Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [Presse] Doux ronrons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isasza
Chat VIP
Chat VIP
Isasza


Féminin
Age : 72
Messages : 794

[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 23:32

Doux ronrons
Non le ronronnement n’est pas l’apanage du chat. Même de grands fauves comme la panthère ou le tigre émettent ce type de son. Mieux, des parents proches des félins, par exemple la mangouste, la civette et la hyène, ronronnent. Il semblerait que le ronronnement soit en général réservé aux chasseurs solitaires et nocturnes.
Les raisons de ce langage sont diverses.
Un chat pelotonné sur des bras tendres et accueillants, ronronne de satisfaction.
Ne le niez pas, il vous procure également beaucoup de plaisir… Mais le chat peut aussi ronronner quand il souffre, quand il a peur ou pendant la mise bas. Même pendant la tétée, tous les chatons et la mère ronronnent de concert. Pour la mère, ce son a une double fonction. Il calme les chatons et tempère l’ardeur avec laquelle ils griffent ses mamelles. Il leur montre aussi que leur mère veille sur eux pendant tout ce temps.
Dr Christelle Cahen-Fournel
Lu pour vous dans Côté Chat n° 63 mai 2006
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 23:44

:eferf:
Je suis entrain de faire des recherches approfondies en ce qui concerne le ronronnement (presque une idée tellement cela me passionne), je vous en ferai part bientôt :5ggj:

Ceci dit je suis d'accord avec cet article [Presse] Doux ronrons Biggrins
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 0:43

dans mon cours de physio:

le ronronnement correspond à une activation alternée du diaphragme et des muscles du larynx à une frequence de 25 Hz.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 14:27

Je croyais que personne n'était sûr de " comment ils l'émettaient?
Je croyais qu'il y avait aussi l'hopthèse que c'est le bruit du sang circulant dans une des artères? :5ggj:
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Fondatrice
Admin
Admin
Fondatrice


Féminin
Age : 43
Messages : 2448

[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 14:29

Je trouve ça dingue tout de même qu'on ne sache pas exactement d'ou provient le ronronnement. :5ggj:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 14:31

la deuxieme hypothese est fausse, puisque le bruit du ronronnement ne suis pas le battement du coeur...

(il faut se mefier de ce qu'on trouve sur internet, tout n'est pas bon à prendre...)

enfin bon, le prof s'est pas trop etendu dessus, donc j'ai pas plus de details si ce n'est que des chats tres malades proches de la mort ronronnent parfois, donc c'est pas que par plaisir, mais plus par reflexe. ce qui cause ce reflexe?? bonne question....
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Admin
Admin
Fondatrice


Féminin
Age : 43
Messages : 2448

[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 14:32

Est ce aussi pour se rassurer????
C'est peut etre un anti stress pour eux???
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 14:36

En fait, je n'ai même pas chercher sur internet de comment ils faisaient pour le produire.
En fait, ils ronronnent, lorsqu'ils sont dans des états d'émotions intenses : autant la joie, les câlins que lorsqu'ils ont mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 14:54

oui, c'est ce que j'ai compris.... :c006:

mais vous inquitez pas, je vais bientot commencer les TP de physio... :c049: j'aurai plus de détails a ce moment, là!! (jespere!!)
Revenir en haut Aller en bas
fleurine
Invité




[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 19:11

Je tenais juste à vous dire que nous avons remarqué que Daisy avait changé de ronron. En fait du fait qu'elle grandisse, nous avons l'impression que son ronron est plus fort, il se fait plus entendre. Est-ce le fait qu'elle prenne de l'âge (3 ans) ?
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 19:53

Je ne sais pas, je ne suis pas arrivée à cette étape !

J'ai juste remarquer, qu'Orphée, avait un ronronnement beaucoup plus sourd et moins perspectible (forcément à côté d'un chaton qui ronronne pour un rien :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Contenu sponsorisé





[Presse] Doux ronrons Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Doux ronrons   [Presse] Doux ronrons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Presse] Doux ronrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé
» [Presse] Les traumatismes
» [Presse] Choix d’anti puces et antiparasitaires
» [Presse] Des puces, poux, tiques
» [Presse] Apprivoiser un chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: