Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Stérilisation à partir de trois mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Stérilisation à partir de trois mois Empty
MessageSujet: Stérilisation à partir de trois mois   Stérilisation à partir de trois mois Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 10:31

Voici un petit topic pour parler de la stérilisation "précoce"
une stérilisation effectuée à partir des trois mois du chaton...


La précédente conversation :

Olya a écrit:
Pour la stérilisation, je trouve que vers 6 mois c'est un bon age. Dans certaines SPA, généralement, ils veulent les faire stériliser vachement tôt. Moi il voulait que Piwee soient stérilisée à 3 mois et demi. Mais avec l'avis de mon véto, on a décidé qu'on attendait 6 mois, il a accepté quand même mon bon, même s'il était "périmé".

Après, je te conseille de voir ça avec ton véto quand tu lui feras ses premiers vaccins + son identification.


Acr0 a écrit:
Ceci dit, la SPA veut absolument éviter les chatons, alors finalement, en quittant le refuge en étant stérilisé, ce n'est pas foncièrement une mauvaise chose.


Mag & Ali a écrit:
Je trouve ça très bien la stérilisation à 3 mois, plein de chatons sont stérilisés à cet âge et ça se passe très bien. En plus pour les refuges ça évite de faire le même travail deux fois...

Le mieux c'est que tu vois avec le véto parce que beaucoup ne sont pas habitués à le faire à 3 mois, c'est moins facile alors ils préfèrent ne pas s'embêter.


Olya a écrit:
Acr0 a écrit:
Ceci dit, la SPA veut absolument éviter les chatons, alors finalement, en quittant le refuge en étant stérilisé, ce n'est pas foncièrement une mauvaise chose.

De toute façon, quand tu prends un chat à la SPA il est OBLIGATOIRE de le faire stériliser s'il ne l'est pas déjà. Tu as ton bon pour aller le faire stériliser, et si jamais tu le fais pas, ils ne te donnent pas les papiers d'identité, et ils te le reprennent. C'est pour ça (entre autre) qu'il y a la visite des bénévoles chez toi.

C'est juste que je trouve que trois ou quatre moi, c'est un peu trop tôt. En tout cas, c'est suite à l'avis de mon véto que je pense ceci ^^

Mag, pourquoi dis tu que ça leur fait le même travail deux fois ?


Mag & Ali a écrit:
Je disais faire le même travail deux fois parce qu'ils récupèrent un chaton, le sociabilise et le placent, entier parce qu'il est jeune, et 6 mois plus tard ils faut faire le même travail avec les chatons de ce chat qui n'a pas été stérilisé à temps.
Heureusement que ça n'est pas la majorité des cas j'imagine. D'ailleurs je ne savais pas que la SPA fonctionnait comme ça, si ils suivent réellement les chats comme ça c'est vraiment bien.

L'avis des vétos, je me méfie... beaucoup sont dans leur train train quotidien, avec leurs habitudes qu'il ne faut surtout pas changer...
J'en ai appelé plusieurs ces jours-ci, 5 je crois.
Un seul est habitué à le faire à trois mois, les autres n'ont jamais fait mais ne sont pas contre (mais ça serait une première pour eux) et un m'a dit qu'il le fait le plus tard possible.

Le principal risque pour une stérilisation à 3 mois c'est l'anesthésie. Et les vétos savent anesthésier des petits animaux sans problème donc le risque est limité.

Là où il peut y avoir discussion c'est sur les problèmes urinaires qui peuvent toucher les chats castrés. Aux USA, puisqu'ils font ça depuis longtemps là bas, il ne semble pas y avoir de problème particulier.

Il semblerait aussi que les chatons stérilisés jeunes ont tendance à prendre moins de poids.


Acr0 a écrit:
Olya, c'est pareil dans les associations félines.
Sauf qu'il faut faire la démarche de demander les informations au nouveau foyer, puis d'aller le chercher (autorisation, personnes présentes et surtout chat présent) Et ce jeu là peut durer des mois, il ne faut pas croire...
Tu crois, qu'entre temps, un chat n'a pas la possibilité d'aller dehors et d'attraper des maladies ?

Mag&Ali, moi j'pense juste au petit bouchon de subir une opération comme ça à cet âge-là.
Mais clairement, cela éviterait la prolifération des chats !
Quand on voit que les gyneco ont des idées très arrêtées pour ne pas sortir de leur routine (pour faire enfanter les femmes), je ne pense même pas au travail des vétos...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

Stérilisation à partir de trois mois Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à partir de trois mois   Stérilisation à partir de trois mois Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 10:38

Effectivement, Acr0, je pensais uniquement en chat d'appartement ^^ Pour les visites et tout l'tralala. Mais généralement, les mâles laissent les femelles qui ne sont pas en chaleur tranquille non ?

Mag, je suis d'accord avec toi, je trouve les visites suite à l'adoption sont vraiment bien. La dame qui était venue me voir à regardé Piwee, si elle semblait en pleine forme, et puis où j'avais disposé sa caisse, si elle avait bien de l'eau en permanence, ses croquettes, si elle avait des jeux ...
Quand cette dame est venue, je n'avais JAMAIS vu Piwee comme ça avec un étranger. Elle est allée se frotter à ses jambes, ronronner comme un camion, miauler pour avoir des caresses ! La dame était très contente, et elle avait mis sur son ptit papier : TRES bonne adoption Stérilisation à partir de trois mois Biggrins Ca fait plaisir !
Bref, j'arrête mon HS.

Pour la stérilisation plus jeune, je sais que mon véto ça ne l'aurai pas dérangé d'opérer Piwee toute jeune si je lui avais demandé, mais bon, à la rigueur, pour moi ça ne changeait strictement rien. Du moment que ma Piwee est bien dans ses coussinets, c'est le principal.
Et je préfère que mon véto fasse la méthode qui lui convient le mieux, qu'il fasse au mieux son boulot sur ma Piwee ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
hanoi76
Félin de Bronze
Félin de Bronze
hanoi76


Féminin
Age : 35
Mes félins : hanoi
Messages : 1612

Stérilisation à partir de trois mois Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à partir de trois mois   Stérilisation à partir de trois mois Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 23:39

Etant en ville , je suis passer au véto :

Pour elle pas de stérisilation avant 6 mois car avant elle trouve c'est trop jeune .

Je vais retourné la voir la semaine prochaine pour une 1ere visite pour hanoi et vaccin et vermifuge .
Revenir en haut Aller en bas
*Mel*
Félin de Bronze
Félin de Bronze
*Mel*


Féminin
Age : 39
Messages : 1298

Stérilisation à partir de trois mois Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à partir de trois mois   Stérilisation à partir de trois mois Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 0:10

En effet une minette en chaleur tu le verras vite c'est l'enfer Stérilisation à partir de trois mois A0581

Mon zhom était contre la stérilisation lorsque nous avons eu notre première minette, à 4 mois et demi elle a eu ses premières chaleurs ( super tôt quoi, vu que ma véto aussi ne stérilise que vers 6 mois ) ça l"a rendu dingue le zhom toute la soirée il m'a répété, :"demain t'appelles la véto pour la faire opérer hein, t'oublies pas hein ? " :fourire:

Sinon j'ai une minette qui a été stérilisée à 3 mois et aucun soucis, d'ailleurs Acr0 je pensais comme toi : endormir un si petit bout et l'opérer, pauvre bébé. Mais en fait ils le vivent beaucoup mieux que les chatons plus agés. Une fois réveillés ils veulent manger et après tout roule, on dirait qu'on ne leur a rien fait ils font les dingues etc...Alors que mes minettes étaient stones en rentrant les chatons de 3 mois pas du tout, ils pètent le feu c'est hallucinant. Stérilisation à partir de trois mois Blink
Revenir en haut Aller en bas
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

Stérilisation à partir de trois mois Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à partir de trois mois   Stérilisation à partir de trois mois Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 0:37

Piwee pétait le feu aussi ... un peu groggy, mais vraiment pas des masses, le soir elle réclamait à manger (j'avais rationné quand même), et elle jouait.

C'était la première à être réveillée dans les box chez le véto quand j'avais appelé vers midi x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
Mela
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mela


Féminin
Age : 37
Mes félins : Cyrène, Esmée, Enelya, Farewell,Flore Kaléa et Gayan
Messages : 1827

Stérilisation à partir de trois mois Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à partir de trois mois   Stérilisation à partir de trois mois Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 3:59

Moi je suis "pour", et mes chatons partiront stérilisés a 3 mois. Ca retire un poids au futur acquéreur et ils s'en remettent plus vite que à 6 mois.

Les vetos disent souvent 6 mois pour les particuliers mais le font a 3 mois pour les eleveurs et assoc...

Revenir en haut Aller en bas
http://swahilis.massaimara.free.fr/
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Stérilisation à partir de trois mois Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à partir de trois mois   Stérilisation à partir de trois mois Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:31

Ce qui est très motivant avec la stérilisation précoce est de savoir que les futurs adoptants (qu'ils aient envie ou non de faire stériliser leur chat) n'aient pas le choix, que ce soit bénéfique pour éviter qu'ils oublient (ou que cela soit un poids comme le dit Méla) ou tout simplement pour éviter la prolifération.

Raspoutine a été stérilisé à tout juste 5 mois (le jour J, sachant que 1er mai a été la date officielle de sa naissance, donnée par l'association), je trouvais ça un peu juste. La vétérinaire le pensait précoce et préférait le faire à cinq mois, mais j'ai quand même culpabilisé.
Pourtant, cela ne l'a pas du tout dérangé, et il n'a pas eu de problèmes relatifs à cette stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Stérilisation à partir de trois mois Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation à partir de trois mois   Stérilisation à partir de trois mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation à partir de trois mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo de trois de mes chats!!
» La PIF
» A partir de quel âge peut-on laisser sortir un chat?
» A mon bébé Zadig trop petit pour partir...
» Chipounette et ses chatons (enfin des nouvelles p. 10 !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: