Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Zigzag, sorti de Refuge

+6
esmeralda
O'maha&Co
Acr0
boéciane
SylvieL
Etoile
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin
Mes félins : Xéna et Zigzag

Zigzag, sorti de Refuge Empty
MessageSujet: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 19:19

Bonsoir,

Pour ceux/celles qui ne seraient pas encore au courant, j'ai adopté aujourd'hui Zigzag. Nous sommes allés le voir deux fois en Refuge avant de nous décider. Il est ici, avec nous, depuis quelques heures à présent.

Zigzag est un chat peureux, mais docile. Il a besoin, avant tout, d'une cachette pour s'y réfugier lorsqu'il n'est pas à l'aise. Dans cette cachette, nous pouvons le caresser, lui parler sans mal. Il ne témoigne aucune agressivité.
Il vivait depuis un an et demi en Refuge. Nous n'avons pas d'indication sur son passé, il a été trouvé et personne ne l'a jamais réclamé. Il vivait donc au refuge, dans un local fermé, avec 7 autres chats (plus ou moins selon les périodes). Il a déjà été adopté au préalable, mais la personne l'a ramené, parce que Zigzag se cache à chaque fois qu'on entre dans la même pièce que lui. Madame Refuge a estimé que cette personne s'était peu impliquée et nous a prévenu qu'il faudra être patient.

Je ne m'en fais pas pour ça. Je ne veux pas le transformer en un chat port de colle. Mais je souhaite qu'il soit à l'aise avec nous. Qu'il se sente chez lui. Je ne veux pas le ramener au refuge. Les seules possibilités pour que ca arrive seraient qu'il attaque de front, volontairement mes lapins, ou que l'un de ses copains du refuge se laisse mourir suite à son départ.

Durant l'une de nos visites au refuge, nous avions pu le faire sortir de sa cachette après une heure et demi de présence et de tentative de jeu. Au bout de deux heures, on pouvait le caresser en dehors de sa cachette. Je n'attends pas la même chose de lui ici. Je sais qu'il n'y a pas que nous. Il a perdu l'entièreté de ses repaires : plus de copain, environnement différent, odeurs différentes, bruits différents, un chat qui lui souffle contre, des drôles d'animaux à longues oreilles qui chargent et grognent. Je lui laisserai le temps. Il n'a que deux ans. Il a donc tout le reste de sa vie pour venir à nous.

Nous l'avons installé dans une armoire qui se trouve au fond du salon. Madame Refuge a dit que cela pouvait convenir, mais c'est volontiers que je lis vos avis à ce propos. Nous ne pouvons pas enfermer Zigzag dans une pièce à part.
Notre chambre est aussi la chambre de Xéna. Je ne veux pas qu'elle se sente rejetée.
Notre bureau contient nos petits animaux, je ne veux donc pas qu'il y accède avant que je puisse m'en approcher pour intervenir au cas où sans qu'il panique.
Notre cuisine n'a pas de porte (mais, selon votre avis, l'installer au fond de la cuisine est une possibilité).
Notre salle de bain est vraiment trop étroite pour y mettre cachette + bac à litière.

Dans l’armoire, donc, il a cachette, bac à litière, eau et croquettes. La caisse de transport est à proximité aussi, pour une cachette en dehors de l'armoire. Nous passons devant l'armoire pour aller en cuisine ou en salle de bain, ou pour sortir de l'appartement. Depuis l'armoire, il voit l'ensemble du salon. S'il en sort pour se mettre juste devant, il verra la chambre, la cuisine, la salle de bain, et toujours le salon, bien entendu.

Pour le moment, nous le laissons tranquille. Il est très stressé, mais ne nous a pas soufflé. Il s'est mis dans la cachette. Il a un de nos t-shirt, qu'on avait laissé au refuge, au fond de la cachette.

Je l'ai présenté à Xéna alors qu'il était dans la caisse de transport. Celle-ci s'est approchée pour le sentir, ventre à terre. Une fois qu'elle s'est rendue compte qu'elle ne le connaissait pas, elle l'a soufflé et est partie. Depuis, elle nous colle. Elle le surveille, mais de loin. Elle ne l'embête pas. Lui, je ne crois pas qu'il ai soufflé.

Voilà !

C'est avec grand plaisir que je lis vos conseils ou expériences. C'est avec plaisir que je m'adapterai à vos avis. Zigzag, sorti de Refuge Coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
SylvieL
Félin de Bronze
Félin de Bronze
SylvieL

Féminin
Mes félins : Nini ma belle chatte de gouttière toute noire, et Merlin, adopté le 20 avril 2012, mon tigré timide et gentil...

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 20:14

Je vais suivre tout ça de très près car j'ai vécu la même expérience que toi il y a maintenant deux mois et demi (le 20 avril exactement, c'était aussi un vendredi)...

Pour Merlin, cela s'est passé comme ça :
- de son arrivée le vendredi fin d'après-midi jusqu'à samedi soir : caché sous le lit dans une pièce rien que pour lui, n'a pas mangé ni bu ni utilisé la litière. J'allais le voir et lui parlais toutes les 2 h (pas la nuit!) Ma chatte Nini ne l'avait pas encore vu (elle dormait quand il est arrivé)
-samedi soir : utilisé la litière
-nuit de samedi à dimanche : mangé et bu puis reparti se cacher sous le lit.
- journée de dimanche : premiers contacts, sort de sous le lit et vient faire ses griffes sur un paillasson neuf que j'avais posé près du lit (à cet effet) ... puis il est venu se frotter très délicatement contre moi en fermant les yeux
- à partir du mardi, il allait partout dans l'appartement, malgré l'hostilité de Nini (feule-griffe) mais le soir je le remettais dans le bureau, où il revenait d'ailleurs de lui-même à la moindre "alerte".
- dès le vendredi suivant, les 2 chats ont commencé à jouer ensemble, Nini restant quand même dominante (elle l'est toujours).

J'espère que pour Zigzag tout se passera aussi bien car c'est vraiment un grand bonheur d'accueillir un chat chez soi ! Zigzag, sorti de Refuge 00072 Mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal, avec de la patience, de la bienveillance.

Merlin comme Zigzag avait été adopté par une personne auparavant qui l'avait ramené...l

(Pour aider à la cohabitation, j'ai utilisé et j'utilise encore un diffuseur de Felliway)

Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 20:30

Merci, SylvieL pour ton partage d'expérience !
J'espère aussi que Zigzag s'habituera aussi vite. Ce devait être un vrai bonheur !

Questions, lorsque tu allais le voir, le premier jour, as-tu tenté de jouer avec lui, ou n'as-tu fais que de parler ? La pièce où il se trouvait n'était, du coup, pas du tout utilisée ? Ou y avait-il tout de même du mouvement ?

Pour le diffuseur d'hormone, nous l'avions fait avec Xéna lorsque le chat de ma mère était arrivé. Mais cela n'avait rien changé. Et après avoir lu des avis vraiment très partagés sur le forum, je pense tenter d'abord sans le diffuseur. Si vraiment ca ne passe pas, je tenterai avec.

Pour avoir confronté Xéna à plusieurs chats, je sais qu'il lui faut environ deux semaines pour qu'elle s'en accommode. D'ici là, donc.. Zigzag, sorti de Refuge Wink

Merci encore ! Zigzag, sorti de Refuge Coeur
SylvieL
Félin de Bronze
Félin de Bronze
SylvieL

Féminin
Mes félins : Nini ma belle chatte de gouttière toute noire, et Merlin, adopté le 20 avril 2012, mon tigré timide et gentil...

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:44

Merlin était seul dans une pièce lors de son arrivée (un bureau avec un lit). Il est resté sous le lit et n'en sortait pas en ma présence, les premiers jours.

Je m'asseyais par terre sans regarder sous le lit et je lui parlais environ 10 minutes toutes les deux heures (je ne parlais pas sans arrêt, je restais 10 mns en parlant, comme à une personne, pour qu'il s'habitue à ma voix, mon odeur...)

Puis je repartais, il restait donc seul sans qu'il y ait de mouvement.

Pour ce qui est de jouer, Merlin n'a joué que très tard, au bout d'un mois et demi ici environ. Maintenant, il aime jouer mais il s'y est mis tardivement. Il ne jouait jamais au refuge m'ont dit les bénévoles...

N'hésite pas à me demander, je ne sais pas si ce sera comme ça pour Zigzag mais moi, j'ai lu plein de témoignages sur des forums, ça m'a rassurée.

J'avais peur que Nini ne l'accepte pas, ou qu'elle soit malheureuse. Mais les choses évoluent positivement entre eux. Zigzag, sorti de Refuge Smile
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 22:21

Merci encore beaucoup pour ces précisions !

Tout ce que je peux dire, pour le moment, c'est que le tempérament de Merlin est différent de celui de Zigzag, et donc Zigzag évoluera sûrement différemment. Mais pour le moment je ne m'en fais pas.
Je me trompe peut-être, mais comme nous avons réussi à jouer avec Zigzag au refuge, au bout de quelques heures, je pense qu'il sera possible ici de jouer avec lui après quelques jours.

Pour le moment, on fait comme toi, toutes les deux heures, on va parler avec lui. Un coup c'est moi, un coup c'est zhomme. Il est toujours dans sa cachette, mais il a déjà changé de position. La première fois pour s'orienter face à l'entrée et donc regarder au salon. La deuxième fois, pour se mettre plus à l'aise, sur le côté, les pattes tendues. J'espère donc que c'est signe que le stresse redescend un peu.

Zigzag, sorti de Refuge Coeur
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane

Féminin
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 0:14

Laisse le temps faire son travail.
Tout va rentrer dans l'ordre sous quelques jours. Zigzag, sorti de Refuge Smile
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 11:39

Oui, oui, je ne lui demande pas de s'adapter tout de suite. Je cherche seulement les bon comportements à adopter avec lui pour qu'il ne se sente pas seul, ni oppressé. Mais il peut prendre le temps qu'il veut. Je le lui ai déjà expliqué. Zigzag, sorti de Refuge Wink

Au rapport de ce matin :

Hier soir nous avons regardé un film. Au moment de nous coucher, je suis à nouveau allée parler avec lui un moment. J'ai tenté brièvement le jeu, mais pour l'instant il est clairement trop stressé. Et lorsque Zhomme et moi nous sommes retrouvé en chambre, Xéna s'est mise à chanter. Nous n'avions pas encore éteint la lumière du salon. Un coup d'oeil m'a suffit pour voir qu'il était sorti de sa cachette pour observer le reste de l'armoire.

Qu'est-ce qu'il est grand ce chat ! Zigzag, sorti de Refuge Coeur

Il est allé voir la cuisine, j'en ai profité pour chercher une lampe de poche au bureau. A mon retour, il se dirigeait à la chambre. Je l'ai laissé faire sans rien lui dire, sans croiser son regard, faisant mine de l'ignorer. Mais je ne pense pas qu'il explorait vraiment. Je pense qu'il cherchait une sortie. Il marchait vite, le dos crispé, des mouvements vifs et inquiets. Xéna ne savait plus quoi faire. Elle avait le poil hérissés, mais ne soufflait pas, ne chantait pas. Elle est allée voir ce qu'il faisait dans la chambre et ai rapidement revenu à mes pieds.
Je suis restée à la porte du bureau sans bouger pour ne pas qu'il se sente coincé dans la chambre à mon arrivée. Il en est rapidement ressorti pour retourner à sa cachette. Alors nous nous sommes couchés.

La lampe de poche était là pour intervenir s'il se passait quelque chose avec les lapins (qui sont au salon). Je l'avais mise sous mon oreiller. Mais je n'ai pas eu besoin de m'en servir. Il est peut-être allé voir les lapins, mais ceux-ci ne se sont pas inquiété, ni affolé, donc il ne les a pas embêté.

A mon réveil ce matin, il avait viré mon t-shirt de la caisse de transport, a utilisé celui de Zhomme pour encombrer l'entrée de la cachette. Il y a deux crottes dans la litière, un pipi. Il ne semble pas avoir touché aux croquettes.

J'ai discuté un peu avec lui. Nous avons ouvert le balcon. Et nous le laissons tranquille. Dans un moment j'irai enlever les crottes.

Voilà ! Zigzag, sorti de Refuge Coeur
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0

Féminin
Mes félins : Orphée & Raspoutine

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 17:48

Tu sais, cela ne m'étonne pas qu'il reste caché comme ça... il faut qu'il appréhende tout un nouveau environnement qui pour lui, doit être terrorisant.
La dernière fois que j'étais à Sigean, il y avait une nouvelle éléphante... Cela faisait 12 mois qu'elle était là, et elle n'avait pas quitté leur "maison" alors qu'ils ont deux hectares pour gambader ! Un des soigneurs m'avait dit qu'un éléphant dans un nouvel environnement, chez eux, mettait entre 12 et 18 mois pour faire ses premiers pas dehors :O

Et puis surtout comme tu le stipules en début de message, cela fait juste quelques heures Zigzag, sorti de Refuge Smile
Je pense qu'il faut le laisser tranquille, pas forcément le déménager s'il a déjà choisi son coin (ça, ça compte). Finalement, il n'y a pas de confrontation entre chats, juste de la peur. Donc il faut laisser les faits se faire et être patients.
Une amie a eu aussi le même souci de chat qui se cache (mais process plus long que celui de Merlin), elle tentait de jouer un peu tous les jours avec lui, une ou deux tentatives et surtout, elle lui parlait énormément, l'impliquant dans ses activités, dans sa vie au quotidien, en lui demandant comment il allait, en lui disant qu'il était très aimé, mais qu'il pouvait prendre son temps pour sortir. Elle lui parlait de la pluie et du beau temps. Et un jour, elle a eu une réponse : le chat venait de sortir et miaulait Zigzag, sorti de Refuge Wink

En tout cas, pour ce 2e récap, c'est bon signe, il bouge quand même. Il est allé à la litière, parfait. Les croquettes ça viendra, il ne va pas se laisser mourir de faim Zigzag, sorti de Refuge Wink Le comportement que tu signales, oui, il cherche une sortie, en même temps, il est sur le territoire d'un autre chat, il doit avoir peur. Xéna ne lui cherche pas de noises, elle doit sentir qu'il n'est pas bien.
Patiente, ça va venir Zigzag, sorti de Refuge Smile
Pour moi, il n'y a aucun signe dans ce que tu décris qui montrerait aucune évolution positive Zigzag, sorti de Refuge Wink

(oui j'ai commenté au fur et à mesure de ma lecture du topic, donc j'ai marqué des choses qui t'avaient déjà été dites)
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
O'maha&Co
Félin d'Argent
Félin d'Argent
O'maha&Co

Féminin
Mes félins : O'maha (siamoise)

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 18:15

Bon et bien, comme ne m'y connait absolument pas en cohabitation de chats, j’envahis ton topic juste pour dire : j'attends les photos et là, tu auras de mes nouvelles Zigzag, sorti de Refuge Biggrins

Mais je te connais à travers tes écrits et je ne doute absolument pas de tes capacités en matière de cohabitation féline Zigzag, sorti de Refuge Smile
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 18:24

Merci O'maha pour ta confiance. Je trouve que pour les lapins c'est moins stressant, car on a plus facilement le contrôle sur les rencontres,les réactions. Mais je pense que ca se passera bien ! Je commence à connaître Xéna. Zigzag, sorti de Refuge Wink

Merci Acr0 pour ce commentaire détaillé. Zigzag, sorti de Refuge Coeur

Pour le moment, nous faisons comme tu l'écris : on lui parle beaucoup. On lui dit tout ce qui nous passe par la tête, d'une voix douce. On lui répète tout de le temps qu'il a le temps qu'il veut, qu'on lui demande rien, sinon d'être heureux, et qu'on l'aime.
J'ai tenté de jouer avec lui tout à l'heure, et après deux minutes à secouer mon jouet sous son nez, il a tenté de l'attraper, avec le regard d'un chaton. Il n'a joué que quelques minutes, puis m'a tourné le dos, mais je trouve que c'est énorme !

Il continue de bouger dans sa tente, de changer de position, de se mettre à l'aise. Tout à l'heure, il avait les pattes arrières qui sortait de la tente.

Xéna s'approche pour aller le voir de temps en temps. Elle lui souffle dessus quand elle fait ça. Je pense qu'elle veut simplement lui dire qu'elle est chez elle, qu'elle est la chef. Ca n'a pas l'air de trop l’inquiéter. Même quand il a la tête près de l'entrée de la cachette, il ne bouge pas. On verra comment ca se passera lorsqu'il sortira de la cachette. En attendant, tout va bien !

Encore une fois, je serai très patiente. Si je décris son évolution, ce n'est pas pour me plaindre que ca ne va pas assez vite. Au contraire, je trouve qu'il est déjà un peu à l'aise, je ne m'attendais pas à autant aussi vite ! Donc, encore une fois, merci beaucoup pour votre soutien, vos conseils, vos partages d'expérience, mais ne vous en faite pas. J'attendrai le temps qu'il faudra.. Zigzag, sorti de Refuge Coeur
Acr0
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 22:07

Oui je trouve que cela va vite aussi Zigzag, sorti de Refuge Smile
Xéna fait juste sa reine Zigzag, sorti de Refuge Wink Si elle avait une dent contre lui, elle serait allée le chercher pour la baston. Elle dit juste "hey c'est mon territoire, là", jusqu'à ce qu'elle se dise "hey mais il est pas si méchant" "bon d'accord, je ne t'ignore plus" "bon, je taccepte, ca va" "yeaaah t'es mon grand copain"
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 23:34

J'adore ta façon d’interpréter !! Zigzag, sorti de Refuge Biggrin

Et pour l'évolution, ce soir nous sommes dans le bureau. Le salon est donc tranquille avec juste un peu de musique, lumière éteinte. La porte du bureau où nous sommes, parlons, jouons, rions est ouverte, lumière allumée. Et en regardant en sa direction pour voir si tout va bien, surprise : il n'est plus dans sa cachette !
Bon, il est juste devant, prêt à décamper, mais tout de même !

Par contre, avec ses grands yeux, les morceaux de soleil, on les voit bien ! Zigzag, sorti de Refuge Etonneme
Il fait presque un peu peur, car on ne voit que ca de lui : la lumière qui se reflète dans ses yeux.

On l'ignore et on continue notre vie. Zhomme est allé en cuisine et ai donc passé devant lui, il n'est pas retourné dans sa cachette. Zigzag, sorti de Refuge Coeur
Xéna flippe, par contre. Elle se met à l'entrée sur bureau et chante.
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 14:04

Alors ! Compte rendu de la soirée d'hier.

Plus tard dans la soirée, non seulement il n'était plus dans sa cachette, mais en plus il n'était plus dans l'armoire : il était juste devant !

Au moment d'aller nous coucher, forcément, il est retourné dans sa cachette : trop de mouvements, je pense. Mais comme hier, avant de toute éteindre, je me suis mise à côté de lui pour lui parler et tenter de jouer avec lui. Après dix minutes de jeu, lui dans la cachette, moi juste à l'entrée, tirée sur le côté pour ne pas paraître trop imposante/envahissante, il est sorti de lui-même de la cachette, pour mieux jouer. Il n'était pas à l'aise vis-à-vis de moi, mais il voulait jouer, alors si je secouais la perche, ca allait, il m'oubliait. Et après dix nouvelles minutes, il a arrêté le jeu pour manger ses croquettes. Au moins, je suis sûre qu'il les mange ! Zigzag, sorti de Refuge Biggrin
Après son repas, il est carrément passé à côté de moi pour sortir de l'armoire et se mettre dans la caisse de transport, toujours à sa disposition juste à côté de l'armoire. Après réflexion, je pense que j'aurai du rester, qu'il essayait peut-être de se rapprocher un peu de moi. Mais sur le coup, j'ai cru que je l'embêtais alors je suis partie.

Alors que je finissais de me préparer dans la chambre, je l'ai vu quitter sa cachette pour aller une nouvelle fois dans la cuisine. Mais contrairement au premier soir, cette fois il était plus posé et attentif à son environnement : il découvrait, explorait. Quand il est revenu, il s'est fait accueillir par Xéna, alors il est retourné dans sa cachette. Mais sitôt Xéna parti, il est ressorti pour explorer le salon, ou tout du moins un bout. Je l'ai laissé faire. Je me suis couchée, ne dormant que d'une oreille pour entendre le moindre problème.

Je me suis réveillée vers le 5h, parce qu'il miaulait plaintivement. Je pense qu'il appelait ses copains, qu'il se sentait seul. Sur le coup, j'ai cru qu'il s'était coincé à quelque part, alors je me suis levée pour le chercher. Il n'était ni dans l'armoire, ni dans la caisse de transport. Je l'ai retrouvé dans le tunnel de Xéna, en face de l'armoire, bien couché. Je lui ai parlé un moment, puis me suis recouchée.
Il ne lui a fallu que vingt minutes pour miauler à nouveau. Ca m'a un peu brisé le coeur de me rendre compte qu'il devait se sentir seul, mais je pense que c'est une étape normale.. Non ?
Pour répondre à ses miaulements, je l'appelais par son nom. Ai-je bien fait ? Je l'appelais depuis mon lit, lui disait de venir. A cette première réponse, il est venu à l'entrée de la chambre. Xéna était dans son hamac, à la porte. Elle le regardait, mais ne disait rien. Zigzag m'a regardé, a regardé le reste de la chambre. Je lui parlais doucement, mais il a fait demi-tour. Et vingt minutes plus tard, rebelote ! Il miaulait, je l'appelais, mais à présent il ne venait plus à la chambre. A 7h, je me suis décidée à me lever, la tête dans le brouillard. Il s'est mis dans le tunnel, à nouveau. J'ai pris une couverture, et me suis installée sur le canapé, en lui parlant. Je me suis rapidement endormie. Je ne l'ai plus entendu. A mon réveil, il était dans sa cachette.

Il y a une crotte dans la litière, qu'il a recouverte cette fois. Xéna est venu le voir une première fois, sans lui souffler dessus. Je me suis installée près de lui pour lui parler, essayer de lui faire comprendre qu'il n'est pas seul, qu'on est là pour lui. Zhomme et moi nous sommes préparé, Zhomme lui a un peu parlé, et lorsque nous avons mangé, il est sorti de sa cachette pour se mettre à côté (peut-être qu'il mangeait). On lui a fait peur en sortant de la cuisine, car on ne pensait pas le trouver là en plein jour, du coup on n'a pas pensé à le prévenir de notre approche. Fait corrigé, on prendra l'habitude de le prévenir à chacun de nos passages, peu importe où il se trouve.
J'ai joué un peu avec lui ensuite. Il a joué. Il est toujours un peu gêné par ma proximité, et arrête parfois de jouer pour me regarder. Mais il reprend ensuite le jeu.

Et à présent on le laisse. On est dans le bureau. La fenêtre au salon est ouverte, Xéna est sur le balcon. Il est libre de se promener ou de dormir, comme il veut.

Voilà !
Encore une fois, je trouve que ses progrès en une journée sont énormes. Je m'attendais vraiment à ce qu'il reste planqué au moins une semaine. Et en fait non, il prend très vite confiance, même s'il lui manque encore des repaires, ce qui est normal. Je l'aime beaucoup ce chat vraiment très courageux ! Zigzag, sorti de Refuge Coeur

Pas de soucis avec les lapins pour le moment. Cette Nuit, ils ont un peu bougé, mais je pense que c'est seulement parce que Zigzag passait près de leur enclos, et pas parce qu'il les embêtait ou qu'il leur faisait peur, sans quoi ils auraient tapé des pattes.

Zigzag, sorti de Refuge Coeur
Acr0
Acr0

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 15:03

Je m'attendais à une évolution progressive plus lente, mais ma foi c'est super bien parti Zigzag, sorti de Refuge Biggrins
Xéna qui ne l'agresse pas finalement, elle feule parfois juste pour la forme.
Pour la nuit, c'est peut-être le silence qui lui a fait bizarre puisque finalement, il y a toujours du bruit ambiant quand vous êtes debout.
Il commence à être curieux, à explorer c'est bon signe, il sera (presque) dans votre poche bientôt Zigzag, sorti de Refuge Wink
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 15:09

Hihi ! Je n'en attends pas tant.
Zhomme dit que dans un mois il pourra plus se passer de nous, car il a tout du chat câlin/pot de colle ! Moi j'attends de voir. Je n'attends rien de lui, si ce n'est de se plaire ici. Nous, on peut s'adapter à son comportement. Zigzag, sorti de Refuge Smile

Pour Xéna, c'est tout à fait l'impression qu'elle me laisse : elle souffle pour la forme.
Parfois, elle va le voir sans rien lui dire, juste pour le voir, puis, quand elle repasse, elle souffle et chante alors qu'il n'a pas bougé. Je ne m'en fais de toute manière pas de ce côté. Je sais que Xéna n'est pas si terrible qu'elle s'en donne l'air. Elle veut juste être la chef.

Pour les Nuits, j'espère que tu as raison. Et aussi, je me dis, au refuge les Nuits doivent être animées aussi. Avec les nombreux chats et les chiens, il doit y avoir du bruit tout le temps.

Merci, en tout cas, pour ton avis ! Zigzag, sorti de Refuge Coeur
SylvieL
Félin de Bronze
Félin de Bronze
SylvieL

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 18:10

Tout ceci me paraît très encourageant ! Zigzag est un peu comme Merlin : il a peur mais il surmonte sa peur parce qu'il a compris que c'est une nouvelle vie qui s'offre à lui. Zigzag, sorti de Refuge 00072

Pour les miaulements, j'ai eu la même chose avec Merlin pendant au moins une semaine. Je pense aussi qu'il était perturbé par le calme des nuits par opposition au refuge.

Encore aujourd'hui, il miaule de façon désespérée s'il ne voit plus personne (Nini ou moi) et je dois l'appeler pour le rassurer car il n'a pas forcément le réflexe de nous rejoindre dans la pièce où nous sommes.

C'est aussi une compagnie pour Xéna qui semble réagir un peu comme l'avait fait Nini : au refuge, les bénévoles m'avaient dit que souvent les chattes "à forte personnalité" s'entendent bien avec des mâles un peu craintifs.

Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 19:04

Je n'ai jamais su déterminer si Xéna était à forte personnalité, ou craintive.
Vis-à-vis des autres chats, elle semble vouloir dominer et jusque là elle y parvenait très bien. Même avec ses soeurs, elle était la meneuse. Après, c'est la première fois qu'elle a affaire à un chat deux fois plus gros qu'elle, alors on verra !
Mais en dehors des relations avec les autres chats, Xéna n'est pas du tout un chat confiant. Elle a peur du moindre truc inhabituel. En exemple, on enlèverai le couvre-canapé qu'elle aurait peur du canapé (expérience faite). Et avec nous, c'est une vrai peluche, même s'il lui arrive de râler, on peut la porter dans tous les sens, tête à l'envers, en perroquet sur l'épaule.. Elle se laisse faire !

Mais bon ! On verra ! Encore une fois, je n'ai de toute façon pas peur à ce niveau. Et puis, Zigzag était clairement dominé par Gribouille. Il est donc possible que ca ne l'embête pas d'être aux petits soins de Xéna.. Zigzag, sorti de Refuge Wink

Tu me rassures pour les miaulements. Cela risque de fortement raccourcir mes Nuits, mais tant pis ! Zigzag, sorti de Refuge Smile
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 19:16

Je viens de lire alors je confirme ce que disent Acr0 et SylvieL il y a beaucoup de progès en quelques jours Zigzag, sorti de Refuge Biggrins
Alors pour les miaulements attention il le fait pour attirer ton attention et ca marche tu te lèves. J'ai fait l'erreur avec
ma Chichie et maintenant elle miaule dès qu'elle a décidé que c'était l'heure d'être avec elle et croit-moi elle en use et abuse.... Zigzag, sorti de Refuge Wink
SylvieL
Félin de Bronze
Félin de Bronze
SylvieL

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 20:03

C'est vrai que peut-être pourrais-tu éviter de le rejoindre quand il miaule et seulement lui parler doucement, dire "on est là, viens si tu veux..." depuis ta chambre ? C'est ce que j'ai fait, n'étant pas du genre à me relever la nuit sans raison grave :ko:

Nini miaule impérieusement quand elle veut que nous sortions promener ! Zigzag, sorti de Refuge Megaphon
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 22:57

Ah ? Tu pense que cela pourrait être ça au deuxième jour déjà ?

Xéna aussi miaule souvent pour attirer l'attention (et je me fais souvent avoir, je suis faible ! Zigzag, sorti de Refuge Triste6 ). Mais là, je n'ai pas eu cette impression avec Zigzag. J'ai vraiment cru qu'il était perdu.
Je devrais donc l'ignorer pour voir ce que cela change ? Ou est-ce que j'évite seulement de me mettre sur le canapé, mais continue de l'appeler ?

Merci pour votre avis en tout cas ! Zigzag, sorti de Refuge Coeur
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 0:39

Essaie de lui parler doucement pour qu'il vienne te rejoindre, il finira par arriver Zigzag, sorti de Refuge Smile
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:31

C'est ce que j'ai tenté de faire cette Nuit.

Et pour vous raconter, car je n'ai pas beaucoup dormi... Zigzag a déplacé les meubles cette Nuit. Et je n'exagère pas en écrivant cela ! J'ai pu replacer le griffoire, les tapis, et même le canapé ! Monsieur a beaucoup joué, et lorsqu'il ne jouait pas, il miaulait.. Alors je l'appelais doucement, lui parlais. Il est venu une première fois me regarder depuis la porte de la chambre avant de repartir de plus belle sur les meubles. Et ca a été ainsi toute la Nuit ! :ko:

Il y avait, néanmoins, des moments de répit. La première fois alors qu'il est allé jusqu'à la fenêtre de la chambre (en passant sous le lit donc) pour regarder dehors (chouette le filet à chat !). Il est parti lorsque Zhomme a bougé (Zhomme, lui, même un éboulement ne le réveillerait pas). La deuxième fois, il a sauté sur le lit, où j'étais. Mais croyant que c'était Xéna, je me suis retournée et il a décampé.
Durant tout ce temps, Xéna était dans son hamac, a dormir aussi péniblement que moi. Et plus le jour revenait, plus il miaulait.... J'ai failli craquer ! Mais j'ai tenu !!

Par contre, au petit matin, Xéna s'était mise à la fenêtre, et Zigzag a voulu la rejoindre... Et bien elle n'a pas du tout apprécié ! Elle l'a craché, puis poursuivit jusqu'à sa cachette. Je pense que c'est normal. La chambre, c'est un peu celle de Xéna aussi. C'était peut-être un peu trop rapide comme face à face. Ceci dit, depuis, Xéna lui en veut. Lorsque je me suis levée, elle est allée le taper dans sa cachette en crachant (enfin, elle n'est pas rentrée dans la cachette, mais elle a donné des coups de pattes dans la cachette). Et depuis, elle continue d'être très oppressante, soufflant à chaque fois qu'elle passe, et venant très près de lui pour le faire.

Comment réagir face à ca ? Je devine que c'est normal, qu'elle appuie sa position. Mais tout de même, dois la laisser taper dans la cachette ?
Zhomme n'a pas vu Zigzag sortir de toute la journée. Je crains qu'il régresse.

Enfin voilà pour les nouvelles !
Le gros, gros point positif, c'est qu'il a eu beau sauter sur tous les meubles en miaulant, il n'est pas allé embêter les lapins. Zigzag, sorti de Refuge Coeur
SylvieL
Félin de Bronze
Félin de Bronze
SylvieL

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:31

D'après moi, il ne faut pas intervenir concernant Xéna et la laisser faire. Zigzag risque de rester planqué dans sa cachette, en fait je pense qu'il vit la nuit et dort le jour et il va falloir que doucement il inverse son cycle !

Les deux chats trouveront un terrain d'entente, lui va devoir se limiter car il a l'air de chercher ses repères, Xena va lui imposer les siens... Pour le moment, elle semble vouloir montrer que c'est elle la boss, qu'elle est sur ses terres mais peu à peu elle va lâcher du lest.

C'est comme ça que je vois les choses... c'est comme ça que ça s'est passé avec la mienne. Il lui a fallu une grosse semaine avant de ne plus feuler et grogner, faire le gros dos poil hérissé... Bon courage à toi ! Zigzag, sorti de Refuge Copainwh
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:35

Oui, j'ai aussi l'impression qu'il vit la Nuit. Je ne sais pas si c'est une habitude, ou l'obscurité qui le rassure, ou les deux, mais il sort de sa cachette lorsqu'il commence à faire sombre. Ce n'est pas bien grave... Petit à petit, au fur et à mesure qu'on sera intéressant pour lui, il modifiera ses heures de réveil.

C'est noté pour Xéna.. Ca ne sera pas facile, mais je m'y tiendrai !
La limite, c'est vraiment s'ils se battent tous les deux, si je comprends bien ?

Merci encore pour ta réponse..! Zigzag, sorti de Refuge Coeur
SylvieL
Félin de Bronze
Félin de Bronze
SylvieL

Féminin

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 23:11

Etoile a écrit:

La limite, c'est vraiment s'ils se battent tous les deux, si je comprends bien ?

En fait, chacun de nous a ses limites par rapport à ce qu'il considère comme "insupportable". Nini et Merlin se sont déjà battus sans que j'intervienne, alors que je suis déjà intervenue quand elle le coursait et me semblait le harceler... C'est en observant Merlin que je me décide. La plupart du temps, même si Nini l'embête, il revient vers elle, encore et encore, j'en déduis qu'il veut garder le contact avec elle quoi qu'il arrive. S'il ne la voit pas, il miaule et la cherche partout... Pourtant elle peut être pénible avec lui.

Quand elle a fini par l'agacer, il se retire dans une autre pièce, hors d'atteinte. Mais il finit toujours par revenir...

Au fil des semaines, Merlin a appris à se rebiffer et cela les conduit à se battre mais je vois ça plutôt comme une lutte pour faire l'expérience de sa force. Ils se font rouler par terre, ils se sautent dessus, mais je ne sens pas de violence entre eux. C'est comme un jeu mais "brutasse".

Il me semble que si, au début, tu grondes Xéna parce qu'elle tape sur l'armoire derrière laquelle se trouve Zigzag, elle ne va pas comprendre, et de plus, elle a besoin elle aussi de sentir que la présence de l'autre chat ne modifie pas les rapports qu'elle a avec toi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zigzag, sorti de Refuge   Zigzag, sorti de Refuge Icon_minitime

Zigzag, sorti de Refuge
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant