Les amoureux des chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La Stérilisation

Aller en bas 
+13
Laurine
Cuteness Kitten
Zahlya
timothée
Olya
Mag & Ali
pachminette
Baloune
manu
boéciane
Minouphile
Fondatrice
Acr0
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 1:56

Contre la stérilisation ou contre le puçage/tatouage?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 9:17

non je pense qu'elle est contre la stérilisation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 11:53

lucie a écrit:
Moi je suis contre c'est horrible, inhumain..... mes chattes auront des petits toutes leurs vies, jamais je ne leurs ferais ça, c'est horrible !!!!!!!!!!!!!!!!! ca me révolte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et pourtant c'est pour le bien de ta minette ...

Satine y est "passé" il y a 3 semaines maintenant, j'ai beaucoup stréssé de la laisser là bas ... Ma véto a même rit quand j'ai demandé à quelle heure je pouvais appeller pour prendre des nouvelles ! Alors que j'ai oublié de demander à quelle heure je pouvais la rechercher ... :c008:

Enfin bref de retour à la maison la Miss était tout à fait normale, elle a mangé, bu et même joué avec sa copine !

Je suis soulagée que ce soit passer pour elle mais dans 3 mois c'est ma Lahna qui y passe ...

Et mois j'attend leur 6 mois : ma véto m'a dit qu'il était inutile d'attendre les premières chaleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Admin
Admin
Fondatrice


Féminin
Age : 43
Messages : 2448

La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 15:33

Pour moi il est indispensable de faire stéréliser sa chatte.C'est pour son bien et également pour éviter que des chatons se retrouvent dans des refuges parce que quelqu'un n'en veut plus parce qu'il est trop grand et donc n'interresse plus. :c040:
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 15:44

Bien sûr que cela n'est pas un acte agréable... Si on avait la possibilité de faire autrement pour prévenir des maladies, éviter la prolifération etc. je le ferai...

Mais malheureusement ce n'est pas le cas, et c'est la "moins pire" des solutions... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 12:14

Sylvia a écrit:
Pour moi il est indispensable de faire stéréliser sa chatte.C'est pour son bien et également pour éviter que des chatons se retrouvent dans des refuges parce que quelqu'un n'en veut plus parce qu'il est trop grand et donc n'interresse plus. :c040:

Tout à fait d'accord avec toi Sylvia !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 12:49

Tout à fait d'accord avec vous les filles c'est pour le bien de nos matou et minette qu'ils faut les faire neutrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 10:43

Bonjour,
voici un texte qui résume un peu les aspects de la stérilsation animale.
La stérilisation des chiens et des chats est un acte de protection animale !


Faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies.


Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux.

Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.

La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chienne et la chatte, et en l’ablation des testicules chez le chien et le chat.

C’est une intervention chirurgicale classique pour les vétérinaires, qui présente peu de risques pour les animaux et comporte plusieurs avantages.


Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chiots et de chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements.

On estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.

S’il est charmant de voir naître et d’élever une portée de petits chats ou de chiots, il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, voire plus pour les chats.

Ceci est malheureusement impossible pour beaucoup de familles, par exemple lorsque les personnes travaillent à l’extérieur huit heures par jour (un animal seul toute la journée s’ennuie, de façon répétée, cela affecte fortement son bien-être).


L’aspect financier est aussi à prendre en compte.

Avoir un chat ou un chien entraîne des frais : vaccinations et vermifugations régulières, alimentation, soins vétérinaires, toilettage pour certaines races…


Bénéfice pour la santé et le comportement

La stérilisation présente des avantages pour la santé des animaux. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, en moyenne vers 9 mois chez la chienne - 4 à 6 mois chez les petites races, 12 à 16 mois chez les grandes races, et vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques.

Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans.

La stérilisation supprime aussi tout risque de pseudo-gestation (« grossesse nerveuse »), sans danger pour la chienne mais inconfortable.

Chez la chatte, la stérilisation supprime les manifestations des chaleurs (vocalises notamment), parfois pénibles à supporter dans les races à chaleurs rapprochées.


La castration du mâle – qui nécessite une intervention plus légère que l’ablation des ovaires – a aussi des avantages.

Bien sûr, elle annule le risque de développement de cancer des testicules.

La castration augmente la longévité du chat qui sort à l’extérieur en modifiant son comportement territorial.

Moins d’accidents chez les chats castrés

Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur la voie publique, se bagarre moins avec ses congénères.

Par conséquent, il est beaucoup moins victime de morsures et de griffures entraînant plaies et abcès.


Chez le chien, la castration peut faire disparaître certaines formes d’agressivité.

Chez le chien comme chez la chienne, la castration ne pénalise pas l’aptitude à la garde, ni aux performances sportives.

Pour de nombreux propriétaires d’animaux, le frein à la stérilisation est d’ordre moral.

Il faut pourtant comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré, et que la vie de son maître est grandement facilitée en vacances, pendant les promenades ou lors de la cohabitation de plusieurs animaux de sexe différent.

Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chiot et chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chien et de chat), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits.

Dr Valérie Duphot, vétérinaire


http://www.onevoice-ear.org/

Désolée, pour la longueur.

:a096:
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Admin
Admin
Fondatrice


Féminin
Age : 43
Messages : 2448

La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 10:46

non tigrou ne t'inquiete pas,ce n'est pas trop long.
Pour bien faire comprendre que la sterelisation est trés importante,on ne peut pas le faire en deux mots. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 14:58

J'ai juste mis en évidence le texte car cela n'était pas facile à lire... cela ne te dérange pas ?

Ce qu'il ne faut pas oublier, est que le vétérinaire est un prescripteur donc il peut fortement vous influencer dans le comportement... Cependant il peut y avoir des interêts propres (notamment pour les produits qu'il vend).

Je suis d'accord sur beaucoup de points décrits par cette vétérinaire... cependant, le risque d'accidents diminués chez les mâles non castrés, je ne suis pas du tout cette idée. Ce sont des facteurs extérieurs :D

Je tiens à préciser également qu'il existe:
- ovariectomie : ablation des ovaires
- ligature des trompes (cependant, les manifestations bruyantes et le marquage persistent)
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 15:09

oui pour les ligature des overes c'est moin lourd pour la femelle.
Mais chez le male qu'en elle parle de risque c'est plus pour les accident que le chat peu trouver en allant chercher des femelle ( voitures chiens etc... je le voie comme ça)
De plus j'ai fait aussi le test de la castration chimique chez le mâle bien il a continué a arosé de plus belle... la castrations est tout de même le meilleures noyen ( enfin certain mâle castrer marque tout de même) de pas avoir ce désagément.
Revenir en haut Aller en bas
fleurine
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 19:14

La stérilisation est primordiale pour enrayer la surpopulation féline. Trop de chats naissent et aucun moyen mis en place pour les accueillir quand ils sont rejetés....Donc prolifération et parfois sacrifices de ces pauvres bêtes par des êtres humains avides de cruauté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 20:53

maly a écrit:
oui pour les ligature des overes c'est moins lourd pour la femelle.

euh, chuis pas d'accord avec, ça puisqu'il y a la meme anésthesie, et la meme ouverture, la seule différence entre les 2 methodes a priori c'est qu'on coupe pas l'ovaire dans le 2eme... donc un coup de ciseaux en moins... c'est tout. Pour la femelle ça revient au meme, si l'operation est reussie biensur.

d'ailleurs ca me parait bizzare cette 2eme méthode, paske si on ligature, y'a plus irriguation, donc il y a necrose, donc risque d'infection... sans parler du fait que si la ligature se dessère, ben ça a servit à rien!

je me renseignerais dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 9:32

Kirikou a écrit:
maly a écrit:
oui pour les ligature des overes c'est moins lourd pour la femelle.

euh, chuis pas d'accord avec, ça puisqu'il y a la meme anésthesie, et la meme ouverture, la seule différence entre les 2 methodes a priori c'est qu'on coupe pas l'ovaire dans le 2eme... donc un coup de ciseaux en moins... c'est tout. Pour la femelle ça revient au meme, si l'operation est reussie biensur.

d'ailleurs ca me parait bizzare cette 2eme méthode, paske si on ligature, y'a plus irriguation, donc il y a necrose, donc risque d'infection... sans parler du fait que si la ligature se dessère, ben ça a servit à rien!

je me renseignerais dessus...

Bien c'est moin lourd je pense il y a pas ablation des overt mais si tu nous trouve un truc c'est super merciiii
Revenir en haut Aller en bas
odesourc
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 13:43

Quand j'ai eu Grimmy et Mythril à l'age de 6 semaines j'ignorais encore leurs sexes, mais j'étais perduadée de les faire stéréliser quelqu'il soit.
J'ai lu un sujet sur le net avant de les faire passer sur le "billard" et l'opération est beaucoup moins lourde pour un mâle que pour une femelle.
Cela dit je les ai fait castrer à l'âge de 5 mois, car (paraît-il) leur instinct de marquage survient vers 6 mois et je ne voulais pas qu'ils prennent de mauvaises habitudes.
Résultat : Concernant Grimmy il est avéré que la castration d'un chat d'appartement peut "déclencher" (c'est pas le bon mot mais je trouve pas le terme exact) des calculs de struvite - ou calculs urinaires" car il fait moins de "sport" qu'un chat en liberté !
Mythril n'a aucun problème d'aucune sorte : pourtant c'était déjà un "petit mâle" dominateur.lollll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 13:52

odesource a écrit:
Quand j'ai eu Grimmy et Mythril à l'age de 6 semaines j'ignorais encore leurs sexes, mais j'étais perduadée de les faire stéréliser quelqu'il soit.
J'ai lu un sujet sur le net avant de les faire passer sur le "billard" et l'opération est beaucoup moins lourde pour un mâle que pour une femelle.
Cela dit je les ai fait castrer à l'âge de 5 mois, car (paraît-il) leur instinct de marquage survient vers 6 mois et je ne voulais pas qu'ils prennent de mauvaises habitudes.
Résultat : Concernant Grimmy il est avéré que la castration d'un chat d'appartement peut "déclencher" (c'est pas le bon mot mais je trouve pas le terme exact) des calculs de struvite - ou calculs urinaires" car il fait moins de "sport" qu'un chat en liberté !
Mythril n'a aucun problème d'aucune sorte : pourtant c'était déjà un "petit mâle" dominateur.lollll

Je sais pas si c'est du à la stérilisation mais on peu avoir des chats entier mâle ou femelle qui on ces soucis la tout comme chez nous je pense plus a de ( héridité) a ètre sujet a ce problème.
Les calcules c'est plus souvent dis ( mais j'en ai pas la preuve) que c'est les croquettes ... chaqu'un y va de ces petit on ma dis ou il parais c'est pas facile de vraiment dis que c'est du a tel ou tel chose....
tout est possible vu que ce sont des animaux et qui sont des être viviants.
Je reste un conviencu de neutrer les chats et même les chiens sa ne me dérange pas ... et je prone la stérilisation précoce.

Par contre tu dis que tu la fait a 5 mois pour caus de l'instinct de marquage...
C'est la première fois que j'entend ça mais je vais faire mes recherche sur le cas et sur les calcules et je vous tiens informée dés que j'ai sa....
Revenir en haut Aller en bas
kittou
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 16:47

Pour mes minettes je ne me suis pas posée de problèmes, stérilisation à 6 mois pour Wendy et l'autre était déjà stérilisée au refuge.
Pour wendy tout s'est très bien passé.
Je suis curieuse sur le post ligature de trompes, le but de la stérilisation c'est aussi de suprimer les chaleurs, donc si on laisse les ovaires c'est pas top!
Pour l'irrigation je suis perplexe, les trompes ça n'a rien à voir avec une artère à ma connaissance.
Puis une chatte avec des ovaires même ligaturés c'est le risque de bagarres avec à la clé une contamination par les matous errants sur le FIV. Alors...
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 19:03

Oui mais bon, si on part du principe que la ligature existe aussi chez les femmes, y aurait-il tant de "risques" que ça pour ne pas adopter définitivement l'ablation des ovaires?

C'est peut-être un rapprochement douteux, pourtant on est davantage aux petits soins pour les humains que pour les animaux. Alors s'il ne laissait que l'ablation des ovaires chez les humains, on pourrait se poser des questions. Mais l'inverse serait à même de nous faire poser cette question?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 19:43

bon petit problème voila mon avis....


Ligature des overts
----
faudrait trouver des infos si on na bien encore des chaleurs... mais je pense par contre qu'il ne diminu pa sles risque de métrite(infection de la matrice) et les cancert des mamaelle est organe géniteau les hormones sont toujours la donc pour moi moin loud mais a risque...

Ablation des overts (Le plus partiqué)

-----

Plus de chaleur mais risque de métrite

Ablation des organes de reproduction ( overts et matrice,ce fais souvent en ka de problème a la mise bas ou métrite )

Plus de chaleur plus de problème de métrite et diminution des risque de cancert des mammelles

Ne rien Faire

Chaleurs a répétition
Métrite
cancert
fuge
etc...
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2006 - 22:14

Une ligature des trompes chez la femelle empêche la fécondation et la gestion. Mais elles ne suppriment pas les manifestations bryantes des chaleurs, qui peut souffrir de diverses affections gynécologiques, au même titres que les femelles non castrées.


Extrait du Larousse du Chat et du Chaton



C'est tout ce que je peux dire avec certitude !
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
odesourc
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 20:13

L'instinct de marquage à partir de 6 mois, je l'ai lu sur le net où j'avais fait des recherches, justement sur l'age de la castration.
Il paraîtrait qu'à partir de l'age de 6 mois, ils sont "ados" et laisse leurs urines sur les canapés, pieds de table etc ..... pour draguer et délimiter leur territoire, une fois pris le "pli" on ne peut plus les en défaire, même en les castrant : l'habitude restant à vie.

Il parait (toujours sur le net mais lu il y a 4 ans) que les minous américains sont castrés à l'âge de 2 mois.

J'y ai lu également que (en amérique) les chats avaient les griffes arrachées à leurs naissances pour ne pas abimer les canapés et autres franfreluches des :gdsz: humains ..................................................................... :dafer:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 20:32

ok merci pour l'info du marcage


pour le dégriffage il le font plus ou moin a 3 mois voire plus agé parfois adulte c'est une pratique barbar ... il me semble que l'on n'en avais parlé sur un fil présédant...
Je te rassure en suisse et en france cette pratique est interdite et tout les chats dégriffés sont discalifié en exposition...et sa je l'approuve c'est une honte... auvre bébé.... voilà ou aller https://chat-papote.1fr1.net/viewtopic.forum?t=115

Rien ne remplace un bon griffoir arbre a chat et pas surté je coupes les griffe une fois pare semaine...( plus pour pas qu'il ce griffes vu qu'ils on pas de poils)


Dernière édition par maly le Jeu 21 Déc 2006 - 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 20:33

Acr0 a écrit:
Une ligature des trompes chez la femelle empêche la fécondation et la gestion. Mais elles ne suppriment pas les manifestations bryantes des chaleurs, qui peut souffrir de diverses affections gynécologiques, au même titres que les femelles non castrées.


Extrait du Larousse du Chat et du Chaton



C'est tout ce que je peux dire avec certitude !

Tu confirme ce que je pensais ... et si on n'a metrite c'est re ouvrire la minette et tout enlever c'est lui fair subire 2 narcose au lieu 1
Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Royal Papoteur de l'Extrême
Royal Papoteur de l'Extrême
Acr0


Féminin
Age : 40
Mes félins : Orphée & Raspoutine
Messages : 22765

La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2006 - 21:33

Il faut comprendre Claire que l'âge de 6 mois est une moyenne...C'est un peu comme si l'on disait que tous les humains étaient adolescents à 13 ans et 3 mois !

L'adolescence qui commence, c'est comme pour les humains, il y a des "critères" ainsi chacun va à son rythme. Au début du fil de discussion, nous parlions justement des "moyennes" (certes plus précises) concernant les races.

Par contre, pour les chatons américains, ils sont castrés à 2 mois (je ne dirai pas majoritairement, je dirai "ceux dont on parle le plus") c'est équivalent en Europe.


Concernant le degriffage (merci pour le lien), le fait que cet acte légal dans certains pays ne vient pas de l'envie ou le plaisir de faire mal aux chatons, cela s'inscrit davantage dans une notion de culture !
Revenir en haut Aller en bas
http://lacarotteestcuite.wordpress.com
Invité
Invité




La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 0:49

Pour ce que je sais de la stérilisation c'est que cela peut changer d'un vétérinaire à l'autre et pas uniquement d'un pays à un autre. Je sais que moi, ma véto commence à castrer les mâles entre 7 à 8 mois. Mais beaucoup le font avant. Donc bon après c'est chacun son avis sur la question de le faire tôt ou un peu plus tard. Moi je suis pour 6 mois mais ça dépend aussi du chat (cela reste mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Stérilisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Stérilisation   La Stérilisation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Stérilisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» STERILISEZ VOS CHATS ...
» Stérilisation de Demoiselle
» Sterilisation de Liberty ?
» sterilisation de capsule
» Stérilisation de Lahna !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux des chats :: Vivre avec son chat :: Adultes et Seniors :: Santé & Hygiène-
Sauter vers: