Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La litière végétale

Aller en bas 
+4
Mag & Ali
trinity39
manu
Acr0
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
trinity39
Cat Design
Cat Design
trinity39


Féminin
Age : 54
Mes félins : Mya Brisette Orion Chap'oh Apollo Stella tous gougouttes !!!
Messages : 2479

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 23:09

Acr0 a écrit:
Je t'avoue que je ne la trouve pas plus pratique qu'une autre dans son genre La litière végétale - Page 2 Wink

Agree La litière végétale - Page 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 23:25

J'en ai utilisé trois autres avant d'arrêter mon choix La litière végétale - Page 2 Tongue

Une en sorte de gravillon tout fin, presque du sable, une horreur, en plus elle puait.

Une sorte un peu comme la catsan, une marque de distributeur. Elle sentait très fort la poussière je trouvais, et j'aimais pas trop la nettoyer.

Et donc la catsan.

Après, du moment que chacun trouve la litière de ses rêves, et qui soit agréable pour le chat, c'est bien là le principal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
trinity39
Cat Design
Cat Design
trinity39


Féminin
Age : 54
Mes félins : Mya Brisette Orion Chap'oh Apollo Stella tous gougouttes !!!
Messages : 2479

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 23:32

Vi l'important est de trouver l'équilibre entre bien être du minou, budget et aisance d'entretien de la litière.... pas évident...

Pour moi le problème ne se pose finalement pas vraiment car j'ai des chats pas très compliqué sauf les deux chipies qui ont décidé quoiqu'il arrive et quelque soit la marque que je leur propose, de pisser partout :cri: :cri: :cri: :cri:
Revenir en haut Aller en bas
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 9:58

J'ai failli froler la catastrophe ! :ohnon:

Ce matin j'entendais Piwee remuer sa litière, et vas y que j'te la retourne dans tous les sens et tout l'tralala.

Bref, et ensuite, j'entends le bruit du pouf qui bouge ! ALERTE, ALERTE !

Je me suis réveillée en sursaut, et j'ai virer Piwee qui allait se préparer à nous faire un beau caca sur mon pouf La litière végétale - Page 2 A0581 (c'est là qu'elle va quand y'a quelque chose qui lui plait pas dans sa caisse ... l'autre fois quand j'avais remis la porte battante du toit de la caisse par exemple ...)

Bref, du coup je suis allée voir dans sa caisse, on voyait bien qu'elle avait fait un petit pipi, mais pas de caca depuis hier matin.

Voyant qu'elle allait encore gratouiller dans sa caisse, sans pour autant faire ses besoins ... j'ai retiré un peu plus de la moitié des granulés, et j'ai remis de la catsan à la place ... je voulais croire que ma Piwee n'aurait pas de problème d'acclimatation, bah finalement, si ^^'

Du coup, je l'ai ensuite mise devant sa caisse, et pouf, p'tit caca du matin direct ! La litière végétale - Page 2 Mort-de-


Par contre, maintenant, concernant la litière végétale, j'ai voulu retirer les pipis, mais c'est pas évident de ne prendre que la sciure. En même temps, j'ai peut être pas l'outil adapté, j'ai une pelle, avec les trous dedans, pour que normalement seulement les crottes restent. Donc forcément, la sciure passe ...
Donc j'ai peur que je gaspille un peu des granulés propres ... on verra à l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 10:36

Si elle ne s'acclimate pas facilement, oui, essayes de faire du "bi litière" même si ce n'est pas le plus économique, il lui faut du temps pour l'adopter La litière végétale - Page 2 Smile

Ca y est !
Ce matin, c'est le grand jour...
En direct live, voilà ce qu'il en est La litière végétale - Page 2 Biggrins

Il y a moins de 15 minutes que la litière est en place : Orphée voulait y aller. Arrêt devant l'entrée. Il part dans la salle de bain (où je nettoyais la caisse) et revient devant sa maison. Il hésite toujours. A ce moment là, Raspoutine arrive en courant. Ils sont tous les deux devant l'entrée à mater la nouvelle litièren, c'est comique. Puis, Raspoutine rentre dans la caisse. Il ne fait pas de besoins, mais là, il gratte tous les granulés, c'est énorme La litière végétale - Page 2 001_28 Quel maniaque ce chat La litière végétale - Page 2 Biggrin
Orphée s'est un peu éloigné et l'observe. Il devrait y retourner dans quelques instants.



EDIT de 13h :
Bon, Orphée s'est retenu autant qu'il a pu... Puis cela fait 20 minutes que je le vois tourner dans l'appartement en revenant à la litière régulièrement sans franchir le seuil.
je sais que c'est contre nature voire contre constructif pour apprendre à un chat, mais je connais Orphée, je l'ai mis dans la litière et me suis assise à côté. J'étais persuadée que c'était l'odeur de bois qui le dérangeait, mais je savais aussi que Raspoutine avait déjà fait ses besoins dedans.
Bah... ca a fonctionné La litière végétale - Page 2 Biggrins Il a tourné un peu, senti et fait son gros pipi
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: re   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 18:36

La litière végétale - Page 2 Clapping
J'ai tenté cette litière et les chats l'utilisaient sans soucis. C'est moi qui en avais (des pbs) car elle se transforme en poudre une fois mouillée et je ne parvenais pas à évacuer la poudre. Il y en avais de partout ds le F2. Eden et Yoga sont maniaques eux aussi ils grattent bcp et projettent de la litière av la poudre c'était énorme, comme tu dis La litière végétale - Page 2 001_28 La litière végétale - Page 2 001_28

J'ai fait la paresseuse d'ailleurs je suis paresseuse, j'ai remis de la CATSAN, il y en a moins de partout...
Revenir en haut Aller en bas
timothée
Chat VIP
Chat VIP
timothée


Féminin
Age : 50
Messages : 861

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 21:50

:fourire: :fourire: tu me fais rire Yoga :danserire: La litière végétale - Page 2 001_28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 10:17

J'en ai dieu merci une seule qui utilise la litière, les autres 3 c'est dans le jardin et sa me du fumier !!!!! lol!!!! pas très bon!!! La litière végétale - Page 2 Clapping
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 12:08


Les chats se sont bien comportés cette nuit, pas de pipi ni de caca dans les coins de l'appartement. Ils rechignent un peu d'aller à la litière aussi souvent qu'avec la silice. Je pense qu'il y a une question d'odeur relativement forte (même si agréable pour mes narines humaines) et surtout de sensations sous les pattes, mais on est en bonne voie !

Euh, j'ai un petit souci La litière végétale - Page 2 Invisi16
Mon petit souci se révèle sur la litière souillée... Par principe, j'ai enlevé la sciure (les granultés grattés) mais je n'arrive pas à voir à la couleur si elle est vraiment souillée La litière végétale - Page 2 Arf et niveau odeur, je ne peux pas vérifier, les pipi de mes chats ne sentent rien....
Avez-vous des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 14:32

J'utilise la litière Carrefour, ultra absorbante, ultra agglomerante. Au fond je mets du journal. La litière souillée par les pipis devient compact et jaunatre, donc tu fais très bien la différence entre propre et sale.En plus en soulevant le journal les boules se détachent facilement et le propre je le vide sur un journal propre et retour dans le bac à litière. J'espère pas trop compliqué... lol !!!! :danserire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 14:33

J'oublie de dire qu'elle est un peu moin fine mais il n'y a paratiquement rien au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 15:09

J'ai bien compris La litière végétale - Page 2 Wink
Mais ce matin, par exemple, il n'y avait aucune boule formée La litière végétale - Page 2 Non-deso Et pourtant, c'est sûr, ils ont fait pipi. Je n'allais pas tout laisser quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 17:07

Es-tu sure qu'ils on fait pipi dans la litière et pas ailleur. Deux fois l'un de mes chats a fait pipi sur la tète de mon lit et je ne sais pas pourquoi. Et dieu sait si je vide la litère 3 fois par jour pour un seul chat, donc toujours propre. J'utilise aussi de déodorant que je mets après chaque nettoyage, sa sent bon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 17:08

Tu as combien de chats? La litière végétale - Page 2 Dingue
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:09

On est bien d'accord qu'on parle de litière végétale, pas de silice (ni en "caillou' ni agglomérante), donc des résidus de bois ?
J'ai deux chats, ils ne font pas pipi ailleurs, c'est sûr.

Cette nuit, Raspoutine pleurait, et apparemment, il ne voulait plus rentrer dans la litière, le changement s'avère un peu difficile. Il est quand même allé faire ses besoins par mes encouragements, mais ce n'était pas la joie La litière végétale - Page 2 Arf
Et donc aucun pipi ou crotte à déplorer ailleurs que dans la litière.

-------------

Mon copain pense que c'est le changement qui les agace, et pas la litière en elle-même, donc il me dirait de poursuivre.
Pour les dernières courses, mon chéri n'a pas fait attention et a pris de la silice et non de la végétale aux courses... est-ce le moment pour revenir à moitié silice/moitié végétale, et repartir sur un changement plus doux ?
Que faire ? Continuer sur la silice, ou faire un mélange ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane


Féminin
Age : 60
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte
Messages : 11784

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:27

Moi j'aurai commencé par faire un mélange pour les habituer La litière végétale - Page 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 12:50

Les conseils son difficile a donner. Le chat a ses habitudes et n'aime pas en changer. Je garde la compact de chez Carrefour, moins chère et aussi bien que la normal. Pas d'odeurs! Je crois que chacun doit faire comme il le sent et je crois que finalement ce sont nos tit minous qui nous disent ce qu'ils veulent !!! La litière végétale - Page 2 Clapping
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 13:36

Jakeline tu as tout à fait raison La litière végétale - Page 2 Smile

Boéciane, tu crois que c'est trop tard pour "recommencer" ?
J'vais quand même le faire... Parce que là, Raspoutine me déchirait le coeur, alors peut-être que si je reprends plus "doucement", ils m'en voudront moins
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Mag & Ali
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Mag & Ali


Féminin
Age : 39
Mes félins : Ali, Delux, Enigma, Indiana, Bubblegum
Messages : 1847

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 13:37

Punaise ils sont compliqués vos minous, les miens n'ont jamais été vraiment perturbé par un changement de litière, pourtant à un moment on changeait tous les 15 jours ! La seule qui les a rendu bizarre c'est celle en argile aglomérante qui puait, ça leur donner envie de jouer La litière végétale - Page 2 Blink

Acro tu as acheté laquelle ?
La Cat Best je ne crois pas que c'est du bois mais du maïs apparemment. C'est pour ça qu'elle est hyper légère je pense.

Chez moi ça fait vraiment des super boules pour les pipi, elles sont très faciles à attraper, on ne jette pas de la litière propre pour rien et elles ne se cassent pas facilement (sauf quand il n'y a plus beaucoup de litière).

Je pense qu'en mettant deux sortes de litière ils devraient s'habituer plus facilement, à leur rythme.

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
boéciane
Admin Félin
Admin Félin
boéciane


Féminin
Age : 60
Mes félins : Cybèle et Cellya birmanes Isis Gougoutte
Messages : 11784

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 13:39

Non ce n'est pas trop tard Lin La litière végétale - Page 2 Smile
Recommence en faisant moit-moit et ils devraient mieux s'habituer La litière végétale - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 13:51

Lin, Piwee est un peu dans le même cas que tes deux loulous ...

Elle avait fait une crotte vendredi en fin de matinée, et le samedi aucune crotte ... je commençais à me dire bordel de bordel, faut quand même qu'elle fasse ses besoins. En plus, je la voyais de temps en temps faire des allers retours vers sa caisse, et puis repartir sous le lit, et regarder un peu partout.

Du coup, hier soir, j'ai remis un peu plus de Catsan, pour qu'elle voit que c'était sa litière d'avant, et elle s'est ensuite jetée dans sa litière pour faire sa crotte ...

Du coup je surveille bien, mais c'est pas la joie non plus le changement.

Et chez moi les pipis ça ne fait pas de paquets, ça fait de la sciure, c'est tout. Et j'ai bien la Cats best.

Et quand Piwee sort, elle ne met un peu partout.

Au final, pour le moment mon avis est un peu mitigé du coup, mais j'attends que Piwee s'y fasse. Mais je ne sais pas si je resterai avec cette litière ou avec la catsan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
Invité
Invité




La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 17:00

Bon...allez sa va pour les pipis. Je crois que mélanger différentes litières est peut-être pas l'idéal non plus. Choisir celle qui leur convient, celle qui est économique et qui fait pas trop de saletés. Faire des économies la ou on peut permet de faire des dons a d'autres asso qui en ont besoin. C'est ce que je fais. Bon maintenant je vais piquer une tète dans ma piscine, elle est à 28°. La litière végétale - Page 2 Non-deso
Revenir en haut Aller en bas
Olya
Félin de Bronze
Félin de Bronze
Olya


Féminin
Age : 38
Mes félins : Piwee : chatte de gouttière, Payou : cochon d'Inde angora
Messages : 1991

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 18:56

Mais le mélange n'est que provisoire, le temps que nos chats s'habituent (ou pas) à la nouvelle litière, ce n'est pas une solution permanente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olyaolenka.over-blog.com
Invité
Invité




La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 21:05

ah oui je comprends mais après faudra encore les habituer sans le mélange!
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 21:29

A vrai dire, c'est assez étonnant de leur part, car des changements de litière, j'en ai aussi effectué. (et même avec la végétale, les premiers mois avec Orphée) et ils n'ont jamais rien dit. Là, on suppose fortement que le changement de comportement est dû au nouveau type de litière, mais rien n'est sûr à 100%

J'ai changé, en mettant seulement 1/4 de végétale et pour l'instant, ils n'y sont même pas allés...!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Contenu sponsorisé





La litière végétale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La litière végétale   La litière végétale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La litière végétale
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Litière et bac à litière, comme s'y prendre ?
» Types de bac à litière et litière
» Emplacement de la litière
» malpropreté
» Litière, bac et odeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: