Et voici le compte rendu !
Je n'ai malheureusement pas de photos pour vous cette fois. Mais je tâcherai d'en faire la prochaine fois. Ce sera plus facile.
Comme prévu, Xéna a eu deux jours tranquille, sans chien, pour visiter l'appartement de ma maman à son rythme. Elle a fait la rencontre des cochon d'Inde, et a une nouvelle télé : les gerbilles. Xéna est méfiante, mais plus curieuse que peureuse. Alors ca sauve le tout. Elle a refusé de rester enfermée dans la chambre d'amis le premier soir. Donc elle était de suite libre. Elle s'est très bien habituée à l'odeur du chien dans tout l'appartement. Elle faisait même ses siestes dans son panier.
On nous a ramené Brandy hier, vers 14h. Nous sommes (tous) allés l'accueillir en bas pour qu'elle se défoule et nous fasse la fête à l'extérieur de l'appartement. Nous avons même fait le tour du quartier pour la calmer. Nous avions enfermé Xéna dans la chambre d'ami le temps de revenir avec Brandy. On a attendu qu'elle fasse le tour des odeurs avant d'aller chercher la chatonne. Je l'ai donc prise dans les bras. Mais, curieuse comme elle est, Brandy était déjà dans le couloir lorsque j'ai fait demi-tour. Le temps que Zhomme l'attrape pour la ralentir, elle était déjà à près d'un mètre de moi. Je pense que c'est là qu'on a merdé, car, du coup, la rencontre s'est faite un peu trop rapidement, et dans un couloir exigu et mal éclairé. Xéna n'a pas cherché à s'échapper de mes mains et ne m'a pas attaqué ni rien. Elle faisait face à Brandy. Mais elle a pleinement sorti ses griffes, s'est gonflée, soufflait et grognait comme un chat coincé.
En voyant cette réaction, Brandy s'est tout de suite calmée. En fait, elle ne comprenait pas. Elle s'est éloignée et j'ai ramené Xéna dans la chambre d'ami. Je l'ai rassurée et suis partie pour lui montrer que rien ne changeait. On a interdit l'accès à la chambre au chien pour offrir à la chatonne un refuge. Elle y est resté 30 minutes. Puis elle est venue à la frontière du salon et du couloir pour observer cette drôle d'énorme bête.
Au final, on en est là :
- Xéna est curieuse et essaie donc de s'approcher petit à petit. Elle observe beaucoup. Mais elle n'ose pas s'approcher à moins de deux mètres et si la chienne lui fait face, elle fait le gros dos (sans souffler, ni gronder, cependant).
- Brandy ne comprend pas Xéna. C'est le premier chat qui a peur des chiens qu'on lui présente. Du coup, elle ne sait pas comment réagir à sa présence. Pire, elle en a peur et stresse beaucoup (respiration accélérée, pot de colle, aucun sommeil profond, Nuit agitée). Du coup, Brandy reste dans le salon et la cuisine. Elle n'ose plus emprunter le couloir si on ne l'y incite pas, et si elle voit Xéna, elle fait demi tour.
En somme, le petit chaton fait peur au gros chien.
Il n'y a, cependant, aucune agressivité. Seulement de la méfiance et de la défense. Je pense donc que le temps est la seule chose qui manque à leur rapprochement. Ma mère me tient au courant.