Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Cohabitation chaton/lapins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 21:40

Je m'y prend assez tôt mais bon c'est une de mes grandes inquiétudes !

J'ai 7 lapins et je voudrais que l'entente entre le futur chat et eux soit très bonne.

Du coup, nous optons déjà plutôt pour un chaton, pour que dès son plus jeune âge ils comprennent que ce seront ses frères et soeurs et non le repas du soir Cohabitation chaton/lapins 001_28

Avez-vous des "astuces", des conseils pour commencer une cohabitation entre eux ?

J'ai vu que certain(e)s (enfin + de certaines ^^) d'entre vous avez des/un lapin(s). Comment cela s'est-il passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile


Féminin
Age : 35
Mes félins : Xéna et Zigzag
Messages : 998

Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 22:46

Coucou,

Personnellement, j'aurai eu "le choix", j'aurai plutôt cherché un chat adulte serein et posé. Pourquoi ?
Parce que le problème premier entre un chat et un lapin n'est pas le fait que le chat souhaite manger le lapin (déjà, entre les deux, c'est bien souvent les lapins qui font la loi : un chat n'a aucune raison de poursuivre une grosse boule de poils qui ne s'enfuie pas), mais le fait qu'un chat un peu trop joueur et qui considère le lapin comme son frère voudra jouer avec lui, et c'est là qu'il y aura des blessures !


Ne pense pas que tes lapins et ton chat vont devenir les meilleurs amis du monde : c'est impossible ! Ils ont un langage vraiment trop différent. Ils ne se comprendront pas. Par contre, ils pourront parfaitement cohabiter dans les moments de tranquillité (siestes, par exemple, ce que font lapins et chat à longueur de journée ^^). Mais pour ça, il faut que le chat comprenne que le lapin n'est pas un compagnon de jeu, ni même un jeu en lui même.


Enfin, pour les présentations et les premiers contactes, la meilleure façon de faire et de permettre aux lapins et au chat de s'observer sans forcément être confronté l'un à l'autre. Ils faut qu'ils s'habituent à leur présence, qu'ils se sentent, qu'ils se voient bouger, etc.. Et qu'ils puissent, au cas où, chacun se réfugier à quelque part.

Garde bien ça en tête : Un chat n'a aucune raison de chasser quelque chose qui ne le craint pas. Alors évite au maximum les coups de panique chez tes lapins qui réveilleront chez le chat son instinct de chasse, même s'il ne veut pas les manger, il voudra y jouer. Et ce sera la catastrophe.

Je t'envoie le lien d'un article traduit par l'association Marguerite et Cie où ils parlent justement de cette cohabitation. Je m'en suis beaucoup inspiré même si je n'ai pas pu suivre les conseils mot à mot (puisque je n'ai pas de cage).

http://www.margueritecie.com/hrs/cats-and-rabbitsfr.html


Bien à toi ! Cohabitation chaton/lapins Coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Invité
Invité




Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 22:53

Merci beaucoup pour ces explications Cohabitation chaton/lapins Smile

Oui en effet un chat adulte n'est pas plus mal Cohabitation chaton/lapins Smile Il faudra juste que je demande aux personnes de la SPA le caractère du chat.
(Et aussi le point essentiel : est-ce qu'il peut vivre en appart' Cohabitation chaton/lapins Arf)

Merci beaucoup pour le lien ! Je n'ai pas pensé à aller sur ce site qui est pourtant ma bible des lapins Cohabitation chaton/lapins 00172
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile


Féminin
Age : 35
Mes félins : Xéna et Zigzag
Messages : 998

Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 23:46

Oui, Marguerite est la bible de beaucoup d'entre nous. Cohabitation chaton/lapins Wink

Hélas, tu sais, ce n'est pas les chats abandonnés qui manquent. Tu as la SPA, c'est certain, mais aussi toutes les associations qui en regorgent et qui travaillent avec des familles d'accueil. Ces dernières connaissent bien souvent mieux le caractère des chats à adopter et certaines les ont même déjà testé avec divers animaux, dont les lapins.

A toi de voir.

En tous les cas, c'est vraiment génial de rendre un petit chat heureux par une adoption ! Cohabitation chaton/lapins Coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Laurine
Cat Design
Cat Design
Laurine


Féminin
Age : 34
Mes félins : Raja & Kiwi
Messages : 3846

Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:57

Mercredi soir j'ai demandé a une amie a moi de ramener son chien a la maison qui est super adorable il adore les chats
Alors premier contact Kiwi et raja qui crache et les poils tout gonflé j'étais morte de rire c'était excellent !
Au début les chats se cachés apres ils venaient voir le chien et le sentir quand il avait le dos tourné
Puis en fin de soirée des que le chien venait me faire un calin y'a Kiwi qui se met a sauter sur mes genous et a craché sur le chien !!
J'étais super étonnée je ne pensais pas que les chats pouvait etre jaloux comme çà !

En tout cas çà c'est plutot bien passé c'est juste une question d'habitude de voir plusieurs sortes d'animaux dès tout petit Cohabitation chaton/lapins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 22:44

Ok merci de ton témoignage Cohabitation chaton/lapins Smile

En ce moment c'est la "gueguerre" avec Zhom qui change d'avis comme de chaussette :mecontent:
Y'a même pas deux semaines jusqu'à maintenant c'était de l'enthousiasme de me faire ce cadeau (accepter un autre et dernier animal jusqu'à ce que l'on ai une maison).
Et maintenant après en avoir parlé à des amis, le fait qu'on ne pourra certainement pas partir comme l'on veut en vac's c'est "non on a déjà assez avec les lapins patata gnagnagna"
Et toute à l'heure la cerise sur le gâteau il me sort un "soit c'est la stérélisation des lapines, soit le chat"
Hors ça n'a aucun rapport.

Il m'énerve :fessee:
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 19:42

Dis lui la philosophie inverse, un de plus ou de moins...
Qui s'occupe de vos compagnons quand vous partez en vacances ? ils partent tous chez des personnes différentes ou quelqu'un vient surveiller tout ce monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 19:52

On prend tout le monde avec nous Cohabitation chaton/lapins Biggrins

Pour le chat j'avais pensé qu'on pourrait le laisser seul maxi une semaine avec un distributeur de croquette + distributeur d'eau (un grand ou deux).
Et si on partait plus d'une semaine le prendre avec nous. (mais c'est rare quand on part autant)
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:03

Ouh, moi je trouve ça trop long une semaine Cohabitation chaton/lapins A0581
Il faut au moins que quelqu'un passe pour nettoyer la litière, remettre de l'eau et des croquettes... et jouer avec lui !
Sur une semaine, tu peux demander à ce que quelqu'un passe tous les deux jours Cohabitation chaton/lapins Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
trinity39
Cat Design
Cat Design
trinity39


Féminin
Age : 54
Mes félins : Mya Brisette Orion Chap'oh Apollo Stella tous gougouttes !!!
Messages : 2479

Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:07

Moi aussi je trouve ça trop long une semaine. 2 jours grand maximum sans visite, mais c'est mon avis perso.

En tout cas, c'est courageux de partir avec tout ce p'tit monde Cohabitation chaton/lapins Thumbup je pense qu'un de plus ne fera pas beaucoup de différence maintenant, tu peux toujours dire ça à ton homme Cohabitation chaton/lapins Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 22:48

ça c'est vrai que ça ne fera pas une grande différence Cohabitation chaton/lapins 001_28

Bon beh je pense qu'on l'emmenera lui aussi alors Cohabitation chaton/lapins Wink Je voulais juste lui éviter les trajets Cohabitation chaton/lapins A0581

Parce qu'on est sur la région depuis 1 an, mais comme on sort pas plus que ça on a juste un couple d'ami(e)s et il n'habite pas spécialement à côté !
Erf Cohabitation chaton/lapins Arf

Puis comme je suis super posssessive pas question de le laisser en pension xD
Revenir en haut Aller en bas
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 23:11

Oui Veronikat, une semaine c'est vraiment beaucoup trop.

A titre d'exemple, hier je n'ai pas eu le temps de refaire entièrement la cage de Piwee, et ce matin on avait un beau pipi à coté (et ma botte qui trempait dedans :filletriste: ) Parce que la cage n'était plus assez propre à son gout. Et pourtant, on retire tous les cacas tous les jours, mais au bout d'une semaine, Piwee ne veut plus aller dans sa caisse parce que ce n'est pas assez propre.

Alors imagine ton minou une semaine avec une caisse dont tu n'enlèveras pas les cacas quotidiens et les pipis, rien que ça, ça laisse présager que ton appart sera surement crados quand tu reviendras.

Et puis hormis ce soucis pratique, une semaine, c'est vraiment trop, il risque de s'ennuyer à mourir. Déjà que je culpabilise quand je laisse Piwee deux jours ... mais je ne fais pas plus.
Heureusement, j'ai trouvé une copine (en qui j'ai confiance) qui, si on s'absente plus longtemps, veut bien venir lui donner à manger + changer la caisse, malgré le fait qu'elle soit allergique. Elle est gentille ma copine Cohabitation chaton/lapins Yes2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
Laurine
Cat Design
Cat Design
Laurine


Féminin
Age : 34
Mes félins : Raja & Kiwi
Messages : 3846

Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 23:26

Oui c'est vrai quelle est gentille ta copine
Moi aussi il faut que je trouve quelqu'un de confience car je vais partir une semaine au ski en janvier
En plus je veux meme bien laisser l'appart et que la personne dorme sur place
... Manque juste trouver qui ...

C'est vrai qu'une semaine c'est trop .. Je suis d'accord avec Olya !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 12:35

Oki Cohabitation chaton/lapins Smile

En fait moi ça me dérange pas de prendre le chat avec nous, on a pris un break en voiture exprès pour les animaux (alors que Zhom aurait voulut une voiture "sport" Cohabitation chaton/lapins Harhar).
On a une cage de transport en plus, y'aurait vraiment pas de soucis de le prendre Cohabitation chaton/lapins Smile Je voulais juste lui éviter un stress.

Par contre merci de me l'avoir rappeller j'avais oublier le "détail" de la litière pendant les absences Cohabitation chaton/lapins 001_28
Là c'est clair que je comprend qu'une semaine c'est long, au bout de deux jours il va voiir sa litière et se dire "mais elle fout quoiiii c'est dégeu je vais pas la dedans non mais !"

Ah aussi j'avais une question, qui va servir pour ma belle-mère qui vient de recueillir une minette.
(Enfin plutôt la minette qui est venue squatter en 1ère ^^)

Elle veut l'emmener partout, je vois les parents de Zhom sont venut pour 3 jours, ils l'ont prit.
Elle a miaulait tout le long du trajet Cohabitation chaton/lapins A0581 (elle n'a pas l'habitude la pauvre, alors 3heures de route d'un coup !)
Je voulais la présenter aux lapins... mais sa mère psychopate pensait absolument que sa minette allait leur crever les yeux Cohabitation chaton/lapins Dry (ouai c'est pas comme si j'allais pas surveiller !!!)

Bref la question est : - comment peut-elle faire quand elle partira dans une maison de campagne à 7 heures de route de chez eux ? (là c'est pour la route).
et j'en ai une autre Cohabitation chaton/lapins 001_28 - Elle ne veut pas la lâcher une fois arrivée (je veux dire dans le jardin) pour ne pas qu'elle s'en aille. En fait la minette devra rester enfermée dedans tout le temps, sauf quand elle l'a promenera au harnais (on a essayer elle deteste ça, c'est compréhensible).
Surtout que dans cette maison de campagne c'est souvent le grand "squatte" des vacances pour tout le monde (enfin leur famille)... donc bonjour les inatentions et portes ouvertes qu'il va y avoir. Comment faire ? Il faut bien qu'elle la lâche un peu dehors non ?
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 15:08

Ouh là, il y a beaucoup de questions et on risque de dévier ce topic Cohabitation chaton/lapins Smile
Je remets tes questions sur le transport sur ce topic CI (clic)
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 21:23

A une période j'ai eu une goutière avec un lapin nain, bonne entente et rigolo.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation chaton/lapins Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation chaton/lapins   Cohabitation chaton/lapins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation chaton/lapins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation avec chaton
» Cohabitation chat/chien : adoption d'un chaton ou d'un chat adulte
» cohabitation avec un ficus
» Les lapins et la stérilisation
» Enquête sur la cohabitation entre chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Comportement-
Sauter vers: