Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Sevrage du chaton

Aller en bas 
+2
*Mel*
Fidji
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 22:19

Taotina a écrit:
Kirikou a écrit:
c'est à partir d'un mois et demi que tu peux le retirer à sa mère...

Kirikou là je ne suis pas d'accord, c'est à partir de ses 3 mois qu'un chaton est apte à quitter sa maman pas à 1 mois et demi il est beaucoup trop jeune et n'a pas fini d'être éduqué tant physiologiquement que psychiquement sevrage - Sevrage du chaton Wink

Si t'as craqué fonces *Bobo* sevrage - Sevrage du chaton Biggrins

le chaton est pret a quitter sa mere a 6 semaines, ca c'est certain... il est totalement capable de survivre sans elle, de s'alimenter, il est propre, et pret a s'accrocher a ses nouveaux proprios. Que ca soit à 6 ou à 12 semaines, la rupture sera toujours un peu dure, c'est sur.
Mais un chat sevré à 6 semaines sera totalement normal dans sa tete, contrairement a un chat qui a perdu sa mere plus tot, où la ils ont tendance a devenir un peu dingues...
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Félin d'Argent
Félin d'Argent
Fidji


Féminin
Age : 71
Mes félins : Ganesh, Venise, Shania, Duchesse, Dentelle, et pour toujours dans mon coeur , le chat roux aux yeux crevés Garfield, Titi 3 de Beauregard, Ami, Fidji, Bisous, Pti Coquin, Eugène dit Nounours, Prince.
Messages : 2869

sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 23:14

kirikou, j'ai déjà eu pas mal de chats jetés dehors à peine sevrés et crois moi, j'ai mis plusieurs années à corriger leurs graves troubles comportementaux sevrage - Sevrage du chaton Arf
Revenir en haut Aller en bas
*Mel*
Félin de Bronze
Félin de Bronze
*Mel*


Féminin
Age : 39
Messages : 1298

sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 2:06

Elle est superbe bobo sevrage - Sevrage du chaton 00172 sevrage - Sevrage du chaton 00172 sevrage - Sevrage du chaton 00172
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 6:20

c'est vrai comme je l'ai deja dit que j'ai vu la différence entre Mon male que j'ai eu a 2 mois ---qui me mordait a sang a l'age de 5 mois ,qui ne saute nulle part---et ma femelle qui a été séparée visiblement bien plus tard et qui jamais n'a levé la "patte",qui est beaucoup plus autonome
Ceci dit ca dépend du caractère du chat un peu quand meme ,le chat de ma maman,18 ans maintenant n'a jamais griffé ni mordu mais remarquons quand meme qu'il n'a poussé son premier "miaou" qu'a l'age de 4 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 12:27

Fidji a écrit:
kirikou, j'ai déjà eu pas mal de chats jetés dehors à peine sevrés et crois moi, j'ai mis plusieurs années à corriger leurs graves troubles comportementaux sevrage - Sevrage du chaton Arf

j'ai deja vu des tas et des tas de chats sevrés a 6/8 semaines, et ils sont tout a fait normaux... (entre le refuge, mes nombreux stages vété, et tous les chats de mon entourage)

apres c'est sur il y a des exceptions (qui peuvent etre liées a bcp d'autres choses que l'age du sevrage!), mais bon je crois quand même que si on apprend que le sevrage est a 6/8 semaines en cours d'etho et de physio de la repro, c'est probablement pas pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
*Mel*
Félin de Bronze
Félin de Bronze
*Mel*


Féminin
Age : 39
Messages : 1298

sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 19:18

Kirikou si le chaton reste avec sa fratrie je suis d'accord, mais sinon, non. Je bosse dans un refuge et moi aussi je vois des tas et des tas de chatons de 6/8 semaines sevrage - Sevrage du chaton Wink
Le sevrage est entre 10 et 12 semaines. Les exceptions ce sont ces chatons de 6/8 semaines que tu as vu et qui sont normaux alors qu'ils ne sont pas restés avec leur mère ou leur fratrie assez longtemps et pas l'inverse sevrage - Sevrage du chaton Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 19:31

*Mel* a écrit:
Kirikou si le chaton reste avec sa fratrie je suis d'accord, mais sinon, non. Je bosse dans un refuge et moi aussi je vois des tas et des tas de chatons de 6/8 semaines sevrage - Sevrage du chaton Wink
Le sevrage est entre 10 et 12 semaines. Les exceptions ce sont ces chatons de 6/8 semaines que tu as vu et qui sont normaux alors qu'ils ne sont pas restés avec leur mère ou leur fratrie assez longtemps et pas l'inverse sevrage - Sevrage du chaton Wink

rassurez moi elle sera normale dixie?
Revenir en haut Aller en bas
Minouphile
Félin de Rubis
Félin de Rubis
Minouphile


Féminin
Age : 77
Messages : 4185

sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 19:56

Mais ouiiiii elle sera normale la jolie Dixie ! sevrage - Sevrage du chaton Yahoo-su
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 22:05

*Mel* a écrit:
Kirikou si le chaton reste avec sa fratrie je suis d'accord, mais sinon, non. Je bosse dans un refuge et moi aussi je vois des tas et des tas de chatons de 6/8 semaines sevrage - Sevrage du chaton Wink
Le sevrage est entre 10 et 12 semaines. Les exceptions ce sont ces chatons de 6/8 semaines que tu as vu et qui sont normaux alors qu'ils ne sont pas restés avec leur mère ou leur fratrie assez longtemps et pas l'inverse sevrage - Sevrage du chaton Wink


ah bah je ne vois que des exceptions alors... on ne vit peut etre pas dans le meme monde...

enfin je crois que le debat est stérile puisque chacun a ses positions, ses experiences, et moi j'ai mes cours... qui disent, pour ceux que ca interessent et qui n'ont pas l'esprit fermé: "le sevrage progressif se fait entre 5 et 8 semaines. Au bout de 10 semaines la mere commence a allaiter debout et peut meme les repousser. Le chaton est donné a 8 semaines, comme le chien."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 23:01

alors moi je suis d'accord avec Mel,à la chatterie les chatons ne sont pas placés avant 12 semaines,et les chiens c'est pareil l'éleveuse qui nous a vendu notre beauceron n'a pas voulu que nous le prennions avant ses 12 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
*Mel*
Félin de Bronze
Félin de Bronze
*Mel*


Féminin
Age : 39
Messages : 1298

sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 23:21

Laisse tomber Papille on est sectaires... sevrage - Sevrage du chaton Rolleye2

Kirikou, tous les jours je place des chatons justement trop jeunes parce que la présidente de mon asso dit qu'ils sont prêts vers 6/8 semaines. Je ne suis pas décisionnaire là où je bosse et je le déplore, je me bats tous les jours pour que les gens s'ils le peuvent adoptent à 12 semaines. C'est mon combat quotidien, alors quand je vois quelqu'un qui vient saboter mon travail, oui ça m'énerve, pas que je sois fermée comme tu as l'air de le dire, mais parce que je le vis chaque jour...C'est pas un truc marqué sur du papier par un grand scientifique, c'est du concret, je le vis tous les jours.... Les chatons placés trop jeunes sont bien souvent adorables les premiers mois, mais vers leur 6 mois on a des "mon chat mord, mon chat pisse, mon chat pleure la nuit, mon chet est aggressif etc..." et j'en passe. N'as-tu jamais entendu parler du syndrome de l'hyper attachement lié à un mauvais sevrage psychologique, ou des chats "caressés mordeurs" ??? A quoi sont liés essentiellement ces problèmes, ainsi que les soucis de malpropreté ? Quelle est la première question que te pose un comportementaliste quand tu as un tel soucis avec ton chat ? : Vous l'avez adopté à quel âge ? Voilà ce qu'ils te demandent.
Donc tu peux bien dire ce que tu as envie sur le forum, il n'y a aucun soucis, mais ne massacre pas mon boulot stp. Merci

Ben tiens toi qui voulais de la théorie :

Voici un article ecrit par une comportementaliste

http://www.maitre-animal.com/chiotchaton.html

En voici un autre

http://www.maison-facile.com/014article_rubrique.asp?num=2323

Et encore un ecrit par un véto celui-là

http://www.wanimo.com/fr/chats/info-pratique/acquisition-d-un-chat-cc205/comment-choisir-son-chat--cf40/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 23:46

Je viens d'apprendre la nouvelle...
Je lui souhaite une belle vie... Elle est très belle...

Mais mes pensées ce soir vont encore vers Clovis...rentre petit coeur..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 0:05

j'étais sur de tomber sur un bon forum avec de bonne conseillères merci les sorcieres bien aimées sevrage - Sevrage du chaton Clapping
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 8:53

oui et bien Mel tu as raison le chat mordeur je connais ....Thuthur avait ce trouble du comportement,j'ai su corriger ca et maintenant honnetement c'est nickel,il régit souvent en mordant mais il retient de lui meme ses ardeurs et ce ne sont plus des morsures mais des "réflexes" ,je crois aussi que c'est du a la séparation trop tot de sa maman,en fait c'est un peu comme si on devait poursuivre leur éducation,ceci dit par contre je pense que si on a un chat adulte a la maison quand on a un petit ,l'adulte se charge de remettre les pendules a l'heure non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 9:48

Kirikou a écrit:
pour ceux que ca interessent et qui n'ont pas l'esprit fermé

Hummm le genre de phrase que j'adore lire dés le matin sevrage - Sevrage du chaton Dry

J'ai eu Satine elle n'avait même pas 8 semaines et bien je peux dire qu'on en a bavé pour finir son éducation : elle griffait, mordait ... maintenant elle est devenue une minette bien dans sa tête mais si c'était à refaire elle resterait jusqu'à ses 3 mois avec sa maman ! J'ai d'ailleurs bien vu la différence avec Capu qui est restée jusqu'à ses 5 mois avec sa fratrie et sa maman, c'est une vraie crème qui ne sort jamais les griffes, qui ne nous a jamais mordu quand on la caressait ...
Revenir en haut Aller en bas
Minouphile
Félin de Rubis
Félin de Rubis
Minouphile


Féminin
Age : 77
Messages : 4185

sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 10:35

Je ne crois pas avoir l'esprit fermé, mais un chat "bien dans sa tête" doit quitter sa famille après 3 mois... Entre le sevrage u lait maternel et le sevrage de l'apprentissage social il y a une différence ; si tes "profs" ne savent pas ça Kirikou aïe quelle école... Misère... sevrage - Sevrage du chaton 1261

J'ai 61 ans dans 4 jours et j'en apprends tous les jours, et des idées reçues et des préjugés tombent encore... sevrage - Sevrage du chaton Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 10:41

Un truc vient de me revenir : Kirikou comment tu expliques alors que les éleveurs ne laissent pas partir leurs chatons avant leurs 12 semaines ? Je ne suis pas bornée et je suis curieuse de savoir ce que tes profs pensent de ça sevrage - Sevrage du chaton Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 12:28

eh les filles vous me faites peur...
Revenir en haut Aller en bas
Minouphile
Félin de Rubis
Félin de Rubis
Minouphile


Féminin
Age : 77
Messages : 4185

sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 12:56

NON ! Ta petite Dixie va aller comme un charme, je crois qu'on dévie un peu, c'est une discussion sur les temps de sevrage ; j'ai eu mon Voyou à 3 semaines, avec de l'amour, de la patience, de l'éducation (faite par mes soins) j'ai eu un chat adorable et très calin !

Si on continuait "la théorie" ailleurs ??? sevrage - Sevrage du chaton 1261
Revenir en haut Aller en bas
http://minouphile.skyrock.com/
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 14:08

Minouphile, j'arrive, j'arrive sevrage - Sevrage du chaton Mort-de-
Voilà, topic divisé, c'est ce que je comptais faire sevrage - Sevrage du chaton Wink

Je pense que de toute façon, on ne peut pas avoir fondamentalement tort quand on agit au mieux, soi, pour le bien des chatons.
Bien sûr qu'il y a la théorie, les résultats scientifiques, les quelques années d'études... mais l'expérience compte aussi malgré tout, beaucoup.

L'avantage du forum est que nous avons plusieurs exemples de chatons adoptés en dessous des 8 semaines et qui se portent à merveille... Alors oui, tant mieux sevrage - Sevrage du chaton Wink Mais j'ose dire que (et j'espère) que cela vient aussi de l'éducation donnée par les maitres.

Je ne parle qu'en mon nom, mais les deux chats que j'ai eu très jeunes, j'ai fait en sorte de "travailler "(en douceur mais sur le long terme) leur indépendance. Eviter un collé permanent chat & maitresse... tout simplement pour avoir un équilibre harmonieux des deux parties.
Je sais aussi que ce n'est pas le cas de tout le monde, certains préfèreront au contraire endoctriner le chat dans une autre "façon de penser"... Mais j'émets un jugement dans le sens où je trouve que cela n'est bénéfique pour personne, mais bon sevrage - Sevrage du chaton Non-deso
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: sevrage   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 15:49

Les discussions sont parfois un peu vives, normal on a ttes du caractère sinon on vivrait avec des chiens et pas avec des chats! Pr le sevrage, je dois, hélas, me ranger du côté de celles qui préconisent un sevrage plus tardif. Je ne parle pas du lait. J'ai adopté dernièrement 4 chats. Siska avait 6 semaines et mangeait seule. Elle était peureuse et sauvage pendant 2 ans. Parfois, elle avait un comportement agressif. Maintenant, elle a 4 ans et est très gentille ms exclusivement avec ma maman! Yoga avait 26 jours! Je lui ai donné le bib pendant 2 mois, par nécessité puis pour le plaisir. C'était un chaton formidable! Câlin, ronronneur, joueur et gentil! Hélas, il a changé. Depuis cet hiver, il griffe, il mord au sang parfois ss raison et ce comportement a causé de nbses disputes avec mon ex qui craignait pr ses enfants. C'est mon Roi et agressif ou non je l'aime à la folie Sauf que je préfèrerais avoir les mains nettes et éviter les dents sur ma joue. J'ai pensé que c'était à cause de son infection urinaire, ms la véto pense, comme vous, qu'un chat élevé au bib a des troubles du comportement si on ne le cadre pas. Comme Stef n'est plus là pr le maintenir, Yoga domine. Plume avait 3 mois et demi. Elle est au top! Trop gentille, elle se laisse aller qd je la porte, elle se laisse brosser, nettoyer les yeux et gratter ss le ventre. Alors je me dis que j'ai bien fait d'attendre un peu. Même si je ne donnerai pr rien au monde la joie que m'a procurée la période ou Yoga me prenait pr sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 8:55

pareil ma petite puce est restée tard avec sa maman et elle se laisse faire...porter,caresses,nettoyer les oreilles,tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mela
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mela


Féminin
Age : 37
Mes félins : Cyrène, Esmée, Enelya, Farewell,Flore Kaléa et Gayan
Messages : 1827

sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:14

Pour moi l'âge idéal pour etre placé c'est 12 semaines.

Diony lui n'en a eu que 4 ! Mais c'est une terreur !

Le problème avec ces chats là est qu'il faut être très sévère avec eux, comme leur mère l'aurait fait pour qu'ils ne soient pas complètement fous et surtout agressif !

Enfin Diony a les dents faciles et dès qu'il me mord jle secoue par la peau du coup et jlui dit non, je l'arrose, jle pose par terre.
Ca marche pdt 30 secondes et il revient 5 ou 6 fois et après il arrête !

Quel relou ! sevrage - Sevrage du chaton 001_28

Enfin le pire c'est les gens qui se laisse mordre et qui disent "oh mais il fait pas mal, il fait ses dents..." Grrr ! lol
Faut voir quand le chat fera ça à l'age adulte si ça ne leur fera pas mal. sevrage - Sevrage du chaton 001_28
Revenir en haut Aller en bas
http://swahilis.massaimara.free.fr/
Invité
Invité




sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 15:45

j'ai pris mes minette à 12 semaine et je ferais toujours ainsi.et pour info pour le chien c'etait aussi 12 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Félin d'Argent
Félin d'Argent
manu


Féminin
Age : 40
Mes félins : 2 chats européen
Messages : 2712

sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 16:18

moi j'ai eu Mott à 2 mois et c'est une chatte supère équilibrée.
Elle joue sans fair mal meme au enfants, n'est pas peureuse avec les gens et elle s'habitue vite au chien si elle doit vivre quelques jours avec eux. le seul chose qu'elle n'aime pas ce sont les calins et les bisous ou alors quand elle l'a décidé!
Patate lui je ne sais pas trop quel age il avait 1mois et demis je pense mais si j'avais pu la laisser plus longtemps je l'aurais fais mais il y avais urgence donc...
lui il est rès peureux vis à vis de tous mais il est adorable et ne fais jamais de bétise il est aussi très calin!
je pense que c'est du au fait qu'il n'avais pas de contacte avec les etres humains et il me prenais pour ca mère plus petit.
voilà mais dans l'ensemble je n'es pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sevrage - Sevrage du chaton Empty
MessageSujet: Re: Sevrage du chaton   sevrage - Sevrage du chaton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sevrage du chaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informations liées au sevrage (et petits soucis de santé en découlant)
» Dyonisos, Cyrène & Esmée - Album I
» Chaton 2 mois
» Eduquer son chaton
» Trouvé chaton ... Help...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Chatons de 0 à 8 mois :: Santé et Alimentation-
Sauter vers: