Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le nettoyage des litières

Aller en bas 
+6
trinity39
Mag & Ali
timothée
Olya
Acr0
boéciane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane


Féminin
Age : 60
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte
Messages : 11784

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 16:56

Afin d'éviter des maladies pour nos minous voilà comment bien nettoyer les litières:

1) Enlever le sable
2) Rincez à l'eau
3) Dégraisser avec du produit à vaisselle et de l'eau bouillante intérieur et extérieur
4) Nettoyer ensuite à la Javel pur ou Sanytol et laisser poser minimum 20mn avant de rincer une dernière fois
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:21

Après la troisième étape, je rince à l'eau tout court, mais n'utilise pas de javel. Car je déteste la javel et elle n'est pas aussi efficace que le disent les rumeurs de mamie Le nettoyage des litières Smile (elle ne détruit pas les bactéries). Ensuite je sèche avec de l'essuie tout les gouttes restantes.
Par contre, optionnellement, on peut "fariner" le sol du bac à litière avec du bicarbonate de sodium, pour neutraliser les odeurs Le nettoyage des litières Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:35

Je fais tout comme Acr0 a dit !

Et je déteste la javel aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane


Féminin
Age : 60
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte
Messages : 11784

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 18:52

Si la Javel en enlève mais pas tout, d'où l'intérêt de prendre du Sanytol qui lui désinfecte mieux et n'a pas l'odeur de la Javel.
Je viens de lire un sujet là-dessus sur un forum de Birman où Mela va aussi et elle pourra certainement nous en dire plus.
Perso je ne mettais pas de liquide vaisselle, alors que c'est important, par contre je laissais bien en attente les 20 mn.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:17

Le liquide vaisselle pour les tensio actifs ? pour le côté désinfectant.
Mais à ce moment-là, il faudrait laver à l'eau très chaude (chose que je ne fais pas)

Et je ne comprends pas le javel + sanytol
Puisque justement, le sanytol ne contient pas de javel exprès.
Par contre la compo du Sanytol est plutôt "yabon" Le nettoyage des litières Thumbup


Dernière édition par Acr0 le Jeu 8 Avr 2010 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane


Féminin
Age : 60
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte
Messages : 11784

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:17

C'est pas les 2, c'est l'un ou l'autre Le nettoyage des litières Biggrins
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:21

Alors je crie "surtout du Sanytol" !
A bas la javel berk.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane


Féminin
Age : 60
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte
Messages : 11784

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:24

Le nettoyage des litières 001_28 Le nettoyage des litières 001_28 Le nettoyage des litières 001_28
Revenir en haut Aller en bas
timothée
Chat VIP
Chat VIP
timothée


Féminin
Age : 50
Messages : 861

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 21:23

je n'utilise pas de javel non plus,j'ai été traumatisé par les lessives de ma maman qui nous délavait toutes nos affaires Le nettoyage des litières Biggrin

je lave à l'eau clair et ensuite je laisse tremper avec du "surfanios" des sachets de désinfectants de l'hôpital Le nettoyage des litières Wink

par contre j'aimerai bien savoir comment vous faites partir les traces d'urine qui s'incrustent dans le fond du bac Le nettoyage des litières Arf
Revenir en haut Aller en bas
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 22:06

Moi j'utilise du vinaigre blanc. Je laisse tremper pendant 15 minutes à peu près, et ensuite, je frotte, je frotte, je frotte ^^

Je fais pareil avec la cage de Payou. Et ça part super bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mag & Ali


Féminin
Age : 39
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum
Messages : 1847

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 23:38

Y a pas de traces d'urines dans mes bacs, après nettoyage ils sont comme neuf, il y a juste des griffures au fond. Le nettoyage des litières Etonneme

Le truc c'est qu'ils faut nettoyer avec un détergent avant de désinfecter sinon ça ne sert à rien. Le détergent fait partir la couche protectrice et permet au désinfectant d'être efficace.

Au CETAC ils nous ont dit essayez de désinfecter une crotte ça va pas marcher Le nettoyage des litières Rolleye2
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
timothée
Chat VIP
Chat VIP
timothée


Féminin
Age : 50
Messages : 861

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 8:39

Mag & Ali a écrit:
Le truc c'est qu'ils faut nettoyer avec un détergent avant de désinfecter sinon ça ne sert à rien.

le surfanios fait les deux Le nettoyage des litières Wink puis comme m'a dit mon véto,j'achète une nouvelle litière tous les 6 mois Le nettoyage des litières Biggrins
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 12:39

Moi aussi, il ne reste que des griffures en fond de bac... Mais pas de pissou.
Et pour ce qui est récalcitrant, je suis aussi au vinaigre blanc (mais ça, c'est valable pour ses propres toilettes, y a rien de plus efficace)

J'ai testé l'eau brulante aujourd'hui (et oui, cela aide pour les bactéries) mais j'ai zappé de tester le liquide vaisselle pour voir.

Changer de litière tous les 6 mois...
Cela serait à faire ! Mais quand je vois le prix de la mienne, qui est une grosse maison de litière (pour grands chats) d'angle. Je me dit que le budget tous les 6 mois : aïe ! Le nettoyage des litières Invis116
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mag & Ali


Féminin
Age : 39
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum
Messages : 1847

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 13:29

Ils nous ont dit que tous les produits qui disent nettoyer et désinfecter en même temps c'est du blabla commercial, ça ne sera jamais aussi efficace que nettoyer + désinfecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 13:38

Tu utilises quels produits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mag & Ali


Féminin
Age : 39
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum
Messages : 1847

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 13:52

Je nettoie à l'eau chaude avec du savon pour les mains ou du produit vaisselle puis après je désinfecte avec... du javel Le nettoyage des litières Invisi16 ou de l'hexanios (produit pour les hôpitaux).
Je fais ça tous les 4-5 jours même si la litière que j'utilise est aglomérante, je jette ce qu'il reste. Au CETAC ils nous disaient qu'on devait le faire tous les jours Le nettoyage des litières A0581
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane


Féminin
Age : 60
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte
Messages : 11784

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 13:56

Personne ne le fait tout les jours même chez les éleveuses Le nettoyage des litières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mag & Ali


Féminin
Age : 39
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum
Messages : 1847

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 14:04

rhoo oui c'est sur ! sont dingues les vétos parfois ! Ils avaient vachement insisté en plus, tout le monde culpabilisait en sortant de là Le nettoyage des litières 001_28
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
trinity39
Cat Design
Cat Design
trinity39


Féminin
Age : 54
Mes félins : Mya Brisette Orion Chap'oh Apollo Stella tous gougouttes !!!
Messages : 2479

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 14:05

Je nettoie les bacs au détergent pour ma part et lorsque la litière est encrassée, c'est vinaigre blanc Le nettoyage des litières Wink Le nettoyage des litières Wink Le nettoyage des litières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Chat passionné
Chat passionné
Zahlya


Féminin
Age : 37
Messages : 450

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 14:12

Question de novice : quelle est la fréquence du nettoyage? 4-5 jours j'ai cru comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
trinity39
Cat Design
Cat Design
trinity39


Féminin
Age : 54
Mes félins : Mya Brisette Orion Chap'oh Apollo Stella tous gougouttes !!!
Messages : 2479

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 14:13

Chez moi c'est 5 jours environ oui Le nettoyage des litières Wink Le nettoyage des litières Wink Le nettoyage des litières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mag & Ali


Féminin
Age : 39
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum
Messages : 1847

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 14:19

Zahlya a écrit:
Question de novice : quelle est la fréquence du nettoyage? 4-5 jours j'ai cru comprendre?

Moi je le fais tous les 4-5 jours mais j'ai des chats entiers qui vont avoir des chatons.
Quelqu'un qui n'a qu'un chat qui ne sort pas peu le faire beaucoup moins.
ça dépend surtout du nombre de chat je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 14:32

Pour Piwee, je change généralement sa caisse en même temps que celle de Payou, c'est à dire tous les 5/6 jours environ. En fait, ça dépend de l'odeur. Parfois, je la change alors que ça ne sent quasiment pas le pipi, et parfois je dois la changer plus rapidement parce que je trouve que ça sens fort. Ca dépend en gros, mais en moyenne, c'est tous les 6 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane


Féminin
Age : 60
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte
Messages : 11784

Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 15:08

J'ai bien fait de mettre un sujet sur ce thème en fin de comptes Le nettoyage des litières Biggrin
C'est très intéressant vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: re   Le nettoyage des litières Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:33

J'ai 3 chat et un seul bac car mes coquins ne veulent pas 2 bacs ou 3!
Qd je rajoute un bac ils vont qd même tous au même endroit.
Du coup je change tous les 4 jours impératifs parfois 3.
1. Ben je vide, je benne la litière .
2. Je nettoie à la brosse et avec de la javel
3. Je remets de la javel pr environ 10 mn
4. Je rince, j'essuie et je change avec un désodorisant au fond du bac

Maintenant le bicarbonate de sodium est peut-être plus efficace?
Les chats adorent l'odeur de la javel Le nettoyage des litières Biggrins . Vous n'avez pas remarqué?
Les miens se roulent contre moi qd mes mains sentent. Ils renifflent leur bac qd il trempe! Je dois fermer à clé sinon ils iraient tenter d'en boire Le nettoyage des litières Dingue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nettoyage des litières Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nettoyage des litières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: