Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Eduquer son chaton

Aller en bas 
+14
Fleur
tiitoune73
Joelle78
mimine
Fidji
Gusta-62400
Fanette
Vanille
Olya
boéciane
sandrine2380
Acr0
Etoile
Laurine
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 12:20

Méfies-toi Mimine, les chats ne supportent pas les huiles essentielles :/Cela peut créer de gros dommages... Je suppose qu'en petites quantités à l'air libre, cela s'évacue assez vite, mais il faudrait peut-être trouver une autre solution moins dangereuse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
mimine
Chaton joueur
Chaton joueur



Féminin
Age : 62
Mes félins : chat de goutiere poile long ,tao
Messages : 70

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 13:55

ok je ne le savait  pas je ver vite les retiré
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 15:20

Je ne sais pas ce que tu pourrais faire... parfois le marc de café (déjà utilisé, hein !), le jus de citron, le poivre moulu peuvent aider mais l'odeur se volatilise vite. Que fait-elle à tes plantes ? Elles les machouille ? et si oui, elle grimpe dans le pot ou machouille ce qui dépasse ? Ou elle gratte la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
mimine
Chaton joueur
Chaton joueur



Féminin
Age : 62
Mes félins : chat de goutiere poile long ,tao
Messages : 70

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 19:53

il mâchouille il grimpe dans le pot:joueur:
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 20:34

Mimine, mâchouiller les plantes: AcrO t'a donné les seuls trucs que je connaisse. Par contre pour la terre, j'ai découpé du grillage plastique vert et je l'ai disposé dessus. Cela se coupe bien, et tu peux faire le tour des pieds des plantes. C'est le seul truc qui marche avec Louis.
Revenir en haut Aller en bas
mimine
Chaton joueur
Chaton joueur



Féminin
Age : 62
Mes félins : chat de goutiere poile long ,tao
Messages : 70

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 22:30

pour la terre et si je mai des clou de girofle Eduquer son chaton - Page 2 Arf
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 13:36

... et inversement, j'utilise l'astuce de Joëlle pour éviter qu'il gratte dedans.
Si les clous de girofle fonctionnent, tu peux les utiliser, oui Eduquer son chaton - Page 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 19:27

AcrO et Mimine, les clous de girofle je n'avais pas pensé et cela doit sentir bon. Hum! Eduquer son chaton - Page 2 Biggrins
Revenir en haut Aller en bas
tiitoune73
Chat passionné
Chat passionné
tiitoune73


Féminin
Age : 31
Mes félins : tufét
Messages : 218

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 20:13

Normalement sa fonctionne les clous de girofle moi c est se que je fait et sa marche
Revenir en haut Aller en bas
mimine
Chaton joueur
Chaton joueur



Féminin
Age : 62
Mes félins : chat de goutiere poile long ,tao
Messages : 70

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 13:21

ah chouette alors :danserire:
Revenir en haut Aller en bas
Joelle78
Félin d'Or
Félin d'Or
Joelle78


Féminin
Age : 81
Mes félins : Louis et Tania
Messages : 3952

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 19:09

C'est intéressant à savoir, merci les filles Eduquer son chaton - Page 2 Biggrins
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Chat passionné
Chat passionné
Fleur


Féminin
Age : 41
Mes félins : Kaiju
Messages : 241

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:08

Je viens de lire le sujet j'avoue avoir quelques difficultés avec kaiju.

Depuis quelques jours il s'agrippe a mes pantalons pour monter sur mes genoux quand c'est mon pantalon d'inter ça le fait mais si le pantalon est fin aie!! Comment je fais pour qu'il arrête?

De plus j'essaye de me caresser mais très vite il se met à mordiller et griffer mes mains du coup j'arrete le jeu. Mais bon ça a pas l'air de faire beaucoup effet. En plus entre les fils, les meubles.. Enfin bref je lui dis 150 000 fois par jour non, il va finir par croire que c'est son nom..

Après j'ai lu que c'est à partir de l'âge de 3mois qu'il faut commencer à l'éduquer or il a que 2mois donc c'est normal? Je persévère? J'attends?

Pour l'arbre a chat il s'en sert pour les griffes mais comme tous mes autres meubles d'ailleurs... Quand il me griffe d'ailleurs je le remets sur son arbre a chat avec les pattes sur le griffoir pour qu'il comprenne mais j'ai encore l'impression que c'est un échec. Tous les conseils seront bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile


Féminin
Age : 35
Mes félins : Xéna et Zigzag
Messages : 998

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 12:13

Bonjour Fleur,

La patience et la persévérance sont les meilleures conseils qu'on peut te donner.

Hélas, comme ton chaton est tout seul, sans frère et soeur et sans maman, ni autre chat, c'est avec toi qu'il doit apprendre les limites du jeu (lors de mordillage). En temps normal, c'est avec les autres chats que le chaton apprend à se maîtriser, parce qu'ils le lui signalent, le remet à sa place.

Utiliser le "non" dès à présent est bien, car même s'il commencera à vraiment assimiler et comprendre vers trois mois, il n'y a pas d'âge de départ. Plus tôt tu le fais, moins tu auras à le reprendre. C'est une question de logique aussi, tu ne peux pas lui autoriser maintenant quelque chose que tu lui interdiras dans un mois.
Mais tu peux aussi utiliser d'autres sons. Pour ma part, j'ai tendance à claquer de la langue lorsqu'ils font quelque chose qui m'agacent ou lorsqu'ils s’apprêtent à faire une bêtise. Ou à souffler entre mes dents lorsque vraiment sa ne me plait pas (Xéna qui pique dans mon assiette). C'est des sons que j'utilisais déjà quand Xéna était petite, lorsqu'il fallait lui apprendre les limites.

N'oublie pas que les chats ne comprennent pas le sens de nos mots, mais à force de les utiliser, ils les assimilent à quelque chose de positif ou négatif.

Lui as-tu déjà rogné les griffes pour protéger tes jambes et tes mains ? Et aussi ton mobilier...

Ne perd pas patience. Il lui faudra du temps pour comprendre. C'est comme un enfant.. Il faut répéter les choses, encore, et encore.

Aussi, pense au renforcement positif : félicite le lorsqu'il fait les choses correctement de lui-même, donc lorsqu'il fait ses griffes sur son arbre, lorsqu'il joue doucement. Je pense pas que à le gronder.

As-tu des jouets ? Comme des perches ? Pour les chatons qui ont beaucoup d'énergie, c'est un bon moyen de les faire courir sans risque pour nos doigts. Eduquer son chaton - Page 2 Wink 

A bientôt ! Eduquer son chaton - Page 2 Coeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Fleur
Chat passionné
Chat passionné
Fleur


Féminin
Age : 41
Mes félins : Kaiju
Messages : 241

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 16:48

merci beaucoup pour les conseils.

J'ai n'ai pas rogner ses griffes, je savais pas s'il fallait le faire ou non.. je vais essayer de regarder ce qu'il y a sur le forum à ce sujet (tant de choses à savoir sur les chats!)

pour la perche je n'en ai pas, c'est quoi une sorte de bâton? car au niveau jeu, il a une balle de tennis, il joue beaucoup avec un rouleau de papier toilette vide lol et il a une petite balle accroché à son arbre à chat.

c'est ce que je pensais pour les interdits ne pas tout lui laisser autrement il va vite devenir infernal. Je vais essayé les claquements de langues disons que j'y ai jamais songé car c'est pas très naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Crevette


Féminin
Age : 36
Mes félins : Baguerha,Bouchon, Smarties, Indy et le petit dernier mon anomalie à moi Virgule
Messages : 1458

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 16:55

fleur ici quand bou et bag etaient encore bébés ils faisaient comme le tiens, ils montaient sur nos pantalon pour etre sur nos genoux, et effectivement quand on a un pantalon fin ou pas de pantalon ça fait......Aïe Eduquer son chaton - Page 2 Etonneme 

mais tu vois nous on les a jamais empêché ( on est trop gentils) et en faite au bout d'1 mois ils ont arrêté de faire ça car ils étaient assez grand pour sauté sur nos genoux directement!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Chat passionné
Chat passionné
Fleur


Féminin
Age : 41
Mes félins : Kaiju
Messages : 241

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 17:00

ça serait bien que ça soit que temporaire. Je sais que je psychote un peu, mais j'ai pas trop envie d'avoir un chat associable que je ne puisse même pas caresser et qui me mette le bazar chez moi, et j'ai jamais eu de chat ni dans mon entourage, donc grande grande première pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Crevette


Féminin
Age : 36
Mes félins : Baguerha,Bouchon, Smarties, Indy et le petit dernier mon anomalie à moi Virgule
Messages : 1458

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 17:07

déjà ce que je peut te conseillé pour ne pas avoir un chat associale c'est de le tripoté et le caressé le plus souvent possible, faire venir des amis ou de la famille pour qu'il soit habitué aux personnes exterieur aussi ! l'habitué a être touché partout, c'est aussi une bonne choses car quand il faut allé au veto ça aide!


euh tu entend quoi par mettre le bazar chez toi? Eduquer son chaton - Page 2 001_28 
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Chat passionné
Chat passionné
Fleur


Féminin
Age : 41
Mes félins : Kaiju
Messages : 241

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 19:23

j'entendais tu reviens, il a arraché tes rideaux, machouillé les cables de la tv, pisser sur le canapé.. enfin bref le scenario catastrophe en une seule fois lol
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Crevette


Féminin
Age : 36
Mes félins : Baguerha,Bouchon, Smarties, Indy et le petit dernier mon anomalie à moi Virgule
Messages : 1458

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 20:06

Eduquer son chaton - Page 2 001_28 Eduquer son chaton - Page 2 001_28 Eduquer son chaton - Page 2 001_28 

Fleur les rideaux c'est possible, les cables machouillé c'est selon le caractére ici aucun des 4 ne fais ça, et pipi sur le canapé je sais pas, ici ils le font pas non plus Eduquer son chaton - Page 2 Smile il font juste leur griffe dessus Eduquer son chaton - Page 2 Rolleye2 
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile


Féminin
Age : 35
Mes félins : Xéna et Zigzag
Messages : 998

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 20:56

Bonjour Fleur,

Pour le rognage de griffes, je t'avais mis le lien sur ton autre sujet.
Ce n'est pas une obligation, chacun fait comme il veut. Moi je le fais principalement par sécurité pour mes autres animaux (lapins et rats), car un coup de patte est vite arrivé, et ca peut vite tourné à la catastrophe. Mais c'est clair qu'on en profite aussi, car c'est plus agréable de jouer avec eux quand les griffes sont rognées. On se blesse moins.
Et lorsqu'il s'agit de chat encore pas éduqué, cela aide beaucoup à sauvegarder son mobilier.

Aussi, gardons en tête qu'un chat ne détruit pas son environnement sans raison. Donc ton scénario catastrophe pourrait se produire s'il y a un problème : chat très anxieux, qui s'ennuie, qui souffre... Si ton chat a tout ce qu'il faut et est en bonne santé physique et mentale, ca n'a aucune raison d'arriver.
Ceci dit, certains chats ont un côté destructeur.. Pour ces chats, il faut seulement veiller à ce qu'ils aient quelque chose d'autorisé à détruire, et orienter leur pulsion sur cette chose..

Et comme chaque chat est différent, c'est à toi d'être à l'écoute du tien, d'apprendre à le comprendre, et à t'adapter à ses besoins. Eduquer son chaton - Page 2 Wink 

Pour la perche, oui, c'est une sorte de bâton ou de canne à pêche avec des plumes ou un jouet au bout. Les chats qui n'aiment pas ces jouets sont rares, d'autant plus que c'est leur maître qui les anime.
Mais si j'ai bien compris, ton loulou n'a pas encore beaucoup de jouet. N'hésite pas à lui en proposer.. Car s'il n'a pas de quoi jouer, forcément il trouvera par lui même des jeux. Ce qui peut se transformer en bêtise.

Eduquer son chaton - Page 2 Coeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Fleur
Chat passionné
Chat passionné
Fleur


Féminin
Age : 41
Mes félins : Kaiju
Messages : 241

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 21:41

je vais regarder pour rogner ses griffes mais je me dis que ça risque d'être difficile car il gigote encore beaucoup sur moi.

j'essaye de lui apporter un maximum, après côté jouet disons que je me sers de ce qu'il y autour de moi, une feuille roulé en boule, une petite ficelle, un petit bout de tissu, un carton, ainsi je change assez souvent, je trouve exorbitant le prix des jouets pour les chats alors qu'ils sont basiques.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Chat VIP
Chat VIP
Etoile


Féminin
Age : 35
Mes félins : Xéna et Zigzag
Messages : 998

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 22:16

Oui, oui, ce que tu fais est bien. Eduquer son chaton - Page 2 Wink 

Il faut seulement veiller à ce que ce ne soit pas dangereux pour le chat. Surtout les chatons. Penses comme si c'était un enfant : la ficèle enroulée autour de lui et qui l'étrangle, ca arrive vite.

Tu peux aussi faire ta perche toi-même, du coup.
Ici, le jeu qui marche le mieux avec Xéna, c'est une longue ficèle que je traine derrière moi. Eduquer son chaton - Page 2 Smile 

Pour le rognage, ca va justement lui apprendre à se canaliser. Et c'est un avantage à le faire dès son plus jeune âge. Ainsi, ensuite, tu pourras le faire très facilement.
Tu n'es pas obligée de faire tout d'un coup. Pour un début, fait juste une griffe, puis tu le félicites, tu joues avec lui. Puis, le lendemain, ou quelques heures ensuite, une autre griffe, félicitation et jeux.. Et ainsi de suite.
Evite de le gronder, sinon c'est tout ce qu'il va retenir de cette situation. Eduquer son chaton - Page 2 Wink 

Eduquer son chaton - Page 2 Coeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsdesvilles.clic-topic.com
Laurine
Cat Design
Cat Design
Laurine


Féminin
Age : 33
Mes félins : Raja & Kiwi
Messages : 3846

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 12:07

Pour les jouets tu sais une boule de papier d'allu, il n'y a rien de mieux !
Il va s'éclater avec ca, c'est vrai que les jouets sont importants ca évite qu'ils s'ennuient .

Je coupe les griffes de mes chats tous les mois avec un coupe ongle, ils ont l'habitude ils ne disent rien je fais bien attention de couper le bout afin de ne pas toucher les nerfs
C'est important aussi qu'il ai un arbre a chat pres d'une fenetre avec un tronc en griffoir, et meme un griffoir a lui comme ca il pourra les limer lui meme sur quelque chose ou il a le droit ( ca evitera qu'il attaque ton canapé ou ton pantalon)
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:37

Oui, pour l'éducation, on peut parler de triptyque : une intention, un son-bruit, un visuel.
Si tu n'es fondamentalement pas convaincue de la bêtise/non droit qu'il est entrain de faire, il le captera très vite. Il ne faut pas déroger à la règle une seule fois. S'il n'a pas le droit de monter sur la table, ce devra être non toute sa vie.
Concernant le bruit, cela peut être le non, le claquement de langue ou de doigt.
Le visuel, tu peux pointer un index
Et bien sûr ne pas oublier de dire son nom, parfois cela aide avec certains chats Eduquer son chaton - Page 2 Wink
"Kaiju, ça c'est non, descends de la table"

A force, ils sauront reconnaitre des bouts de phrase, chez moi les "sors de là" et "descends" sont connus ; mais aussi "viens, viens" "fais des calins" sur le positif. Et sinon il y a aussi le "qu'est ce qu'il se passe ?" et "chopes-le" pour le jeu Eduquer son chaton - Page 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Fleur
Chat passionné
Chat passionné
Fleur


Féminin
Age : 41
Mes félins : Kaiju
Messages : 241

Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 16:10

Merci les filles.
Alors j'ai essaye le claquement de langue et il s'en fou royal lol par contre le sifflement marche un peu plus mais je crois que je vais rester au non.
J'avais pas coupe ses griffes j'apprendais trop et aujourd'hui en jouant j'ai vu qu'il s'était griffe l'oreille du coup nécessite oblige! Je lui ai fait toute une patte il s'est bien laisse faire mais quand j'ai fait la dernière griffe il a couiné or j'ai coupe que le bout.. Du coup je l'ai laisse tranquille je ferais l'autre pattes demain Eduquer son chaton - Page 2 Smile
Et la boulette de papier d'alu juste phénoménale!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduquer son chaton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduquer son chaton   Eduquer son chaton - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer son chaton
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaton et chien
» Un chaton a adopter
» Vermifuge chaton tout petit
» alimentation du chaton
» Comportement avec mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Comportement-
Sauter vers: