Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Plantes toxiques pour les chats

Aller en bas 
+2
Acr0
Fondatrice
6 participants
AuteurMessage
Fondatrice
Admin
Admin
Fondatrice


Féminin
Age : 43
Messages : 2448

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 19:38

Bonsoir à tous!!! :rtz':
En naviguant sur le net,je me suis arretée sur un site qui donne une liste des plantes toxiques pour les chats.
voici le lien:
http://www.chatterie-du-vallon.com/plantes.htm

Si vous avez d'autres liens concernants les plantes toxiques,n'hesitez surtout pas à les mettre ici.C'est important pour la santé de nos minous. :rtz': :csdq: :csq:
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 17:58

Voici une liste de plantes toxiques:
Abricot (noyau)
Abrus à chapelet
Aglaonema modestum
Aloès
Amaryllis
Arum d'Éthiopie
Asparagus plumeux
Asparagus setaceus
Asparagus sprengeri
Azalée
Cactus candélabre
Caladium
Caladium 'Florida Beauty'
Cerise (graines et feuilles flétries)
Cerisier de Jérusalem
Cinéraire
Clématite
Cordyline australis
Croton
Croton miniature
Cycade du Japon
Cycadophytes
Cyclamen
Dieffenbachia
Dieffenbachia amoena
Dieffenbachia maculé
Dieffenbachia 'Tropic Snow'
Digitale
Dracaena deremensis 'Warneckii'
Dracaena 'Janet Craig'
Dracaena marginata
Dracaena surculosa
Dragonnier
Dragonnier balsamique
Dragonnier balsamique 'Massangeana'
'Elaine'
Easter lily
Eucalyptus
Ficus 'Cuban Laurel'
Ficus elastica
Figuier panduriforme
Figuier pleureur
Géranium
Gui de chêne
Gypsophile
Hedera helix
Herbe à puce
If commun
Ipomée de Horsfall
Jonquilles
Kalanchoé
Kalanchoe beharensis
Laurier rose
Lierre 'Branching'
Lierre d'argent
Lierre d'été
Lierre glacier
Lierre grimpant
Lierre grimpant 'Needlepoint'
Lierre grimpant 'Sweetheart'
Lis de Pâques (surtout pour les chats)
Lis oriental (surtout pour les chats)
Lis spéciosum (surtout pour les chats)
Lis tigré (surtout pour les chats)
Marijuana
Marronnier
Monstera
Monstera deliciosa
Muguet
Narcisse
Nephtytis
Oignon
Pêche (feuilles flétries et noyaux)
Philodendron
Philodendron à feuilles incises
Philodendron cordé grimpant
Philodendron de selloum
Philodendron de Selloum
Philodendron 'Red Emerald'
Philodendron rougissant
Philodendron selloum
Plant de tomates (fruit vert, tige et feuilles)
Plante-araignée
Podocarpe à grandes feuilles
Poinsettia (faible niveau de toxicité
Pomme (graines)
Pothos
Pothos doré
Primevère
Reine de marbre
Rhododendron
Ricin
Safran officinal
Sansevière à trois bandes
Schefflera
Scindapsus
Scindapsus aureus
Scindapsus pictus 'Argyraeus'
Séneçon de Rowley
Solanacées
Spathiphyllum
Strélitzia
Sumac occidental

et un petit paragraphe de Le Larousse du Chat et du Chaton de Rousselet-Blanc

" Les bulbes tels que ceux des tulipes, narcisses, jacinthes, jonquilles sont souvent pour le chat qui les mâchonne à l'origine d'une inflammation de sphère buccale, de gastrites voire de troubles nerveux. Les fruits des pommes d'amour suscitent aussi des troubles nerveux tandis que le ficus peut entraîner une hépatite. Corrosifs pour les muqueuses buccale et digestive du chat, dieffenbachias, poinsettias et philodendrons provoquent en outre des dermatites et des conjonctivites.

Le rhizome du cyclamen peut lui, être à l'origine d'une gastro-entérité, de troubles nerveux et cardio-vasculaires. Le laurier rose peut aussi déclencher une gastro-entérite - comme d'ailleurs, parmi les plantes de jardin, le cytise - ainsi que des troubles respiratoires.

Et dans ce cas là >>> Si votre chat vient d'ingurgiter l'une de ces plantes, vous pouvez essayer de le faire vomir en lui faisant absorber de l'eau salée ou de l'eau oxygénée. De toute façon, rendez-vous d'urgence chez un vétérinaire.


Et un petit lien http://www.chats-persans.com/images/sante/plantes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Fondatrice
Admin
Admin
Fondatrice


Féminin
Age : 43
Messages : 2448

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 18:03

Ta liste est trés complete.
Cela peut aider ceux qui ont des chats et qui ont beaucoup de plantes à la maison.
C'est cool :csdq:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 16:28

merci pour cette liste Acro
Ill y a des plantes de la liste que je possède, heureusement que mes chats ne s'y intéressent pas :chut:

Je cherche sur le net , une liste des différentes plantes vertes d'appartement qui sont non toxiques pour nos minous et j'ai trouvé une liste de plantes non toxiques avec photos en prime


http://pageperso.aol.fr/bachoup/page9.html

Aeshynanthus lobbianus
apidistra elatior
asplenium nidus
aspargus setaceus (ou plante spengeri)
beloperone guttata
bergenia cordifolia
ceropegia woodii
clorophytum comosum (plante araignée)
coleus
cordyline terminalis
cyperus alternifolius (plante papyrus)
draceana fragrans
exacum affine
fatsia japonica
fittonia verschaffettii 'Argyroneura'
gynura aurantiaca
houttuynia cordata
hypoestes spp.
maranta leuconeura
kalanchoe

J'ai chez moi des géraniums (l'été on pourra les mettre sur son balcon) des plantes araignées, des coléus (pour la beauté du feuillage), des hibuscus, je les regroupe pres d'une fenetre ensolleillé afin de faire le plus bel effet visuel:

Plantes toxiques pour les chats 16octobre003yl2.th
Plantes toxiques pour les chats 16octobre008hq6.th
Plantes toxiques pour les chats 16octobre004xf9.th

sur la derniere photo , j'ai une plante caoutchouc et un laurier rose: les deux sont toxiques pour les chats. J'ai du les rentrer à l'intérieur à cause du temps trop froid. Je n'aime pas les avoir en présence de mes chats. Peut etre vais je les mettre au sous-sol moins ensolleillé ou bien carrément les donner ? je ne voudrait pas qu'un de mes chats soit malades parce qu'il a machouillé une de ces plantes.


Les géraniums seraient toxiques pour les chats ? zut de zut j'en ai une dizaines et en plus j'ai commencé des boutures .....




:ours: :cafe:
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 17:11

Oui moi aussi cela m'a étonné que les géraniums soient des plantes toxiques pour les chats.
Pour les protéger tu peux faire comme ceci:
Protéger vos plantes et votre chat :
- le marc de café, au lieu de le jeter, répandez le sur les plants.
- de l'eau moutardée ou alors des plants de moutarde
- le poivre peut aussi être utilisé
- la cannelle en poudre: saupoudrez un bâton de cannelle et plantez le dans le pot
- pelures de mandarines, clémentines, ou orange à déposer sur les plants

(écrit sur ce post CI)

Mais l'efficacité dépend des chats...

Sinon le moyen le plus sûr, si tu en as la possibilité est de les mettre dans une pièce séparément.
Ou alors, de mettre un grillage: soit autour de chaque pot, soit une espèce de cage à plantes (oui, ca m'a fait rire d'écrire ça Plantes toxiques pour les chats 001_28)

---------------------------

Mon chaton Babylone s'était rudement intéressée à mon cyclamen (d'ailleurs elle l'a fait mourir) en mordant les feuilles... Le résultat était un peu comme si elle avait fumé :fume: Elle était complètement "à l'ouest"
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Snow
Chat passionné
Chat passionné
Snow


Féminin
Age : 34
Mes félins : Basalte et Volcano (gougoutte)
Messages : 261

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 11:42

ah bah ça tombe bien, je cherchais justement des infos sur ça!
Hier ma belle mère m'a offert une "fleur" comme elle dit...
En fait une plante verte... sans nom, sans rien, ce matin j'ai cherché et il s'avère que c'est un Croton excellent
(après moult recherches avec des images)

Je viens de voir que c'est toxique pour le chat, il n'a pas l'air de s'y intéresser pour le moment donc c'est bon signe, mais bon c'est pas rassurant de savoir que ça peut intoxiquer le chat...
On l'a mis sur un tabouret (donc à 60cm du sol... mais bon)
Je pouvais pas refuser un cadeau. On va bien faire attention à ce que Basalte n'aille pas mettre son nez la dedans et on va tenter des trucs pour qu'il ne s'approche pas trop (il trouve trop amusant de se glisser dans les pattes du tabouret... va falloir qu'on trouve autre chose avant qu'il ne la fasse tomber!)
Revenir en haut Aller en bas
http://bulledelivre.wordpress.com
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 17:22

Une plante c'est toujours chouette Plantes toxiques pour les chats Smile Après les miens vivent en paix avec toutes mes plantes... je sais que chez d'autres copines de ce forum, c'est plus difficile avec les leurs. Parfois, la "toxicité" d'une plante les rend stone, guère plus. C'est rigolo (et à prendre au sérieux quand même huhu).

Il y a de grandes chances que Basalte ne s'y intéresse jamais. Tu surveilles juste au début, mais cela devrait le faire Plantes toxiques pour les chats Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Thalyssa
Chaton joueur
Chaton joueur
Thalyssa


Féminin
Age : 42
Mes félins : Gawyn & Jeny
Messages : 58

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 17:38

J'avais une étoile de Noël en décembre (elle est décédée depuis, mais bon, ça venait d'un discount alimentaire alors... :p). Très toxique pour les chats, Gawyn n'y a jamais touché. Surveille ton Basalte quelques temps pour voir comment il s'y intéresse (ou non) mais si ça se trouve, il s'en fichera royal et préfèrera manger ses croquettes uniquement ^^
De mon côté, je guette l'attitude de Jeny Plantes toxiques pour les chats Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chimeres.eklablog.fr/
Snow
Chat passionné
Chat passionné
Snow


Féminin
Age : 34
Mes félins : Basalte et Volcano (gougoutte)
Messages : 261

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 21:52

En fait il la regarde même pas la plante ^^
Mais quand il y fait attention, je lui balance un jouet comme ça il s'y attaque pas ^^
on a mis du marc de café sur la terre de la plante (ça a l'avantage de faire aussi un peu engrais vu qu'elle est un peu fatiguée) en prévention
Revenir en haut Aller en bas
http://bulledelivre.wordpress.com
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:36

Huhu j'espère que cela sera efficace Plantes toxiques pour les chats Biggrins J'ai tenté beaucoup de choses "répulsives" mais ce n'était guère probant chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Snow
Chat passionné
Chat passionné
Snow


Féminin
Age : 34
Mes félins : Basalte et Volcano (gougoutte)
Messages : 261

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:51

bah vu comme il évite la cafetière quand on fait couler le café et tant qu'on a pas enlever le filtre, je pense que c'était une bonne idée Plantes toxiques pour les chats Tongue

Bon le soucis étant... le tabouret... il va finir par faire tomber la plante dans ses moments de folies -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://bulledelivre.wordpress.com
thierry66fr
Chat passionné
Chat passionné
thierry66fr


Masculin
Age : 66
Mes félins : Michka (race Européen )
Messages : 352

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 20:00

Bonsoir ,
Merci pour les informations sur les plantes toxiques .....
j' ai un ficus , 2 philodendron , des pieds de tomates sur le balcon ....
bref de quoi empoissonner Michka plusieurs fois ,
Elle regardais mes plantes avec curiosités les premiers jours en visitant son nouveau domaine ,
mais maintenant elle ignore totalement mes plantes , à part l'odeur de mes tomates .
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 13:59

Il y a des plantes vraiment toxiques, mais je crois que nous les connaissons toutes, plus ou moins. Pour le restant, Michka n'est pas sotte, il y a des odeurs qui ne les trompent pas. Il est arrivé à Louis, toujours Louis, of course, de vomir un peu mais dégoûté il n'y est pas retourné.

Éviter surtout le dieffenbachia et autres dans le même style. On trouve facilement leurs noms sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
thierry66fr
Chat passionné
Chat passionné
thierry66fr


Masculin
Age : 66
Mes félins : Michka (race Européen )
Messages : 352

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:05

Par mesure de sécurité , j'ai mis des épluchures d' oranges et clémentines , dans mes pots de fleurs ...
pour tester ....
je lui ai mis sous le nez , un morceau de pelure de clémentine , à sa tête ....elle n'a pas aimer !
tant mieux ....... Plantes toxiques pour les chats Biggrin

Michka est loin d’être sotte Plantes toxiques pour les chats Invis116 , je la trouve plutôt intelligente .....
enfin pas au point de faire de la Trigonométrie ou des équations à 3 inconnus ,quand même Plantes toxiques pour les chats Biggrins
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:12

C'est vrai qu'ils n'aiment pas. Certaines recommandent les zestes de citron, pour Louis ce n'est pas efficace. Clémentines fonctionnent mieux Plantes toxiques pour les chats Biggrin. Chouette en plus c'est un prénom. Plantes toxiques pour les chats 001_28
Revenir en haut Aller en bas
thierry66fr
Chat passionné
Chat passionné
thierry66fr


Masculin
Age : 66
Mes félins : Michka (race Européen )
Messages : 352

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:20

Clémentine était aussi un satellite ...... Plantes toxiques pour les chats Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 13:42

Généralement les chats ne s'occupent pas trop des plantes... Ou s'ils en mangent, ils vomissent et n'y reviennent plus effectivement Plantes toxiques pour les chats Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 16:58

Merci Thierry, je n'en ai aucun souvenir. Je rechercherai Plantes toxiques pour les chats Biggrins
Revenir en haut Aller en bas
thierry66fr
Chat passionné
Chat passionné
thierry66fr


Masculin
Age : 66
Mes félins : Michka (race Européen )
Messages : 352

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 18:10

Clémentine était un satellite militaire d'écoute lancé par la France en 1999.

Clémentine avait pour mission d'établir la cartographie de l'environnement électromagnétique (téléphonie, radars, émission radio…) sur la totalité du globe.

Il a été construit par Alcatel et Thales pour le compte de Direction générale de l'Armement pour succéder au satellite Cerise endommagé par des débris spatiaux, dans le cadre du programme de surveillance spatial Essaim.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9mentine_%28satellite%29
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 18:44

Oh merci Thierry pour ces infos. je sais que cela peut paraitre bizarre, mais cela m'intéresse fort. J'ai fait un copié-collé des infos et du lien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes toxiques pour les chats Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques pour les chats   Plantes toxiques pour les chats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes toxiques pour les chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du riz pour les chats ?
» [A ADOPTER] Une vingtaine de persans à sauver
» spa pour chats
» Recyclage pour chats
» une maison pour chats !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: