Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 [Presse] Les traumatismes

Aller en bas 
AuteurMessage
Isasza
Chat VIP
Chat VIP
Isasza


Féminin
Age : 72
Messages : 794

[Presse] Les traumatismes Empty
MessageSujet: [Presse] Les traumatismes   [Presse] Les traumatismes Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 13:43

Les traumatismes
Souvent des cas d’urgence
Un traumatisme, traumatisé… ces mot sont souvent quelques peu galvaudés. Cependant ils peuvent s’appliquer à un réel problème de santé. De par leur mode de vie, les chats ayant accès à l’extérieur sont particulièrement exposés aux traumatismes physiques : accidents de la circulation, chutes, morsures, sont quelques uns des dangers qui les guettent. Certains traumatismes sont particuliers, par leur caractère de gravité ou d’urgence.
Les traumatismes de l’œil nécessitent une consultation vétérinaire en extrême urgence, tant les lésions possibles sont d’apparition rapide et de caractère irréversible. Les blessures oculaires sont généralement des lacérations résultant d’une bagarre avec un congénère ; un coup de griffe a pour conséquence une atteinte, voire une perforation de la cornée. L’inflammation et éventuellement l’infection qui en résultent peuvent entraîner l’installation d’adhérences au sein du globe oculaire, d’où des déformations des structures de l’œil, pouvant aller jusqu’à la cécité ; un traitement immédiat de la blessure s’impose. Les contusions ont des conséquences visibles, voire impressionnantes : une hémorragie se produit à l’intérieur du globe oculaire et/ou dans ses annexes : la partie de l’oeil habituellement blanche est injectée de sang, la conjonctive est rouge vif et oedémateuse. Parfois ces modifications sont plus spectaculaires que graves, parfois au contraire, elles demandent à être traitées sans délai. Encore une fois, la consultation du vétérinaire est urgente.


Dr Catherine Kretz
Atout Chat n° 245 juillet 2005
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Presse] Les traumatismes Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Les traumatismes   [Presse] Les traumatismes Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 14:15

J'ai deja vu un chat qui avait du pus à l'interieur de l'oeil. On a du lui enlever l'oeil, et il s'en est tres bien remis.

Enfin je dis pas ça pour le coté gore, mais parce que parfois on doit enlever un oeil ou une patte à un chat, et ils s'en remettent tres bien... Ils continuent à sortir, à chasser, à jouer....

tout ça pour dire aussi de ne pas hesiter à aller chez le véto dans ces cas là pour eviter d'en arriver à de telles extremités.
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Chat VIP
Chat VIP
Isasza


Féminin
Age : 72
Messages : 794

[Presse] Les traumatismes Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Les traumatismes   [Presse] Les traumatismes Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 15:46

C'est tout à fait exact.

J'ai eu vu un chat qui parce qu'il avait été pris dans un piège et sauvé à la dernière limite, s'est vu à devoir être amputé de deux bouts des pattes arrières.

Il a du s'en voir très durement durant les premières semaines...

Mais au moment où j'ai eu le plaisir de le rencontrer et de partager durant 15 jours sa vie...
Il gérait très bien son lourd handicap. Il étudiait à l'avance ses déplacements, mais il y arrivait. Pour sauter par contre du tapis au canapé c'était parfait !
Naturellement, il aurait été incapable de vivre dans un jardin, c'est dans un appartement de Bruxelles qu'il menait sa vie.. .
Mais alors quelle pêche ! Dans la même situation, la plupart des humains se seraient laissés aller, mais le chat, par contre, il n'a perdu ni le moral ni la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Isasza
Chat VIP
Chat VIP
Isasza


Féminin
Age : 72
Messages : 794

[Presse] Les traumatismes Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Les traumatismes   [Presse] Les traumatismes Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 15:47

L’état de choc
Pas un manuel de secourisme humain qui n’évoque ce phénomène dont tout secouriste devra tenir compte avant de porter assistance à un blessé qu’il soit de la circulation ou du travail, ou de sport…
Pour les humains comme pour les animaux la définition et les manifestations de cet état sont les mêmes dans leurs principes.
Les traumatismes graves ou multiples (patient polytraumatisé) ont pour conséquence un état de choc : sous l’action de médiateurs chimiques, l’organisme répond en modifiant profondément ses fonctions. Cet état de choc peut mettre en danger la vie du patient ; il est susceptible d’être aggravé par des manipulations multiples ou prématurées. C’est pour cette raison que, parfois, le vétérinaire préfère différer son intervention si elle n’est pas urgente : si votre chat a un éclatement de la vessie ou une lésion vertébrale grave, il faut intervenir ; s’il a une « simple » fracture d’un membre, le praticien peut décider de surseoir à l’intervention pendant 48 heures par exemple, afin de traiter l’état de choc et de stabiliser les fonctions vitales du patient avant de provoquer un second choc consécutif à la chirurgie.
A noter que pas un hôpital, une clinique ne possède une « salle de déchocage » juste à côte de celle des prises en charges en urgence.
Les traumatismes psychiques
La plupart des troubles du comportement des chats ont pour origine un traumatisme psychique. Une émotion forte alors que le petit félin se trouve dans son bac à litière peut lui faire fuir cet ustensile. C’est ainsi qu’il va commencer à déposer selles et urines partout dans la maison puisqu’il n’osera plus retourner dans son bac. L’arrivée au foyer d’un membre de la famille ou, pire d’un animal (autre chat, chien), et voici le chat qui se met à pratiquer le marquage urinaire.

Les traumatismes psychiques peuvent avoir pour conséquence de l’anxiété, temporaire, permanente, paroxystique, voire un réel état dépressif. Si votre chat souffre de troubles comportementaux, demandez-vous s’il n’a pas été traumatisé, car ce peut être la clef du problème.


Dr Catherine Kretz
Atout Chat n° 245 juillet 2005
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Presse] Les traumatismes Empty
MessageSujet: Re: [Presse] Les traumatismes   [Presse] Les traumatismes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Presse] Les traumatismes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Presse] Doux ronrons
» [Presse] Des puces, poux, tiques
» [Presse] Minéraux et vitamines
» [Presse] Le toilettage, révélateur de sa santé
» [Article de presse] Insuffisance rénale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: