Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chats errants

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co


Féminin
Age : 32
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

Chats errants Empty
MessageSujet: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 19:45

J'ai des chats qui "habitent" dans mon jardin, sous une sorte d'estrade en bois sur laquelle nous avons installé un salon de jardin. Cela fait déjà deux ans qu'il y a des portées (apparemment, il y en a eu une nouvelle récemment car il y a un chaton), il y a eu plusieurs chatons au printemps dernier puis on voyait des poils noirs sur nos galettes de chaise tout l'été, puis sur les tapis d'extérieur l'automne et l'hiver, ect... de temps en temps, nous voyons un chat noir angora (très beau d'ailleurs mais qui a l'air d'avoir beaucoup trop de poils...) et aujourd'hui, en l'espace de quelques heures, j'ai vu passé trois chats différents. Voici mon problème. J'ai peur pour mes animaux. O'maha ne sort pas, Milou seulement sous surveillance et Ciboulette en enclos l'été mais j'ai peur de ramener des parasites sur moi. Bien sûr, il n'est pas question que je m'approche délibérément d'eux mais ils vadrouillent sur notre terrasse et nous sortons Milou par la terrasse et puis, nous faisons beaucoup de va-et-vient par la terrasse aussi.

Mes animaux sont bien sûr vaccinés mais voilà, je m'inquiète. Milou et O'maha sont âgés, O'maha est affaiblie par son insuffisance rénale et son coryza, je ne voudrais pas importer des parasites dans la maison. Alors je sais bien que Milou qui se ballade dehors ramène sûrement avec lui des parasites et ce n'est pas pour autant que mes animaux sont malades mais là, je me dis que comme ces chats sont regroupés au même endroit, il y a peut-être plus de raisons de s'inquiéter.

Est-ce que vous pensez qu'il y a vraiment des risques ? Je ne vois pas de solution à part les laisser aller et venir, nous ne les nourrissons pas mais ils restent quand même, ils ont trouvé une sacrée cachette qui a l'air de vraiment leur convenir, d'autant plus qu'il y a de nombreux oiseaux dans mon jardin et un champ juste derrière chez moi. Je me dis qu'ils trouvent donc de quoi manger. J'ai l'impression que tous les chats de mon quartier se donnent rendez-vous chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mag & Ali


Féminin
Age : 39
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum
Messages : 1847

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:16

Bah faut pas t'étonner, ils ont du voir O'maha prendre son p'tit déj au lit, ils espèrent rentrer maintenant :fourire:

Non sérieux je pense qu'il ne faut pas t'enquiéter plus que ça. On ne peut pas faire vivre nos chats dans des milieux stériles Chats errants Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Invité
Invité




Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:27

ca serait bien de faire steriliser ses fameux chats errants car cela donne des chatons qui finissent malheureux, des maladies fiv etc a ne plus en finir, des males qui se battent etc etc...je parle meme pas des femelles qui subissent des chaleurs et grossesses a repetitions.

plus il y auras de chats errants et plus tu auras raison de t'inquieter et encore... mais la premiere chose a faire est de sortir les chats errants de la et de les faire steriliser.


si tu n' as pas les moyens de les faire steriliser toi meme contacte des assos ou la spa du coin ils te preterons le materiel pour les attraper et aussi t'aiderons a la sterilisation.


Revenir en haut Aller en bas
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co


Féminin
Age : 32
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:55

Merci les filles. Deux réponses bien différentes. Je vais en parler à la vétérinaire je pense car nous n'avons pas la possibilité de les faire stériliser, de une car je ne sais pas combien il y a de femelles et de deux, parce que je pense que c'est plutôt le rôle d'une association ou d'un refuge. Je sais que dans ces cas là, ils peuvent prêter des cages pour les attraper.
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Invité
Invité




Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:41

malheureusement des fois il faut prendre un role qui n'est a personne car c'est chats eux aussi a qui sont t'il? les assos ne peuvent pas tjr etre partout et aider et sterilier car ils n'ont pas les moyens dans ce cas ils faut prendre sur soit si on veut aider ses pauvres chats.

j'ai fait steriliser une vingtaine voir trentaine de chats a mes frais en quelques années ( alors que je ne travaille pas ) car les assos ne pouvaient pas les prendre en charges et dans ce cas la on sterilise tout le monde meme les males car ils se battent se refilent le sida, se font percuter par les bagnoles en cherchant les femelles en chaleurs. bref parfois ce n'est pas notre role mais le role ne depend de personne juste de la volonté de vouloir bien faire pour eux ses pauvres chats abandonnés.

si ils ce sont abrités chez toi, il faut voir en cela un signe, un animal ne va pas a un endroit sans raison.


bon courage

Revenir en haut Aller en bas
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co


Féminin
Age : 32
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 14:45

Merci pour ces précisions Rose. Je souhaitais votre avis, j'en ai eu deux, j'en toucherais deux mots à la vétérinaire pour connaitre le sien également Chats errants Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Invité
Invité




Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:13

oui, ton veto pourra peut etre meme te faire un prix pour les steriliser, tupeux lui demander un geste. et dison que apres si tu en as que deux tu peux les conciderer comme " tes chats de dehors" c'est ce que j'ai fait avec les miens des rues, au final on s'y attache on leur donne a manger on en prends soins un installe une cabane et voila tout le monde cohabite et plus de risques de bebes et de maladies.

efin c'est juste ma façon de voir apres chacun est libre tu as la soluce des assos aussi si ils sont sociable et peuvent etre adoptés, dans ce cas n' attends pas pour les contacter car les chatons vont pas tarder a peupler les assos.
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Chat passionné
Chat passionné
pachminette


Féminin
Age : 67
Mes félins : Dior tigré brown tabby chaussons et bottines blanches, 7ans . Gabriel, blanc et tigré 11 ans, Noisette, tigrée foncée poils longs 4,5ans; Calice tricolore, troisans; Pimprenelle, calicot 3ans .Princesse grise pattes blanches 2ans, Nikita noire 1 an
Messages : 291

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 4:20

Vi c'est bien de le faire et plus facile s'ils ne sont pas absolument non sociabilisés; j'ai eu beau essayer avec un chat que je nourrissais dans mon jardin durant trois saisons, nada; et puis ils ne sont pas fous ils repèrent les ondes positives..."Tiens là , il y a quelqu'un qui aime les minous"...Coté Spa, tu peux toujours ramer, aucune aide; peut-être mieux avec une
petite structure, dont c'est l'un des buts principaux. La Spa s'approprie , grâce à des gens bien placés, les campagnes de stérilisation avec la ville et les pique aux petites associations qui n'ont donc plus ces revenus ( enfin c'est ainsi dans ma ville).
C'est vite une nuisance de laisser des chats entiers, j'en ai toujours profité dans mon quartier et les voisins ne font pas opérer le popotin de leurs chattes, alors bonjour les chaleurs, les attaques ... Enfin, côté bagarres, ce n'est pas la castration qui empêche un chat bagarreur de se bagarrer, ni d'attraper le fiv, plein de particuliers doivent en avoir sans le savoir; de plus, pas mal de personnes ne croient pas à cette maladie...
Le pb de faire appel à une asso, ce sont leurs heures... les matous devraient avoir des heures d'assos; si tu essaies par toi-même, il te faut entreposer les chats trappés jusqu'au lendemain, donc avoir de la place pour cela, et disposer de temps le matin pour les emmener chez le véto , et jamais le Week-end. De mon côté, je n'ai pas réussi; j'avais parfois les volets fermés à 19 heures en plein été, et les mâles en train de hurler et de se jeter de toutes leurs forces sur les vitres. Si invités.... bah, attendre avant de pouvoir sortir de la maison, car mon chat en colère derrière la porte... heu , valait mieux pas y mettre les doigts. Disons qu'en bonne santé, il réglait ses histoires dans les jardins plus haut ou virait les intrus, mais avec le fiv, c'étaient des attaques d'entiers dans mon jardin ( arrivée de la brigade de nuit tous les jours .... balai et jet d'eau à poste), il fallait faire rentrer les matous et tout boucler pour limiter les dégâts.
Cette saison, ces chats ont disparu ... ça fait quand même du bien.
A+
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co


Féminin
Age : 32
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 20:11

Merci pour ton avis et ton vécu sur le sujet Claire Chats errants Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 13:52

Rose, tu as la possibilité de faire appel à la Fondation Bardot à Paris. Ce n'est pas toujours oui, mais ils m'ont beaucoup aidé pour les chats libres de ma résidence. Au début la spa me donnait des bons mais ils sont devenus frileux. Si tu veux un contact dis le moi et je te dirai comment faire. Certains Vétérinaire acceptent de faire un prix pour deux chats, pas tous. Je te félicite de te préoccuper de ces minous. Bien sûr on aimerait les laisser entiers, mais le problème devient alors récurant.
Revenir en haut Aller en bas
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co


Féminin
Age : 32
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 16:47

Je suis restée très évasive sur le sujet mais cela m'embête de ne rien vous dire alors voilà : les chats sont toujours là et nous ne nous en occupons toujours pas. Il parait que dans le quartier, une dame les nourrit. Cela expliquerait pourquoi ils sont toujours chez moi. Cet hiver a été rude et je pensais qu'ils n'étaient plus ou alors qu'ils étaient partis. Mais, ils ont refait leur apparition au printemps et là depuis quelques semaines, ils passent et repassent sur la terrasse, juste devant mes fenêtres. La mère est toujours là... et il y a deux petits, enfin, qui ont grandi depuis.

Je vous en parle parce que cette situation m'embête mais en même temps, je ne suis pas trop à l'aise de vous en parler parce que je sais que vous attendez de moi que je les récupère ou que je les attrape pour les faire stériliser. J'aimerais déjà fermer sous le plancher pour qu'ils arrêtent d'y aller mais en fait, ce n'est pas vraiment possible, ils pourraient passer par un petit trou.

Mon jardin, c'est un vrai terrain de jeux pour eux, ils nous laissent des petits cadeaux un peu partout. Il y a pleins d'arbres, buissons et cachettes, des champs derrière pour chasser... j'imagine qu'ils sont bien chez nous.

Ma véto a beau me dire que mes animaux ne craignent rien, moi, je crains toujours de ramener des puces ou autres dessous mes chaussures ou sur mes habits, puisqu'ils vont partout dans mon jardin, sur ma terrasse, et même sur les chaises de jardin lorsqu'il y a les galettes de chaises.

Enfin voilà, je voulais, par soucis d'honnêteté, vous tenir au courant de cette situation qui me plait que très moyennement.

Voici la mère

Chats errants Dsc05716

Il y a un de ses petits tout noir et l'autre, noir et blanc avec la queue très courte.

A part des saletés (poussières, feuilles lorsqu'ils vont dans les feuillages) dans les poils, ils me semblent tous bien. En tout cas, ils sont bien vifs.


Dernière édition par O'maha&Co le Mar 20 Aoû 2013 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 18:20

On ne peut pas sauver la planète entière et ce n'est parfois pas évident de pouvoir réagir... que ce soit pour raison financière ou mentale (et les deux sont acceptables). Après si la situation te plait moyennement, je ne sais pas trop quoi te conseiller Chats errants Arf Qu'est ce qui te gêne le plus ? De les laisser là ? Qu'ils risquent de se reproduire ? Qu'ils vivent dans la nature et n'ont donc pas de soins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co


Féminin
Age : 32
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 18:48

La reproduction car je me dis que c'est de ma faute si la mère continue à faire des portées et je sais bien que tous les petits n'ont pas les même chances. Et puis, je suis à la campagne mais pas à la ferme, j'ai plutôt tendance à vouloir que mes loulous soient protégés de tout, du coup, je crains un peu pour eux.

Mais en tout cas, merci pour ton message Acr0, je n'aime pas parler de cette situation car dans un sens, je sais que j'ai tords de ne rien faire, que ce n'est pas digne d'une passionnée des animaux.

Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Invité
Invité




Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 19:57

si la situation te mets vraiment mal a l'aise tu n'as pas trop de choix j'en ai peur car ou tu décide d' agir ou de faire intervenir des assos ou alors tu ne fais rien et du devra vivre avec, il n'y a pas beaucoup de possibilités.

la chatte est sauvage? tu aimerais la faire sortir de ton jardin? si elle était stérilisée tu accepterai quelle vive la?

pour ce qui est des maladies tu sais il n'y a que peu de chance quelle porte des maladie chez toi en toute franchise. Pour les puces ou autre tu peux tres bien en amener même si tu n' avais pas de chats dans ton jardin. Personne n'est a l' abris de ramener des trucs sous ses chaussures tout comme des maladies.
je me suis occupée pendant de nombreuses années de chats des rues et ils avaient des puces et parfois des tiques, ils etaient fiv, parfois avaient le coryza.. bref et  je n'ai jamais rien rapporté a la maison  qui pouvait venir de mes chats des rues alors que pourtant ils avaient droits a leurs calins matin et soir et que je passais du temps avec eux. Il ne te faut pas te focaliser la dessus car  vraiment je t' assure il n'y a pas plus de risques que si les chats extérieurs n' etaient pas la. Si vraiment tu as peur tu enlèves tes chaussures  quand tu rentre et tu va te laver les mains si jamais tu caresses les chats dehors et c'est tres largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 21:19

Si je ne me trompe pas, ce sont les chaussures... et les sacs les plus porteurs de microbes !
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 21:30

exact et surtout les sacs des courses que l'on pose souvent sur le sol ou autres surfaces peu propres.
Revenir en haut Aller en bas
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co


Féminin
Age : 32
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 0:31

Merci beaucoup pour ta réponse Rose, je la craignais un peu car tu m'avais conseillé de faire quelque chose et je sais de ton côté que tu n'hésites pas à aider ces orphelins.

Tu m'as rassuré en tout cas. Je ne les caresse pas et je ne m'en approche pas. Ils vont partout dans le jardin mais bon, il y a pleins d'autres "rodeurs" dans mon jardin comme des hérissons, d'autres chats, etc. Je ne vais jamais à proximité de leur cachette. C'est lorsqu'ils s'approchent trop de mes fenêtres que j'ai un peu peur. Ils doivent sûrement dormir sur les paillassons.

Les chaussures, j'essaie de faire attention et de ne jamais me balader dans la maison avec.

Bien sûr, si elle était stérilisée, cela serait beaucoup plus simple et j'aurais sans doute moins peur. Je sais qu'elle va refaire une portée cette année, enfin, si elle va bien niveau santé, il n'y a pas de raison qu'elle n'en fasse pas.

C'est sympa de les voir se balader dans mon jardin, je ne dis pas non mais c'est le fait qu'ils aient pris leur quartier sous un plancher qui me dérange un peu plus parce que déjà, je ne peux pas voir comment ils vivent, combien ils sont exactement, etc et puis, la planque est trop bonne, je ne sais pas encore pendant combien d'années ils vont vivre là.

Mais tu as raison, il n'y a pas beaucoup de possibilités. Mes parents ne sont pas plus dérangés que cela par ces chats...

En tout cas, je suis soulagée de vous en avoir reparlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Invité
Invité




Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 8:27

apres si ca te gene pas de la garder dans ton jardin tu peux la faire stériliser toi même avec ton argent ou demander de l' aide soit en passant par un dispensaire spa ou une spa ou une association en leur expliquant que c'est un chat errant qui squatte ton jardin, que tu veux bien quil reste la mais que comme il fait des bebes ca serait meux de la steriliser, ils te feront payer mais moins cher la sterilisation et tu relâcheras la minette dans ton jardin comme a present sauf que n' aura plus le soucis de chatons et de males entiers qui viennent roder dans le coin. Ca peut etre une bonne solution simple et qui permet que tout le monde ait l' esprit tranquille.

bon courage en tt les cas
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 20:16

O'maha, merci d'en avoir parler. Rose à raison, ce serait bien de faire stériliser la mère pour qu'il n'y ait plus de petits. Parc contre attends-toi qu'il y une autre femelle (au moins) dans la portée qu'il faudra aussi envisager faire stériliser si tu veux être tranquille. La spa par chez toi fait peut-être encore les stérilisation 'gratuitement'. En fait tu fais un don suivant tes moyens. Dans le 78, la spa ne le fait plus depuis déjà belle lurette. Il faut demander de l'aide à une association ou à la fondation Bardot. Par contre, il va falloir que tu les emmènes toi-même. Si tu peux, je pense que cela vaut le coup, et pour toi et O'maha et pour les chats. Maintenant, les filles ont raison, ils ne vont pas t'apporter plus de maladies que d’autres petits habitants de ton jardin. Déchausse-toi, lave tes semelles de chaussures à l'eau javellisée avec une éponge, lave-toi bien les mains, même si tu ne les touches pas.

Sous les planches, ils s'y sentent vraiment à l'abri. pour eux, c'est un 'havre de paix' par rapport à l’extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co


Féminin
Age : 32
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:48

D'accord, merci pour ses renseignements Joëlle. Pour ce qui est des chaussures, j'essaie de ne plus sortir dehors avec mes tongs/chaussons et de ne pas rentrer au delà du paillasson avec mes chaussures. Par contre, si moi je le fais, je suis bien la seule de la famille donc je crois que je ne pourrais de toute façon pas faire plus niveau protection.

Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 20:41

Tu fais pour le mieux O'maha, maintenant il y a des choses que tu ne peux pas décider pour d'autres. Malgré tout, sois confiante, on se fait quelquefois des idées...ça empoissonne  l'existence et ce n'est pas forcément si dangereux qu'on le croit.

Caresses à ta reine et à Milou:amour:
Revenir en haut Aller en bas
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co


Féminin
Age : 32
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 21:22

Je t'avoue que cette histoire me fait redoubler de vigilance et ce n'est pas forcément bon pour mes angoisses !

Merci pour les caresses, elles seront transmises Chats errants Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co


Féminin
Age : 32
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 22:00

Cette histoire, je vous la raconte pas étape, en voici une nouvelle  Chats errants Arf

Depuis août, rien n'a changé. En toute honnêteté, je n'ai pas entamé de démarche pour faire stériliser la mère. Mais si aujourd'hui je mets à jour ce topic, c'est parce que la situation devient carrément démesurée, et même si des stérilisations aideraient, il y a un nouveau problème : le plancher sous lequel la mère et ses chatons (devenus chats adultes) se cachaient et sur lequel a été installé un salon de jardin est tout simplement devenu le territoire de la petite famille mais aussi des chats du quartier :

Chats errants Dsc03010

Chats errants Dsc03011

Je n'arrive pas à les compter, mais je dirais entre 6 et 8. Donc tous les soirs, entre 6 et 8 chats se réunissent sur le salon de jardin. Dès que j’apparais, ils déguerpissent sous le plancher ou dans mon jardin. Lorsqu'ils pleut, ils s'installent sur la table de jardin, en haut de la table de ping-pong, etc. Quelques chats, ça passe mais maintenant, j'ai l'impression d'être un refuge pour chats à mon insu. Au vue de leurs formes et de leurs couleurs de robes, je suis quasiment certaines que certains appartiennent à des habitants du quartier. Les chatons de la mère étaient noirs ou noirs et blancs. Comme on peut le voir sur les photos, il n'y a pas que des noirs.

Pour le moment, je ne sais pas quoi faire, mais je suis très embêtée par cette situation, au point que je ne sors plus Milou vers "leur" territoire. Je ne veux pas qu'il les croise ou marche dans leur pas (ce qui est impossible étant donné qu'ils vagabondent toute la journée dans mon jardin et dans les champs, où je sors aussi Milou).

La seule chose qui me rassure, c'est qu'ils sont pour la plupart sauvages et même s'ils s'arrêtent pour nous regarder, si on fait du bruit, ils se sauvent. Ils n'approchent pas de nos fenêtres, ne cherchent pas à entrer dans la maison. Ils vivent leur vie de chats : ils chassent la journée, je les vois depuis mes fenêtres, et ils rentrent dans leur quartier en fin de journée. S'il y a du soleil, la mère se pose tranquillement sur un bout du plancher. C'est la seule à le faire.

Je ne sais pas quoi faire pour le moment, mais je sais qu'il faut faire quelque chose avant le début du printemps,  et donc des possibles portées. Et là, ça se complique Chats errants Blink 
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 13:52

Sophie, je connais bien cette situation et la seule façon d'y remédier et la stérilisation, surtout des filles. Il est possible malheureusement que certains appartiennent aux habitants du quartier, ça c'est le souci. Car un chat est un chat et il y a le droit de se 'balader'. Il serait peut-être bon, si c'est possible, de coller quelques avis avertissant qu'une capture de chats errants risque de se faire. Les propriétaires en question vont peut-être limiter le territoire d'activité de leur chat.

Vois dans ta région les associations qui pourraient te prêter main forte avant que ça ne devienne un travail de titans (ce que j'ai connu et fait). Ils feront les mâles également, ce qui n'est pas plus mal. Un mâle peut ramener des minettes entières sur le secteur.

Je pense qu'avec ton master ça va être difficile, quelques voisins ou amis ne pourraient pas te donner le coup de main? Recherche Assos, infos, prise de rv, organisation etc etc..

Bon courage Sophie et que cela ne te perturbe pas dans tes études.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co


Féminin
Age : 32
Mes félins : O'maha (siamoise)
Messages : 2618

Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 15:20

Il faut avant tout que je vois ce qu'il est possible de faire avec mes parents. Mais, je ne pense pas qu'ils veuillent que cela devienne une histoire de quartier. Cependant, à nous tout seul face à 7 chats, je ne vois pas ce que nous pouvons faire. J'aimerais contacter un refuge, mais on m'a rapporté que les refuges ne font rien, ni prêt de cages, ni rien. Il faut que je me renseigne sur les associations.

Sais-tu à quel moment arrivent les chaleurs ? En ce moment, les 7 chats sont toujours collés. Est-ce mauvais signe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Chats errants Empty
MessageSujet: Re: Chats errants   Chats errants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chats errants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voisine qui empoisonne les chats errants, que faire??
» Les chats errants vont avoir leur village
» Vente de photos de chats à l'Ecole des Chats Libres de Colomiers (31)
» Combien de chats ???
» l'age de nos chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Divers-
Sauter vers: