Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Le nettoyage des litières

Aller en bas 
+6
trinity39
Mag & Ali
timothée
Olya
Acr0
boéciane
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
minouchette miaou
Chat VIP
Chat VIP
minouchette miaou


Féminin
Age : 70
Mes félins : Shona chatte européeenne type norvégien
Messages : 933

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 17:45

J'ai , enfin Shona a de la litère agglomérante . Litière nettoyée et débarassée des impuretés deux fois par jour . Bac lavé de fond en comble une fois la semaine . Eau chaude et vinaigre blanc . Je sais que les chats aiment la Javel, mais moi pas, limite allergique . On sèche bien, on remet de la litière neuve . Et çà a intérêt à être bien fait, sinon je suis virée :fourire:
Revenir en haut Aller en bas
timothée
Chat VIP
Chat VIP
timothée


Féminin
Age : 50
Messages : 861

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 21:07

Mag & Ali a écrit:
je désinfecte avec... du javel Le nettoyage des litières - Page 2 Invisi16 ou de l'hexanios (produit pour les hôpitaux).

c'est un produit qu'on utilie pour désinfecter les bassins et pistolet ,on l'utilise tous les jours (12 sachets pour 50l d'eau)et le surfanios que j'ulisite nettoie Le nettoyage des litières - Page 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 17:52

Nettoyage complet 1 fois par semaine. Soit je le fais deux fois par semaine, soit 1 car tous les 5 ou 6 jours, je m'y perdrai vite dans "mais quel jour dois-je le faire déjà?"
Après, ici, c'est une fois minimum par jour que la litière en place est "purgée"
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 19:16

Ici on enléve les pipis et cacas 2 ou 3 fois par jours et grand lavage 1 fois par semaine (les samedis matins, et j'insiste sur le matin car si on fait l'aprés-midi on a un pipi dans la salle de bain Le nettoyage des litières - Page 2 Blink on se ferait presque engueller Le nettoyage des litières - Page 2 Tongue ). On a 3 caisses pour 5 chats, dont une qui est trèèèèèèèèèèès peu utilisée qu'on change complétement tous les 15 jours.

Donc on vide tous les grains, on nettoie avec du spray javel (mais je testerai le produit vaisselle avant samedi prochain), on rince et on essuie.
Revenir en haut Aller en bas
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 19:34

Ici, les p'tites crottes sont aussi retirées une fois tous les jours (avant d'aller se coucher généralement).

Les pipis, on peut les retirer uniquement s'ils viennent d'être fait, car la litière les absorbe, sans faire de paquet. Donc je retire généralement que les cacas.

Bah à vrai dire Lin, moi je calcule pas au jour près non plus. Ca dépend vraiment de l'odeur de la caisse, mais en moyenne, c'est tous les six jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
Invité
Invité




Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:36

C'est "marrant" mais je ne trouve pas que les caisses des loulous sentent mauvais chez nous ... c'est peut-être dû au fait qu'on retire tous les pipis et les cacas Le nettoyage des litières - Page 2 Non-deso
Revenir en haut Aller en bas
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mag & Ali


Féminin
Age : 39
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum
Messages : 1847

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:56

Chez moi pareil, soit ça ne sent pas, soit j'ai le nez bouché Le nettoyage des litières - Page 2 001_28
Pourtant j'ai deux chats entier, normalement l'urine sent plus fort.

J'utilise une litière végétale aglomérante et je vide les pipis/cacas le plus souvent possible.

Quand je n'avais que Ali j'utilise une litière en silice qui durait 3 semaines mais par contre ça sentait étant donné que je n'enlevait pas les pipis avec cette litière.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 21:11

Heu quand je dis que ça sent, c'est pas non plus fort hein, ni mauvais. Faut juste que je mette le nez dans la litière et je sens juste l'odeur de l'urine de chat ... sinon ça sent pas ^^

Mais vu que le pipi est intégrée dans la litière, forcément au bout d'un moment ça sent.
C'est de la Catsan que je prends, donc comme vous de l'agglomérante, si je ne me trompe pas.
Mais je vois pas comment vous pouvez retirer les pipis en tout cas ! Piwee mélange tout, et y'a aucun pipi de visible si elle ne vient pas de le faire tout de suite et que je lui change immédiatement.

J'avais essayé un autre type de litière au tout début, que je n'aimais pas du tout, et qui avait une odeur à la base que je supportais pas. C'était de sorte de mini gravillon, j'aimais pas du tout ! Et là les pipis étaient visibles, ça faisait un p'tit paquet dans la litière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mag & Ali


Féminin
Age : 39
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum
Messages : 1847

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 21:27

Je n'ai jamais essayé la catsan, je sais pas si c'est de l'aglo.

L'aglomérante ça fait une boule de pipi donc on peut l'enlever, + ou - facilement selon la qualité de la litière, avec une pelle.

comme ça http://www.mpmproducts.co.uk/wbcl-video.html

J'avais essayé aussi une litière en sable aglomérante mais l'odeur c'était pas possible ! ça sentait le talc de bébé soit disant !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 21:44

Bon, non j'ai pas ça Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrins

La catsan alors je crois que c'est de la minérale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
Fidji
Félin d'Argent
Félin d'Argent
Fidji


Féminin
Age : 71
Mes félins : Ganesh, Venise, Shania, Duchesse, Dentelle, et pour toujours dans mon coeur , le chat roux aux yeux crevés Garfield, Titi 3 de Beauregard, Ami, Fidji, Bisous, Pti Coquin, Eugène dit Nounours, Prince.
Messages : 2869

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 22:49

marrante cette vidéo : le chat tape sur un clavier d'ordi pendant que son maître MANGE de la litière :fourire: :fourire: :fourire: :fourire:

dommage qu'il n'y ait pas de son sur mon ordi pour tout ce qui vient du web......

Le nettoyage des litières - Page 2 Yahoo-su Le nettoyage des litières - Page 2 Yahoo-su Le nettoyage des litières - Page 2 Yahoo-su Le nettoyage des litières - Page 2 Yahoo-su Le nettoyage des litières - Page 2 Yahoo-su Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrin Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrin Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrin Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mela
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mela


Féminin
Age : 37
Mes félins : Cyrène, Esmée, Enelya, Farewell,Flore Kaléa et Gayan
Messages : 1827

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 23:21

boéciane a écrit:
Si la Javel en enlève mais pas tout, d'où l'intérêt de prendre du Sanytol qui lui désinfecte mieux et n'a pas l'odeur de la Javel.
Je viens de lire un sujet là-dessus sur un forum de Birman où Mela va aussi et elle pourra certainement nous en dire plus.
Perso je ne mettais pas de liquide vaisselle, alors que c'est important, par contre je laissais bien en attente les 20 mn.

Ah bin moi je fais tout et dans le bon ordre sauf que je laissais agir la javel que 10 minutes ...
Le liquide vaisselle c'est top parce que ça sent bon et ça mousse bien Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrin

Sinon j'utilise la oko plus minerale et agglomerante, du coup je nettoie plusieurs fois par jour et je fais le gros nettoyage le WE.

J'ai 3 litieres pour trois chats et neanmois quand mm une grosse cochonne (hein Joce ? mdr)
La comportementalise m'a dit de mettre des pastilles de javel dans la litiere sous les grains. C'est top pour les chatons ou les chats qui ne sont pas propre. Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://swahilis.massaimara.free.fr/
minouchette miaou
Chat VIP
Chat VIP
minouchette miaou


Féminin
Age : 70
Mes félins : Shona chatte européeenne type norvégien
Messages : 933

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 3:38

Mag, j'adore ta video !
Oui c'est bien çà, je retire les boules de pipi sans problème et c'est vrai qu'il n'y a pas d'odeur . J'ignore la marque réelle car le produit est repris sous label carrefour et vendu dans des boîtes de 4 Kgs . Quand il y a rupture de stock je prends de la Catsan mais Mademoiselle n'aime pas la texture, pas encore assez fine pour ses coussinets ! Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrins
Revenir en haut Aller en bas
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane


Féminin
Age : 60
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte
Messages : 11784

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 9:51

Ma Cycy n'est pas cochonne Mela, elle a juste un petit oubli de temps en temps Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrin Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrin Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrin :uncoeur:
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 13:11

Deux mercredi de suite, j'ai testé avec le nettoyage en première partie, avec du liquide vaisselle : pas de différence à l'oeil nu ni au nettoyage du bac, mais je continue, cela ne pas pas lui faire de mal de toutes façons Le nettoyage des litières - Page 2 Wink

Par contre, je tiens à tout fait à l'eau bouillante... les petits ruisseaux font les grandes rivières, hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 16:21

Ouah je crois que je n'ai pas la bonne méthode pour nettoyer le bac à litière Le nettoyage des litières - Page 2 Arf

J'utilise cette litière :
Le nettoyage des litières - Page 2 5594_katzenstreu_1
Conseillée par mon éleveuse, et j'en suis très contente car elle est facile à nettoyer : boules de pipi et cacas tous secs.
Inodore, et fine sous les petites pattes de ma tite chérie.
De plus, elle contient du talc pour bébé Le nettoyage des litières - Page 2 Smile

Par contre, je n'arrive à nettoyer le bac, à grande eau et javel que toutes les deux semaines. Est-ce suffisant ?
La litière étant propre, et vu qu'il n'y avait pas d'odeurs, ça aurait été dommage de la jeter. Du gâchis quoi.
Donc je fais durer jusqu'à ce qu'un matin où je vais pour nettoyer les cacas/pipis je trouve le bac un peu sale. (j'enlève pipi et caca tous les jours)

1* Je vide la litière dans un sac poubelle.
2* Je mets le bac dans la baignoire de la salle de bain
3* J'arrose de javel parfumée au citron
4* J'y met un peu d'eau chaude pour qu'elle soit remplie
5* Je frotte bien dedans, dessous, les côtés...
6* Je ferme la porte et je laisse baigner pendant un petit temps. Je fais autre chose pendant ce temps là, donc ça peu être 5min comme 15min.
7* Finalement, je rince à grande eau chaude.
8* Ensuite je prend une grande serviette et j'essuie. (je fais pareil pour le couvercle de litière, le tapis de litière c'est quasi tous les jours au liquide vaisselle).

Est-ce que la litière de ma protégée est bien nettoyée? Le nettoyage des litières - Page 2 A0581
Apparement, il faut 20min ? Pourquoi ?
Y-a-t-il des produits que vous recommandez ?

*EDIT* J'ai testé la Catsan lorsque j'avais encore Arti.......c'est vraiment la pire litière que j'ai connue. Il me fallait un sac par semaine, et la litière puait, je devais la changer tous les deux jours. ça me revenait très cher en litière tous les mois.
Revenir en haut Aller en bas
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mag & Ali


Féminin
Age : 39
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum
Messages : 1847

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 16:31

Toutes les deux semaines ça va très bien comme tu n'as qu'un seul chat.

Juste il faut que tu adaptes la façon de nettoyer : d'abord utiliser un détergent pour faire partir la péliculle protectrice des bactéries... puis utiliser le javel ou autre produit désinfectant.

Attention le javel ne s'utilise qu'avec de l'eau froide.

Sinon les 20 minutes c'est pour que le produit puisse agir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Invité
Invité




Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:08

Arf La javel avec de l'eau froide!
Je ne le savais pas :x

Oki, donc utiliser un détergeant dans un premier temps.
Quel détergeant recommandez vous ? Mr Propre ça convient ? Ou Ajax ?
Donc, j'utilise le détergeant avec de l'eau chaud, je rince, et ensuite, javel + eau froide pendant 20 min Le nettoyage des litières - Page 2 Smile

Que pensez vous des sacs à litière au fait ?
C'est ces espèces de sacs que l'on met au fond de la litière, et qu'ensuite on referme pour changer la litière, ce qui évite de la laver.....
Une amie a essayé, elle m'a dit que son chat avait gratté le fond de la litière, et avait déchiqueté le sac :fourire:
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:29

(même avis que ta copine)
Je DECONSEILLE entièrement les sacs à litière !
Cela a été mon premier essai, avec mon chaton, Orphée voilà bien 6 ans. J'ai encore tout un paquet de ce genre de sacs, car c'est NUL. Le chat couvre ses besoins, et donc il gratte. Et qui dit grattage, dit déchirage du plastique (en plus, cela les énerve, ils grattent jusqu'à mettre le sac en petits morceaux Le nettoyage des litières - Page 2 Giggle ), donc NON Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrins
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Zahlya
Chat passionné
Chat passionné
Zahlya


Féminin
Age : 37
Messages : 450

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:56

J'ai justement des sacs à litière, avec fond cartonné et ça marche très bien Le nettoyage des litières - Page 2 Smile

Ou alors j'ai un chat exceptionnel Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 19:30

à un moment j'utilisait des sacs en plastique à litière mais bof c'est encore du plastique pour rien donc j'ai arrêté, je lave le bac en première eau avec un produit de nettoyage carrefour dilué ds l'eau qui sent bon Le nettoyage des litières - Page 2 Clapping je rince une première fois Le nettoyage des litières - Page 2 Biggrins puis ds le fond du bac je laisse agir eau de javel diluée ds de l'eau les chats n'ont pas accès à ce moment là à la salle de bain, puis je rince à eau froide plusieurs fois le bac que je laisse sêcher en le retournant à l'envers ds le fond de ma baignoire...
J'ai 2 bac litière dont un très grand et je désinfecte les 2 bacs 2 fois par semaine et tous les jours je retire avec une pelle les "cadeaux" de mes 3 poilus...litière minérale catsan ou carrefour si rupture de catsan, mes 3 chats étant neutrés l'urine ne sent rien..........
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 17:36

Je passe systématiquement toute la litière aux phases décrites par Boéciane :
1. Après être vidée, rinçage à l'eau bouillante.
2. Produit vaisselle, rinçage,
2. Vinaigre blanc, rinçage,
3. Truc qui sent bon et non agressif pour 'masquer' le vinaigre, rinçage.
(tout est à l'eau bouillante, et une fois que je frotte la caisse avec chaque produit, je laisse un temps de pose)
Chose que je ne faisais pas avec Boéciane n'en parle, c'est bien le produit vaisselle et clairement après des mois d'essai, je me rends compte que c'est maintenant complètement indispensable. La caisse est mieux nettoyée, et l'espèce de "marquage blanc" qui commençait à se voir a été entièrement rayée Le nettoyage des litières - Page 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Le nettoyage des litières - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nettoyage des litières   Le nettoyage des litières - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nettoyage des litières
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: