beaucoup de temps pour que les premiers arrivées puissent lire les premiers résultats "officieux" de tous les participants, affichés sur un panneau électoral, prêté par la mairie.
De fait, le classement est quasi définitif, moins d'un quart d'heure après l'arrivée du gagnant toutes catégories.
La cérémonie de remise des récompenses peut commencer en présence des associatifs et des élus qui fort volontiers se prêtent amicalement au jeu et n'hésitent pas à s'attarder gentiment avec les "chatteux".
La restauration rapide ainsi que les boissons sont vendues au moyen de tickets payés à l'avance. Il suffit ensuite d'échanger le bon contre une canette, une part de gâteau (fabriquée "maison") ou une grillade.
Les coupes sont offertes par une marque d'aliment pour chiens et chats, des commerçants offrent volontiers des récompenses. Des bénévoles nettoient les reliefs de la course jetés sur les parcours, enlèvent les signalisations...
Quand les derniers concurrents, les élus ont quitté la place, on peut se mettre à partager le gros repas des bénévoles sous les platanes...
Quand, bien après minuit, tout est rangé, bien fermé, bien débarrassé du plus gros des reliefs, alors on éteint tout, on regagne nos voitures en chantant sans retenue "Hou, hou, la course est finie, la course est finie, c'est super, la course est finie, tu prends ma main... !"
Les athlètes de différents clubs et associations de la régions, ne désignent pas autrement cette course que par "les Matous".