| Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Mar 13 Fév 2007 - 23:46 | |
| Coucou les belges!!
Voila, donc l'unité des soins intensifs de la fac de Liège cherche des donneurs de sang (chiens/chats), pour sauver la vie de plein de petits malchanceux... Pour les chats: ils faut qu'il ait moins de 8 ans, plus de 3 kilos, si possible en ordre de vaccination. Ils font gratuitement le test FIV et l'insuffisance rénale, donc en plus de faire une bonne action, ça peut pour rassurer!
je pense que ca doit etre valable dans toutes les facs vété que ce soit en Belgique ou en France d'ailleurs.
Pour ce qui est des quantités prélevées, ne vous inquietez pas, c'est adapté en fonction de l'animal, pour ne pas lui nuire, comme chez les humains.
voici le site de la fac de Liège : http://www.ulg.ac.be/fmv/pagesdor4.ppt
Mon chat y participe, donc si vous avez des questions, n'hesitez pas! |
|
| |
Acr0 Royal Papoteur de l'Extrême
Age : 40 Mes félins : Orphée & Raspoutine Messages : 22765
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Mar 13 Fév 2007 - 23:56 | |
| Moi chus un peu deg, car c'est la première fois que j'en entendais parler de par la Myrtille... Malheureusement, je ne sais pas quelles "institutions" organiseraient ce type de collecte en France.
Si vous avez des informations concernant le territoire français, c'est avec plaisir que je les prendrai :a084: Il n'y a malheureusement pas de faculté vétérinaire dans ma ville
Si vous avez la possibilité de le faire, n'hésitez pas ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Mer 14 Fév 2007 - 0:54 | |
| je sais pas si les gens d'ici savent qui c'est la myrtille ^^ (bon ben c'est moi!! youhou!!!)
Oh la la, AcrO tu viens de reveler mon identité secrete!! ma mission est peut etre compromise par ta faute... Enfin c'est pas grave, j'ai les moyens de vous faire parler... ^^
je demanderai à la fac s'ils savent si en France , il y a aussi ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Mer 19 Mai 2010 - 15:23 | |
| Voilà, je fais une petite remontée de topic, car je trouve le sujet important Par contre, je tente de chercher des infos pour le don du sang des chats en France et je ne trouve rien. Quelqu'un aurait une info là-dessus ? | |
|
| |
Mag & Ali Félin de Bronze
Age : 39 Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum Messages : 1847
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Mer 19 Mai 2010 - 20:10 | |
| Tu as appelé l'école véto ? Si y en a qui le font ça doit être eux je pense. | |
|
| |
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Mer 19 Mai 2010 - 21:25 | |
| Je n'y ai pas pensé Je cherchais surtout au niveau national, si cela se faisait (comme le don du sang pour chien). J'essaierai de leur téléphoner demain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Sam 22 Mai 2010 - 23:04 | |
| oui, si ily a un système de don du sang pr chats, ils seront les 1ers au courant! |
|
| |
Sylvia Chat fidèle
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Jeu 17 Mar 2011 - 23:42 | |
| Coucou, Je remonte ce sujet car ça m'intrigue beaucoup. Acr0 as tu eu des infos concernant la france? | |
|
| |
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Ven 18 Mar 2011 - 17:16 | |
| Ouaip, le don du sang se fait essentiellement dans les écoles vétérinaires | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: re Ven 18 Mar 2011 - 18:13 | |
| C'est en effet un sujet intéressant. Quand ma Luna est morte, on avait tenté de lui donner du sang pr la doper un peu. C'est Yoga qui s'y était collé. Les chats n'ont pas de groupes sanguins comme nous donc c'est plus pratique. Je trouvais ça tellement romantique que mon gros matou sauve ma chtite minette. Hélas, ça n'a pas fonctionné. Je vais voir si ça existe à Nancy. |
|
| |
Sylvia Chat fidèle
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Ven 18 Mar 2011 - 18:18 | |
| J'irai me renseigner juste par curiosité et puis ça peux toujours servir. Merci pour ces infos | |
|
| |
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Ven 18 Mar 2011 - 19:19 | |
| Il fut un temps où je voulais qu'Orphée donne son sang. Mais au vu du stress que cela lui provoque (même s'il se tient tranquille chez le vétérinaire, sur la table), c'est un peu trop à lui faire subir pour lui faire donner son sang. Raspoutine a un coryza et comme cela doit être transmissible par le sang, on va éviter | |
|
| |
SAM93 Félin de Bronze
Age : 40 Mes félins : golden chat mâle européen Messages : 1457
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Ven 18 Mar 2011 - 19:30 | |
| decidement j'en apprends beaucoup sur chat papote je ne savais pas que l'on pouvais faire cela c'est clair que c'est tres interessant , des que l'on peu apporter secours a autrui je suis preneuse | |
|
| |
Mag & Ali Félin de Bronze
Age : 39 Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum Messages : 1847
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Sam 19 Mar 2011 - 3:26 | |
| Les chats ont des groupes sanguins differents. La majorité sont du groupe A car c'est dominant mais il existe des chats B, probablement rare chez les chats de gouttière mais dans certaines races c'est courant. Il y a aussi des AB, c'est encore plus rare.
Breeds that do not have the B type are Siamese, Burmese, Russian Blue, Ocicat and Oriental Shorthair. Breeds with high incidence (up to 60%) of the B blood type are Exotics, British Shorthair, Cornish Rex and Devon Rex.
Il y a surement des rhésus aussi mais les recherches scientifiques ne les ont pas identifiés.
Dans les races où il y a des B il vaut mieux tester les chats parce qu'il y a des mariages à risque. Le cas classique c'est une femelle B avec un mâle A. Le A étant dominant tous les chatons seront A (porteur de b). Le probléme c'est que une chatte B a des anticorps contre le groupe A. Comme les chatons prennent un maximum d'anticorps dans le colustrum (premier lait) il faut les empêcher de têter pendant les premières heures sinon la queue commence à se nécroser puis ils meurent.
| |
|
| |
SAM93 Félin de Bronze
Age : 40 Mes félins : golden chat mâle européen Messages : 1457
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Sam 19 Mar 2011 - 15:57 | |
| merci pour toutes ces informations alors faut etre super pointilleux comme avec les humains en fait ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! Lun 21 Mar 2011 - 20:53 | |
| En fait, l'inverse m'aurait paru bizarre... Merci pour toutes ces précisions Magali | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! | |
| |
|
| |
| Donnez le sang de votre chat... sauvez des vies!!! | |
|