Alors rassures-toi, tu sais quand je mettais à Orphée le harnais, les premières fois, il faisait le mort. Il tombait (oui, ne se couchait pas, mais tombait) et se laisser comme ça pendant plusieurs minutes.
Je pense que ce qui lui a fait peur c'est qu'elle n'a pas découvert son territoire. Effectivement, elle n'a laissé aucune trace olfactive de la porte jusqu'au coin d'herbe où tu l'as deposée. Elle était en stress car elle ne savait pas rentrer.
Ce que je te conseille de faire:
- si tu peux, essayes progressivement et de plus en plus longtemps de lui faire porter son harnais. Quand elle aura fini sa comédie, tu peux lui attacher la laisse au bout. (attention, cela peut prendre plus ou moins de temps, mais je trouve ça essentiel)
- quand tu ouvres la porte et SOUS SURVEILLANCE, laisse la aller dehors: crois-moi, elle ne va pas courir. Elle va commencer par se frotter à l'embrasure de la porte pour laisser ses traces et rester assise pour observer. Après, peut-être qu'elle commencera à aller plus loin
- ne forces pas, si elle n'est restée que sur le paillasson la première fois et qu'elle est rentrée, elle reviendra plus tard un peu plus loin
Est-ce que chez toi c'est fermé ou alors le jardin est ouvert et elle peut réellement s'enfuir? C'est pour savoir si la laisse t'est obligatoire ou non. Est-ce qu'il y a une petite laisse qui va avec le harnais ou est-ce un enrouleur?
Je t'explique: ce qui peut la stresser c'est de se savoir "prisonnière" de ce lien, qui est généralement tendu. Rien ne t'empêches d'avoir la laisse dans la main, mais avec du mou si possible
Bref, tu n'as rien fait de mal, t'as voulu agir pour son bien
Même si elle a eu la trouille de sa vie, elle voudra quand même aller pointer le bout de son nez.