Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Blessure à l'oreille

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:01

Féline s'est fait griffer à l'oreille par le chat de ma grand-mère pendant les vacances :csq: (du coup, c'est un peu déchiré sur deux ou trois mm). Je surveille et je désinfecte régulièrement (à la Bétadine), mais j'ai l'impression que les croûtes la démangent et qu'elle se fait saigner pendant la journée. Cela va t-il nécessiter une collerette (ce qui risque de lui déplaire franchement)?
Je l'emmène pour son rappel de vaccin samedi matin, et je montrerai son oreille au vétérinaire, mais j'aimerais savoir si l'un de vos chats a déjà eu un problème de ce genre.


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Admin
Admin
Fondatrice


Féminin
Age : 43
Messages : 2448

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:18

Je pense que Babylone d'Acr0 a déja eu ce problème.Je pense même qu'elle se faisait bien saigner.
Je ne suis pas sure qu'elle lui ai mit une collerette.
Elle devrait te renseigner un peu plus ,vu que c'est son chat lol. :c010:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:51

moi je ne peu pas t 'aider .......... :csq: j espere que ca va vite guerir en tout cas , mais je ne pense pas qu il y est de quoi trop s'allarmer .... :gefeg:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 11:30

Ca doit drôlement lui gratter à ta Miss !

Tu as bien fait de désinfecter à la bétadine, surtout que je pense que ta minette s'arrache la croute tous les jours non ?

Dans le pire des cas tu vois samedi avec ton véto et s'il y a vraiment besoin il te pretera une collerette mais c'est pas évident à supporter :csq:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 11:45

Si jamais elle doit porter une collerette, je vous mettrai des photos :5ggj: .
Je vais bien voir ce soir si elle a arraché la croûte.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 17:27

Même pas j'avais pensé à Babylone mais à Orphée...! lol

Babylone se grattait, car elle avait des démangeaisons, donc cela a été très long à traiter.
Orphée c'était pour une blessure...

En fait, en premier lieu, je commençais par nettoyer à chaque fois, avec une solution aqua, puis j'ajoutais la bétadine. Malheureusement, on ne peut pas empêcher un chat de se gratter, c'est comme nous avec une blessure. Autant que possible, j'arrêtais la patte quand il/elle se grattait.

En fait, je les soulageais en les massant très régulièrement l'oreille.
Pour Orphée sans produit, pour Babylone avec un produit pour les humains à la base (même type de problème)...

Je pense que ton véto te dira ce qu'il faut faire, mais la colerette reste le moyen le plus efficace et le moins long
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 17:30

Merci pour ces conseils :ihou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 22:23

Verdict après demain alors pour la colerette!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 14:56

Eh bien pas de collerette finalement :c014: . La bétadine a fait merveille (j'ai aussi désinfecté à la biseptine en surplus). Sauf qu'une fois les croûtes tombées, elle va avoir un beau trou dans l'oreille :c010: .
Revenir en haut Aller en bas
Mounette
Chat passionné
Chat passionné
Mounette


Féminin
Age : 74
Messages : 406

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 19:34

Un truc qui marche bien c'est... le COTHIVET laboratoire vétoquinol
= antiseptique cicatrisant à bases de plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatterieisba.canalblog.com/
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 9:57

Je ne connaissais pas. Merci du renseignement :5ggj: .
Revenir en haut Aller en bas
Mounette
Chat passionné
Chat passionné
Mounette


Féminin
Age : 74
Messages : 406

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 12:00

De rien :fdfsd:
Revenir en haut Aller en bas
http://chatterieisba.canalblog.com/
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 12:52

Bon, je poste dans ce fil de discussion, car c'est celui qui s'en approche le plus.

Pour résumer :
Orphée s'est fait transpercer le bout de l'oreille (le triangle en haut) par un croc d'un second chat, il a donc un trou qui le démange horriblement. Comme tout chat normal, il se gratte, malheureusement sa patte ne fait que gratter l'arrière de l'oreille.
Bilan: oreille complètement déchiquetée.

Ce que je fais déjà:
- vérifier la longueur des griffes la patte postérieure (mais rien à couper)
- le nettoyer et le soigner: solution acqueuse + bétadine
- le masser régulièrement pour éviter que cela le démange

Oui, mais la bétadine lui donne encore plus l'envie de se gratter et ca suinte vraiment. Si vous avez d'autres conseils, je les prend généreusement. Car à cette vitesse, je vais devoir l'emmener chez le vétérinaire car cela s'aggrave très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Mounette
Chat passionné
Chat passionné
Mounette


Féminin
Age : 74
Messages : 406

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 15:55

Je pense que si ça suinte et l'oreille déchiquetée une visite véto s'impose...car si c'est infecté il lui fera une injection d'antibios plus le port de la collerette.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatterieisba.canalblog.com/
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 21:33

Voici un petit mélange vraiment pas coûteux, mais efficace. Ça aidera à soulager la démangeaison, en plus de désinfecter.

:c006: Tu ajoutes du sel d'Epson (sulfate de magnésium) à de l'eau.

:c006: Tu fais chauffer au micro-ondes, presqu'à ébullition, afin que le sel fonde.

:c006: Tu laisses bien sûr refroidir quelques minutes jusqu'à ce que l'eau soit tiède.

:c006: Et tu fais de généreuses compresses sur la plaie.

Ensuite, tu peux appliquer l'onguent antibiotique Polysporin en crème.

J'ignore toutefois si Polysporin est vendu en Europe. Tu peux donc aller voir ce lien (http://www.pfizer.ca/french/our%20products/consumer%20healthcare/wound%20and%20infection%20care/polysporin/POLYSPORIN%20Antibiotic%20Cream/default.asp?s=1). Tu y trouveras les ingrédients médicinaux et non médicinaux. Probablement que ton pharmacien peut te dire si vous possédez ce même produit sous une autre marque.

Bonne chance Acr0.
Revenir en haut Aller en bas
Fidji
Félin d'Argent
Félin d'Argent
Fidji


Féminin
Age : 71
Mes félins : Ganesh, Venise, Shania, Duchesse, Dentelle, et pour toujours dans mon coeur , le chat roux aux yeux crevés Garfield, Titi 3 de Beauregard, Ami, Fidji, Bisous, Pti Coquin, Eugène dit Nounours, Prince.
Messages : 2869

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 23:13

Accro, je ne sais pas où l'on trouve les produits utilisés par Zébulon.

le mercurochrome est hyper efficace pour déssécher ce qui suinte.
pti' coquin a un gros abscès sur le dos, que je n'avais pas vu.
il a crevé.
comme toi, désinfection puis mercurochrome et tout va bien.

hier, j'en ai eu pour 90 euros de véto, médicaments et anti-puces compris, pour mon chien qui a été en contact avec des chiens vivants dans un taudis.

il se grattait à devenir fou et s'arrachait les poils par paquets.
Revenir en haut Aller en bas
Mounette
Chat passionné
Chat passionné
Mounette


Féminin
Age : 74
Messages : 406

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 23:17

Surtout pas de mercurochrome sur un chat c'est très toxique :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://chatterieisba.canalblog.com/
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 0:25

Fidji a écrit:
Accro, je ne sais pas où l'on trouve les produits utilisés par Zébulon.
Tout en pharmacie. :a084:

On a un gros sac de sel d'Epson pour à peine 3 $ (2,1 euros) et un tube de crème Polysporin coûte environ 6 $ il me semble (4,1 euros).

Le sel d'Epson est très utilisé pour les humains. C'est un relaxant musculaire lorsqu'ajouté à l'eau du bain. Certains centre de santé/beauté/relaxation l'utilisent également. Ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit difficile d'en trouver.

Voici ce que j'ai trouvé sur le web concernant les propriétés du sel d'Epson :

Citation :
Il est composé essentiellement de chlorure de Sodium. Sa formule chimique est MgSO>4, et son nom le sulfate de magnésium. Il est aussi appelé Sel Amer.
Depuis très longtemps, il est utilisé pour (entre autre) :

Traitement des problèmes de peau
Asthme

Laxatif ou purgatif pour le soulagement de la constipation occasionnelle
Additif pour des bains minéralisés relaxants
Problème de croissance des ongles
Source : http://loargann.canalblog.com/archives/2006/10/index.html)

À noter : Le mélange d'eau et de sel d'Epson m'a été recommandé par ma vétérinaire lorsque Zébulon avaient des boutons de source inconnue dans son cou.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 13:30

L'achat d'une collerette s'impose dès demain. Je tenterai d'acheter les produits que tu m'as cités Zébulon ! En espérant en trouver.

Je rejoins Mounette sur le mercurochrome 👋 J'utilise uniquement la bétadine et des sérums physiologiques, car ce sont les seuls qui m'ont été pour l'instant approuver, pour utiliser avec Orphée.

Merci à vous, il me tard d'être demain croyez-moi :csq:
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 23:30



Edit à 22h30 : Bon j'ai tenté de mettre une jambière autour du cou à Orphée: bilan, il ne fait que la descendre et cela ne l'empêche en rien de se gratter ! (il porte la jambière comme un col roulé)

Edit de 23h: j'ai tenté avec des grandes feuilles plastiques de lui faire une collerette: peine perdue l'entonnoir n'est pas assez grand, il le quitte en 5 secondes chrono

Edit de 23h34: J'ai trouvé ! J'ai pris une grande chaussette (type chaussette d'hiver), j'ai coupé le bout, puis l'élastique pour ne pas étrangler Orphée. J'ai fait deu trous pour les oreilles.
Edit 23h39: ca n'a tenu que 5 minutes... Jsuis fatiguée et dégoutée !


Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 12:12

rien de mieux qu'une vrai collerette on dirait :p
t'as essayé de lui mettre une chaussette ou un truc sur la patte avec laquelle il se gratte? paske s'il se gratte sans les griffes ca abimera moins l'oreille... et peut etre meme qu'il sera occupé à se debarasser de la chaussette et oubliera de se gratter l'oreille!!

pour ce qui est des produits desinfectants, le véto chez qui je bosse déconseille l'isobetadine et preconise plutot l'eosine aqueuse, moins grasse et qui deseche la plaie. (la betadine est collante et ça inscite au grattage je pense...)
le liquide physio est aussi super pour enlever les saletés et favoriser la cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 19:34

Et puis Acr0?? Tu l'as cette foutue collerette? :c023:

Si j'étais toi, je serais sur le bord de la crise!! :ghfr:
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 22:02

Merci Kirikou !
Peine perdue, à peine mise la chaussette que monsieur lenvoie valser, temps qu'elle reste en place: 0,01 seconde !

Zébulon, non, toujours pas de colerette ! :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Fidji
Félin d'Argent
Félin d'Argent
Fidji


Féminin
Age : 71
Mes félins : Ganesh, Venise, Shania, Duchesse, Dentelle, et pour toujours dans mon coeur , le chat roux aux yeux crevés Garfield, Titi 3 de Beauregard, Ami, Fidji, Bisous, Pti Coquin, Eugène dit Nounours, Prince.
Messages : 2869

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:02

le mercurochrome déssèche très bien les plaies purulantes.

prend des ciseaux et :a143:

:ngrfhg: :ngrfhg: :ngrfhg:
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:52

le mercurochrome est toxique... Mais oui, j'ai pensé à lui couper l'oreille !
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Blessure à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: Blessure à l'oreille   Blessure à l'oreille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure à l'oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blessure à un coussinet
» Soigner une blessure
» Blessure à la patte arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: