Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière

Aller en bas 
+10
shivange
Laurine
manu
Mag & Ali
Mela
bhub1979
esmeralda
ginie
Fidji
Acr0
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 22:45

LE CHAT DE GOUTTIERE

A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Photos039320x200

C’est le plus populaire et le plus répandu des petits félins domestiques.

Son physique et son caractère


Il n’existe aucun standard pour ce chat mais le gouttière de base a le poil court, une tête ronde avec un museau et un menton pointu et ses yeux sont ronds et de couleur vert pâle. Les mâles entiers ont des bajoues sur chaque côté du visage. Les mâles castrés ont une face assez identique à celle des femmes.
Son corps est robuste mais pas trop. Cependant, au fil du temps, il s’est souvent croisé avec des chats de race, c’est pourquoi il existe toute sorte de chats de gouttière : certains ont des poils longs, d’autres ont les yeux bleus ou jaunes...
Le caractère du chat de gouttière est imprévisible. Chaque chat a son caractère : certains sont intrépides d’autres sont de gros pantouflards. Mais tous adorent la chasse.

Où vit-il ?


Le chat gouttière vit de préférence dehors mais il apprécie également de vivre dans un intérieur douillet. Il s’adapte parfaitement en appartement à condition qu’il ne soit pas trop petit (au moins 30 M² carré) avec ou sans balcon. Le chat gouttière dort aussi bien sur de la terre battue que sur un coussin. Il apprécie autant la vie champêtre que la vie urbaine. C’est un animal solitaire qui apprécie également la compagnie de ses congénères.

Ses moeurs


Il peut vivre jusqu’à 20 ans mais sa durée de vie est en général de 4 à 10 ans. C’est un chat résistant face à la maladie mais il est rarement vacciné et stérilisé, il est donc très exposé aux maladies telles que le coryza, la leucose et le sida des chats, car il est très prolifique. Les gouttières mâles et femelles atteignent leur maturité sexuelle très tôt, dès 5 mois pour les plus précoces. Les chattes gouttières ont généralement deux portées par an de 4 chatons en moyennes. Les chattes des villes font plus de petits que les chattes des champs car la mortalité en milieu urbain est plus élevée. Hélas, sa capacité à se reproduire le conduit généralement à vivre dans la rue et à former le gros de la troupe des chats errants.

Pourquoi est-il si populaire ?


Il est facile à adopter et son prix est souvent modique voire gratuit. Il nécessite que peu d’entretien en dehors des soins de base, bien entendu. La vie au sein d’une famille lui convient et il s’entend bien avec les enfants s’il a été correctement sociabilisé et si les enfants le respectent.

Remarque importante : le chat de gouttière est souvent confondu avec le chat européen qui lui a un standard défini.


L'EUROPEEN OU CHAT EUROPEEN

A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière P2140004320x200

Ce chat est issu comme le gouttière du chat sauvage. A la base , c’est un chat des rues qui a acquiert son titre de noblesse (pedigree) grâce à des passionnés qui ont épuré la race pour la standardiser. La race a été officiellement reconnue en 1982 par la Fédération Féline Européenne.


LE STANDARD DEFINI PAR LA FFE

L’Européen est de taille moyenne, et de corpulence forte et musclée.

Sa tête est massive, longue avec des joues rondes et un front et un crâne légèrement bombés.

Son nez est court et droit et large à la base jusqu’à la pointe du museau.

Ses oreilles sont droites et bien espacées, avec une base large et de taille égale, arrondies sur les bouts avec des petits plumets.

Ses yeux sont grands et ronds, placés lègèrement en oblique et bien espacés.

La poitrine doit être large et bien développée.

Les pattes sont solides, de taille moyenne donnant une allure légère et gracieuse. Les pattes arrières sont droites avec les pieds arrondis.

La queue est de taille moyenne, élargie à sa base et effilée à l’extrémité avec le bout obtus.

La robe doit être soyeuse et brillante avec un poils dense et court.

L’Européen a donc une morphologie spécifique mais en plus de cela, le sujet doit présenter des colorations bien déterminées. Ce chat a obligatoirement un pedigree, et il est donc inscrit au LOOF.

source texte : http://chats.annoncesetanimaux.com
source photos : Typhanie :c010:
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 23:40

source photos : Typhanie MDR ! :a136:
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 23:59

Ah ben voui, si on doit mettre la source du texte, ben moi je veux mettre aussi là où j'ai eu les photos : dans mon album ! :c010: :c010: :c010:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 18:17

:c010: merci! j'adore les chats de gouttière alors! surtout les gris/blanc ; les noir/blanc; les roux ! :c056:
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Félin d'Argent
Félin d'Argent
Fidji


Féminin
Age : 70
Mes félins : Ganesh, Venise, Shania, Duchesse, Dentelle, et pour toujours dans mon coeur , le chat roux aux yeux crevés Garfield, Titi 3 de Beauregard, Ami, Fidji, Bisous, Pti Coquin, Eugène dit Nounours, Prince.
Messages : 2869

A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 19:10

bah moi, je prétends avoir 4 chats de gouttièere et une européenne.

le véto qui n'y connaît rien dit que j'ai 5 gouttières.

:a063: :a063: :a063: :a063: :a063:

c'est ma Fidji qui est déclassée.
sa mère était angora.
donc, elle a les cuisses trop angora !! :c010: :c010:

beau soleil aujourd'hui.

:c014: :c014: :c014: :c014:
Revenir en haut Aller en bas
sophieni
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 23:27

merci pour les renseignements, je ne savais pas quoi les différenciés grace à toi je sais maintenant :a136:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 23:42

Mais de rien, cela me fait plaisir ! :a084:



Déjà que j'ai encore pousser des cris quand j'ai reçu la carte d'identification d'Othello. C'est écrit race : européen ! Othello n'est pas un européen ! Non seulement je le saurais mais en plus il aurait un pédigrée et l'inscription au loof et j'aurais un contrat de vente.

Je le revendique haut et fort : mes chats sont des GOUTTIERES ! ! ! Et j'en suis fière ... :a063:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 15:51

je ne savais pas du tout, au refuge on met systématiquement européen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 19:19

Beaucoup se trompent, en particulier les vétérinaires, ce sont d'ailleurs eux qui ont fait l'erreur en premier !

Parce qu'ils se "ressemblent" beaucoup croient que leurs chats sont de race européenne. C'est totalement faux 👋

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à présent sur les pedigree, on voit la race "european shortair". En fait, cette race a été renommée pour éviter les confusions. Mais il n'en reste pas moins que l'européen est une race et que le gouttière est un chat sans origines connues.

Je trouve dommage que cela ne soit pas rectifié "dans les moeurs" puisqu'on voit clairement la différence lorsqu'on se rend en expo.

A charge aux vétos de rectifier leurs erreurs :csq:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 20:25

oui c'est sur, tu as raison ma mon chat c'est quoi alors??????????

A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Crevet14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 21:00

Si il n'a pas de pedigree et que tu n'as pas de contrat de vente venant d'un élevage, c'est un gouttière...

En tout cas, il est magnifique ! :c056:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 21:01

il y a des éleveur d'européen??,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 21:07

Tout à fait ! Il y en a quelques autres, mais très peu en france, malheureusement.

par exemple celui-ci, dont le site est très bien fait d'ailleurs :

http://monsite.wanadoo.fr/bois_chardon/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 21:57

oh la vache, je tombe sur le c..!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 22:20

Je sais, ça fait toujours ça la première fois ... :c010:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 22:59

lol : :c010:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 22:27

Marie a écrit:
oui c'est sur, tu as raison ma mon chat c'est quoi alors??????????

A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Crevet14

:a063: une merveille de la nature!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! z'adore!!!!!!!! :confuse:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 10:58

merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

J'en ai parlé à mon véto, il le savait!!!! j'croyais faire mon intelligente et le recaler!!!!mdr la honte!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 19:28

Je suis bien contente de ce que tu dis là Marie... :a084:



Dans ces cas là, j'aime être contredite ... :a063:
Tu pourras lui dire félicitations ! ! ! :a136: Bravo à lui ! :a136:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 20:22

quand il m'a dit qu'il savait, j'lui ai dit: Oh mer.. j'pensdais vous coller!!!! j'y arriverais un jour!!!!

lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 20:28

mdr ! :c010:

Mais oui, tu y arriveras, j'en suis sûre ... :a084:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 16:52

Ah ok!!!
Je n'est jamais faire attention...
Le véto dit que Nelly est un européen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 19:58

Comme beaucoup de vétos ... (j'ai forcé le mien à mettre gouttière sur le carnet d'othello, et au bout de pas loin d'1/2 heure, il a fini par accepter...)
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 20:37

Tu es persérante (même tête de mule :gqeq: )
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 20:53

Je sais ce que je veux et je tiens à mes convictions... c'est différent... :fdfsd:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Empty
MessageSujet: Re: A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière   A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A ne pas confondre : l'Européen et le chat de gouttière
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Morphologie des chats-
Sauter vers: